Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par poljan »

Bonjour, à peine commencent à se développer les premières feuilles des premiers bourgeons de mon cassissier, et déjà il y a des fourmis dessus ! Cela fait la 3e année que j'ai un cassissier, et chaque saison il est infesté de pucerons et de fourmis. Que dois je faire pour enrayer cela ? J'aimerais bien voir mon cassissier au moins une fois dans ma vie, se développer normalement sans qu'il ne soit squatté par des pucerons et des fourmis ! Et pas envie de mettre d'insecticide, j'ai essayé pas mal de choses mais rien à faire... :( :( :( :( :( :(
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par petit-pimousse »

Et le savon noir dilué dans de l'eau de pluie vous avez essayé ?
En plusieurs applications ça marche à condition de le faire au vaporisateur.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par deus »

le basilic est réputé les faire fuir, jamais eu de souci de fourmis donc jamais essayer. Vois si tu peux en planter autour de tes cassissiers.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par ancoliebleue 03 »

moi aussi elles sont reveillees
un peu de marc de cafe ,elles n'aiment pas et, des tailles de lavande
de l'eau tres chaude
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par adelaide »

Bonsoir,

rien de tel que du savon noir dilué et pulveriser sur les feuilles, c'est radical!! c'est ce que j'ai fait, il y a deux ans et plus embêtée!
Bon courage!!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par quentin19 »

si il y a des fourmis c'est peut être parce qu'il y a des pucerons non ?
edit : oui en effet je viens de le voir, tu as des pucerons
il faut favoriser les auxiliaires tels que les coccinelles et les forficules en plaçant des gites à insectes.
ne surtout pas tuer les pucerons, si tu les tue tu tue aussi les coccinelles qui n'auront plus rien à manger.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je te fais un copier / coller de ma rubrique "lutte biologique" pour les fourmis,
LES FOURMIS

Elles détestent tout ce qui a une odeur, mettre sur leur passage coquilles d'oeuf écrasées, ail ,menthe, basilic, lavande, feuilles de tomates, marc de café.
Si elles résistent utiliser le remède radical : diluer du savon de Marseille dans de l'eau et vaporiser les fourmis. A utiliser avec parcimonie.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par quentin19 »

oui d'ailleurs planter de l'ail des ours au pieds des arbres fruitiers et un bon moyen de lute biologique
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par petit-pimousse »

Eh oui les fourmis entretiennent les colonies de pucerons en se nourrissant de leur miellat. Cause = pucerons. Remède = savons noir et auxiliaires.
Bonne chance.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par poljan »

quentin19 a écrit :si il y a des fourmis c'est peut être parce qu'il y a des pucerons non ?
edit : oui en effet je viens de le voir, tu as des pucerons
il faut favoriser les auxiliaires tels que les coccinelles et les forficules en plaçant des gites à insectes.
ne surtout pas tuer les pucerons, si tu les tue tu tue aussi les coccinelles qui n'auront plus rien à manger.


L'année dernière et l'année précédente, il y a eu des pucerons, puis des fourmis sur mon cassissier. Rien à faire pour les déloger, j'ai tout essayé : savon noir dans de l'eau, vinaigre blanc dans l'eau, marc de café, il y a de la lavande à côté... J'ai même acheté des larves de coccinelle qui ont été tuées par les fourmis... Le purin d'orties, le pyrèthre aussi j'ai essayé. Rien à faire ! Toujours des fourmis, des pucerons qui me bouffent la sève du cassissier qui souffre.

Et là, il n'y a pas encore un seul puceron, mais les fourmis ont tellement squatté le cassissier, qu'elles se sont donné le mot, et que de génération en génération, elles continuent de squatter. Mais cette année j'en ai tellement marre que je vais leur exploser la tronche en vaporisant chaque jour de l'eau avec du vinaigre blanc. Na ! On va pas se laisser emmerder par des fourmis, non mais !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il ne suffit pas de pulvériser le savon noir ou le vinaigre. Il faut en même temps frotter légèrement avec tes doigts pour les ôter. Et il faut renouveller l'opération tous les trois jours au moins trois fois
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par Lola Coquelicot »

quentin19 a écrit :oui d'ailleurs planter de l'ail des ours au pieds des arbres fruitiers et un bon moyen de lute biologique
Hello!

Et peut-on espérer voir l'ail des ours se plaire dans une terre relativement argileuse, endroit où mes "petits fruits" sont placés ? J'ai aussi des fourmis et j'aimerais éviter les "pchiiittt" commerciaux. Seulement voilà, entre deux maux il faut parfois choisir le moindre :oops: .
J'aimerais beaucoup que l'ail des ours fonctionne. J'en ai placé un plant dans une terre proche d'une sapinière il y a quelques années mais ça ne marche pas vraiment. La plante reste vraiment très timide. Pour l'instant, elle commence à se montrer mais va t-elle se multiplier cette année ? J'en doute.
La voici en 2010.


Image
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par quentin19 »

Lola Coquelicot a écrit :
quentin19 a écrit :oui d'ailleurs planter de l'ail des ours au pieds des arbres fruitiers et un bon moyen de lute biologique
Hello!

Et peut-on espérer voir l'ail des ours se plaire dans une terre relativement argileuse, endroit où mes "petits fruits" sont placés ? J'ai aussi des fourmis et j'aimerais éviter les "pchiiittt" commerciaux. Seulement voilà, entre deux maux il faut parfois choisir le moindre :oops: .
J'aimerais beaucoup que l'ail des ours fonctionne. J'en ai placé un plant dans une terre proche d'une sapinière il y a quelques années mais ça ne marche pas vraiment. La plante reste vraiment très timide. Pour l'instant, elle commence à se montrer mais va t-elle se multiplier cette année ? J'en doute.
La voici en 2010.


Image
l'ail des ours ne pousse pas bien en terre acide comme tous les ails d'ailleurs
donc il faut le mettre ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Déjà des fourmis dans mon cassissier ???

Message par Lola Coquelicot »

l'ail des ours ne pousse pas bien en terre acide comme tous les ails d'ailleurs
donc il faut le mettre ailleurs[/quote]

Hello! :D

D'accord pour le mettre ailleurs mais les fourmis, c'est là auprès des "petits fruits" qu'elles ont planté leur casba ! Quant au truc du savon liquide, il marche plus ou moins bien sur les rosiers lorsqu'ils sont envahis par les pucerons...mais sans plus. Le "pchiiiittt" est nettement plus radical mais combien plus nocif aussi. C'est pour cette raison que j'espérais beaucoup régler le problème en plantant de l'ail des ours à cet endroit. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »