mon petit sous bois ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
beca6ne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:45
Région : Ile de France

mon petit sous bois ...

Message par beca6ne »

Bonjour a tous,
totalement debutante dans le monde du jardinage, je fais appel a vous pour m'aider a mettre en forme mon jardin. Il s'agit d'un terrain (400 m2) plein de petits d'ardres (peut etre un peu trop) essentiellement pruniers, cognassiers.. qui fait tres sous bois. Pour le moment il y a plein de primeveres et bientot les myosotis arriveront...je voudrais garder cet aspect tres naturel de sous bois mais en rajoutant quelques fleurs ou plantes colorés pour cet été. Pouvez vous me conseiller sur le type de fleurs qui pourraient convenir a ce mileu tres ombragé qui de plus est exposé nord est. Comment decider s'il faut enlever quelques arbres et lesquels ?
merci de votre aide et de vos conseils.
Béca6ne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: mon petit sous bois ...

Message par Léah »

La pervenche réussit bien en sous-bois. Elle peut même devenir envahissante.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mon petit sous bois ...

Message par Natou »

BOnjour

SI tu as des arbres à supprimer ce sont ceux qui ne donnent plus ou très peu de fruits.
Sinon comme fleurs je verrais bien des coquelicots quoi que je crois qu'ils préfèrent le plein soleil.Ou des bleuets??
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: mon petit sous bois ...

Message par DahliaBleu »

Pour des taches de couleur tu peux mettre des heuchères, il en existe plein de variétés différentes, pourpres, citron vert etc. elles ont l'avantage de rester colorées en hiver et supportent bien une exposition nord-est, en tous cas chez moi. Toujours dans les feuillages décoratifs tu as aussi tous les hostas, mais gare aux limaces.

Comme fleurs d'ombre ou mi-ombre pour cette exposition, j'ai planté de la goutte d'or, à floraison jaune, et installé des hellébores nigra ainsi que des hybrides orientales rouges que j'avais en pot auparavant ; elles devraient bien s'adapter. Ah oui, et aussi du muguet près d'un chêne, également nord-est mais dans un endroit où le sol est un peu plus frais.

Une plante de sous-bois que j'adorerais avoir car je lui trouve beaucoup de charme est l'anémone nemorosa (Sylvie) - effet naturel garanti - mais je ne sais pas si on en trouve dans le commerce, je n'en ai jamais vu.
Cet automne tu pourras mettre des bulbes de narcisses, très jolis en lisière.
Dernière modification par DahliaBleu le ven. 18 mars 2011 13:45, modifié 1 fois.
Cath
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: mon petit sous bois ...

Message par ancoliebleue 03 »

des hostas
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: mon petit sous bois ...

Message par deus »

tu peux essayer les perce-neige pour l'an prochain, ça te fera du blanc en début de saison. Pour tes fruitiers tout dépend si tu veux faire de la culture ou juste de l'ornement, si tu veux de l'ornement coupe les branches basses et laisses les monter tu aura un peu de fruit et de jolis arbres avec un peu plus de lumière. Si tu veux du rendement tu as pas mal de post sur le forum qui expliquent comment tailler les fruitiers pour optimiser leur production, mais tu perdra le coté "vieux verger abandonné".
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »