Acer palmatum 'Sango-kaku'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Acer palmatum 'Sango-kaku'

Message par pierricks »

Je viens d'acheter ce magnifique Acer. Il coute relativement cher aussi je me demandais si on pouvait faire des boutures et si ces boutures (à condition que ça pousse :) ) aurait eu les mêmes caractéristique que la plante 'mère'.
J'ai un endroit chez moi (25m de long) qui est à mi-ombre ou j'ai l'intention de mettre des acers et vu le prix des sujets ....
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum 'Sango-kaku'

Message par jeannotin »

pierricks a écrit :Je viens d'acheter ce magnifique Acer. Il coute relativement cher aussi je me demandais si on pouvait faire des boutures et si ces boutures (à condition que ça pousse :) ) aurait eu les mêmes caractéristique que la plante 'mère'.
J'ai un endroit chez moi (25m de long) qui est à mi-ombre ou j'ai l'intention de mettre des acers et vu le prix des sujets ....

coucou
évite de commencer à le tailler, eux ils aime pas plus que celà , la taille sur les palmatums peut favoriser les maladies:wink: les acers Palmatum sont tous greffés et il y a certainement une raison :lol: ce qui explique d'ailleurs leur prix élevé faire les greffes s'est du travail ,faut faire pousser les portes -greffes , greffer ,attendre que les greffes soit prises ,de bouture tu aura la même plante sauf que sans la greffe il aura certainement plus de mal à s'adapter, ce sont pas les plus faciles a cultiver alors autant leur laisser une bonne chance de bien démarrer et vivre, si tu voulais en faire une" culture intensive" tu aurais du prévoir et acheter des acers qui supporte la taille,pousse vite, et aussi tout ce que les autres ne supporte pas au niveau sol, expo. ect
après tu te le vois :lol: je n'ai jamais taillé aucun des miens déjà qu'avec mon sol pas drainant du tout je m'en suis vu un temps avec quelques uns , ça c'est stabilisé et je commence à en avoir de jolis entre autre senkaki
de bouture pour en avoir un comme le mien te faudra au moins attendre 15ans et encore je suis large :lol: , alors pour ta haie va falloir revoir tout cela
le mien en automne

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par pierricks »

15 ans... c'est long :) l'idée de la bouture n'est pas bonne :pastop:
C'est pas grave j'investirais un peu en automne

Pour le moment j'ai deux acer un Sankaki et un Orange dream. En connaissez vous des beaux?
Certain accepte t'il le soleil (pas la mi-ombre je dis bien le soleil). J'ai cruy voir un sujet sur ça sur le forum mais je ne le retrouve pas.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :(...) les acers Palmatum sont tous greffés et il y a certainement une raison
Pas pour te contredire à loisir mais... oui mais non. On peut semer aussi (des graines d'Acer palmatum, l'espèce "tout court" qui a toujours existé et existe encore), ce qui certes ne donnera pas un 'Senkaki' ou autre 'Orange Dream' mais, étant donné la grande variabilité des semis propre à cette essence, donnera une plante unique et à mon sens tout aussi "respectable" qu'un des nombreux clones fixés et multipliés par greffage.

Je crois même que si je devais en replanter un, je choisirais de démarrer d'une graine plutôt que d'un plant greffé. On m'en avait offert un... du Japon (un érable du Japon "du Japon", un vrai en somme, de semis) mais comme tous les autres ici, le verticillium lui a réglé son compte assez vite. Sur un autre sol ou dans une autre région, je ne dirais pas non.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour les boutures, sur bois aouté,bouture-acer-palmatum-erable-japon-help ... n#p1864116
et le marcottage aérien
http://www.greffer.net/?p=663

ou la méthode alcedo qui consiste à étrangler une branchette avant de la sectionner pour la replanter à l'étouffée
http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... ght=alcedo
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »