salade à l'échelle industrielle

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Obsoolete »

quentin19 a écrit :
lalwende33 a écrit :Après peut être que le type de culture industriel qui est présenté dans la vidéo est un moindre mal par rapport à d'autres modes de culture industriel, ça évite pesticides fongicides et autres produit fort sympatiques et courant dans l'agriculture chimique, même si ça n'évince pas les fertilisants... :lol:
ils ne pourraient pas mettre de l'engrais bio dans leur piscine à salade ?
Ce serait peut être un peu trop cher donc moins rentable pour eux...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par quentin19 »

Obsoolete a écrit :
quentin19 a écrit :
lalwende33 a écrit :Après peut être que le type de culture industriel qui est présenté dans la vidéo est un moindre mal par rapport à d'autres modes de culture industriel, ça évite pesticides fongicides et autres produit fort sympatiques et courant dans l'agriculture chimique, même si ça n'évince pas les fertilisants... :lol:
ils ne pourraient pas mettre de l'engrais bio dans leur piscine à salade ?
Ce serait peut être un peu trop cher donc moins rentable pour eux...
vu qu'une salade bio est plus chère, je pense pas
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par Obsoolete »

quentin19 a écrit :
Obsoolete a écrit :
quentin19 a écrit :
ils ne pourraient pas mettre de l'engrais bio dans leur piscine à salade ?
Ce serait peut être un peu trop cher donc moins rentable pour eux...
vu qu'une salade bio est plus chère, je pense pas
Ça, c'est pas faux ;) Car malgré tout certains producteurs se tournent de plus en plus vers le bio.
Mais je crois que dans cette vidéo leur intérêt n'est pas là de toute façon, seule la production et la quantité comptent. Vu que leurs produits fonctionnent et qu'ils vendent, pourquoi chercher une autre production ?
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par lalwende33 »

Je pense pas que le fertilisant soit bio étant donné que dans la vidéo ils disent je cite : "comme tout est produit en intérieur, les fertilisants ne peuvent contaminer l'environnement " :lol: donc bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par selenien »

quel rapport entre la culture hors sol, hydroponie, aéroponie...) et du bio ????

moi j'en vois pas, quand tu achetés du bio a ta supérette de quartier, elle peut très bien être bio si elle a utilisé des engrais bio et pas de produit phytosanitaire...

et puis je préfère nettement la culture hors sol a la culture de plein champs avec des ta de pesticide...

alors bien sur il y a peut être un problème avec cette culture, s'est quelle manque de gout, mais au moins elle est pas mauvaise pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par esox10 »

En hydroponie, il faut apporter les nutriments régulièrement.
Ce sont des cuves de produits qui fournissent ces nutriments mais en grandes quantités et probablement concentrés. Ce que la nature ne fait pas.
De cette façon, on a des tomates toute l'année et avec des plans qui montent à 10 mètres.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par quentin19 »

selenien a écrit :quel rapport entre la culture hors sol, hydroponie, aéroponie...) et du bio ????

moi j'en vois pas, quand tu achetés du bio a ta supérette de quartier, elle peut très bien être bio si elle a utilisé des engrais bio et pas de produit phytosanitaire...

et puis je préfère nettement la culture hors sol a la culture de plein champs avec des ta de pesticide...

alors bien sur il y a peut être un problème avec cette culture, s'est quelle manque de gout, mais au moins elle est pas mauvaise pour la santé...
si c'est des engrais chimique, ça ne doit pas être très bon quand même
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par siamoncat »

Avec le hors sol, il y a une perte du terroirs car le substrat et les variétés sont standardisées. Le même produit est reproduit à l'infini.

Quand au problème de santé, c'est plus complexe car rien n'est dit qu'il n'y ait pas de produits phytosanitaires (Fongicide ou Bactéricide dans le liquide de nutriments par exemple), des accélérateurs de croissances, ...
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

dans la vidéo ils précisent qu'ils n'utilisent ni fongicides ni pesticides parce que la culture se passe "en intérieur" ... C'est vrai que les spore ne peuvent pas entrer dans les serres, le panneau "interdit aux spores" les dissuade de venir coloniser ce genre de culture en milieu très humide.
==> J'ai un gros doute sur la possibilité de culture en milieu fermé, tiède et humide sans fongicide ...
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par quentin19 »

deus a écrit :dans la vidéo ils précisent qu'ils n'utilisent ni fongicides ni pesticides parce que la culture se passe "en intérieur" ... C'est vrai que les spore ne peuvent pas entrer dans les serres, le panneau "interdit aux spores" les dissuade de venir coloniser ce genre de culture en milieu très humide.
==> J'ai un gros doute sur la possibilité de culture en milieu fermé, tiède et humide sans fongicide ...
peut être des laitues hybride F1 résistantes aux maladies
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: salade à l'échelle industrielle

Message par deus »

Même si les laitues sont résistantes, les spore coloniseraient d'autres endroits ( les petits paquets de tourbes, les joints de leur bassin etc ... )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »