rhododendron en sol calcaire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

rhododendron en sol calcaire

Message par stef91 »

:oops: Débutante en jardinage, j'ai planté au printemps un rhododendron or je viens de m'apercevoir que ma terre est calcaire et que les rhodo n'aiment pas cela. Puis je faire quelquechose ou dois mettre mon rhododendron en bac pour le sauver. Il semble déjà atteint de chorose ferrique (feuilles roussatres...)

merci de vos réponses
christianne
Roi du massif

Re: rhododendron en sol calcaire

Message par christianne »

stef91 a écrit ::oops: Débutante en jardinage, j'ai planté au printemps un rhododendron or je viens de m'apercevoir que ma terre est calcaire et que les rhodo n'aiment pas cela. Puis je faire quelquechose ou dois mettre mon rhododendron en bac pour le sauver. Il semble déjà atteint de chorose ferrique (feuilles roussatres...)

merci de vos réponses
à ce stade, tu n'as plus rien à perdre. même si c'est un peu tôt et si tu penses qu'il va périr rapidement, (sinon attends fin octobre) tu as intérêt à le déplanter, nettoyer les racines de cette terre calcaire faire un gd trou , mettre un feutre spécial pr que les racines ne passe plus et replante le ds de la terre de bruyère + compost). Taille le pr lui laisser + de chance de reprise. Arrosage eau de pluie si possible. Tasse bien la terre autour des racines. Je saisis cette occasion pr dire à ts les débutants qu'il faut avoir, au minimum, une petite encyclopédie du jardinage pr éviter ce genre de boulette. Les jardineries et surtt les gdes surfaces vendent n'importe quoi pourvu qu'elles vendent, tant pis (ou même tant mieux ) si ça crève ds les semaines à venir ; à nous d'être vigilants:( :)
stef91
Grossiste en parlotte

merci

Message par stef91 »

merci de tes conseils, je vais attendre fin octobre car il n'est pas encore complètement à l'agonie. Par contre je vais le replanter dans le meme parterre ou il n'y a que 40- 50 cm de profondeur Est ce suffisant ?
Ceci pour éviter une nouvelle boulette ... :lol:
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Le feutre, moi, je ne suis pas pour... Quand le rhodo aura colonisé tout la place, il va étouffer. Pour un camélia, j'aurais répondu en pot. Ta terre est si calcaire que cela ?

Il y aura dans doute d'autres avis.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les symptomes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes, pas des feuilles roussâtres qui, elles, peuvent correspondre à tout autre chose.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je sais que le sujet suscite souvent des réactions... Cependant je reste un adepte de la toile textile tapissant les parois du trou de plantation...
Je me base sur l'expérience des maîtres jardiniers et de la merveilleuse collection de rhodos du Roi Léopold II de Belgique. Ceux-ci sont plantés dans des fosses de terre acide, ils sont très vieux et semblent bien apprécier ce mode de culture. Pour autant que l'on soigne ces plantes, elles se contentent très bien de leur emplacement "préparé"...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je ne sais pas quel est le volume des racines de rhodo. Donc, si on creuse en conséquence, pourquoi pas, l'expérience le prouve.

Pour les camélias (je suis hors sujet), j'en ai discuté avec des pépiniéristes producteurs. Ils sont contre. Ils disent qu'il vaut mieux mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère et acidifier la terre avec de l'écorce de pin.

C'est pourquoi je demandais si la terre du jardin de Stef est si calcaire que cela. Ca peut être une solution intermédiaire assez facile à mettre en place. Il pousse pas mal de rhodos par chez moi mais je ne sais pas s'ils sont ou non plantés dans un feutre.

Cathie :|
stef91
Grossiste en parlotte

merci de vos conseils

Message par stef91 »

Comment tester exactement le ph de ma terre, je sais qu'elle est calcaire a cause des nombreux cailloux mais a part ca???

Sylvain a écrit :Les symptomes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes, pas des feuilles roussâtres qui, elles, peuvent correspondre à tout autre chose.
Ah ?? Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentes

:?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La présence de cailloux ne signifie pas grand chose... si ce n'est qu'il s'agit d'un sol caillouteux....
Il est très facile de tester le ph de ta terre. Il existe dans le commerce (jardineries, magasins de bricolage...) des kits d'analyse. Si il s'agit d'un kit ne permettant que le test du ph, le prix est très modéré. Et suffisament fiable pour des jardiniers amateurs.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

S'il y a beaucoup de rhodos dans ton quartier, c'est plutôt bon signe....

Il n'aurait pas eu trop d'engrais ou pas assez d'eau ?

Cathie :D
christianne
Roi du massif

Re: merci de vos conseils

Message par christianne »

stef91 a écrit :Comment tester exactement le ph de ma terre, je sais qu'elle est calcaire a cause des nombreux cailloux mais a part ca???

Sylvain a écrit :Les symptomes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes, pas des feuilles roussâtres qui, elles, peuvent correspondre à tout autre chose.
Ah ?? Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentes

:?
ce ne st pas les cailloux uniquement qui donnent le calcaire. De tte façon, le calcaire même minime est rédhibitoire pr les plantes de terre de bruyère!!!
Pr tester la mienne j'ai utilisé un testeur de PH piscine ça ne donne pas le taux exact ms ça t'indiquera si ta terre est acide, neutre ou calcaire. La mienne est au rouge maxi!! :cry:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il n'y a pas une méthode simple avec le vinaigre ?

Cathie 8)
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Ah oui Mimy m'en a parlé . Si ta terre fait des bulles au contact du vinaigre c'est qu'elle est calcaire ! :? enfin je crois que c'est çà !
stef91
Grossiste en parlotte

je vais ...

Message par stef91 »

acheter un test ph mais pourtant j'avais mis pas mal de terre de bruyère dans le trou mais apperemment ce n'est pas suffisant... :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentes
Un rhodo "de jardinerie" met en moyenne entre 2 et 3 ans à reprendre, s'il reprend.

Si tu le cultives en pot/bac ou en fosse de TB avec feutre (ce qui est la même chose, sauf que dans le deuxième cas, le pot est plus grand et enterrré), on ne peut pas parler de reprise puisque ce n'est qu'une continuation de ses conditions de culture antérieures, à savoir de la culture hors-sol.

Si tu le cultives en pleine terre, la période de reprise s'accompagne souvent de divers stress tels que chutes plus ou moins importantes des feuilles, croissance irrégulière ou clairsemée, extrême sensibilité aux déficits d'arrosage tant que les racines ne sont pas sorties de la motte d'origine, etc.

Selon la nature de ta terre (proportions d'argile, limon et sable, taux d'humus et pH), la transition entre le substrat de culture (tourbe, fibres ou écorces compostées, sable...) et celle-ci se fait plus ou moins bien et plus ou moins lentement. La première année, voire la seconde, l'arbuste vit encore sur sa motte et les arrosages sont cruciaux.
mais pourtant j'avais mis pas mal de terre de bruyère dans le trou mais apperemment ce n'est pas suffisant...
Il est très difficile de changer la nature d'une terre et son pH. Ce ne sont pas quelques litres de terre de bruyère qui transforment radicalement un sol argileux (si ton sol est argileux).

En cas d'incompatiilité totale (terre argilo-calcaire, crayeuse, pH 8,5, par exemple), autant renoncer à ces plantes. S'il est proche d'un compromis (pas excessivement lourd, drainant et sans calcaire actif), la meilleure solution est de cultiver l'arbuste sur (et non dans) ce sol après y avoir apporté la couche d'humus nécessaire. S'il est idéal (limon sableux acide par exemple), planter dans le sol en l'état.
stef91
Grossiste en parlotte

up!!

Message par stef91 »

pour faire remonter
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »