rhododendron en sol calcaire
- stef91
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
rhododendron en sol calcaire

merci de vos réponses
- christianne
- Roi du massif
Re: rhododendron en sol calcaire
à ce stade, tu n'as plus rien à perdre. même si c'est un peu tôt et si tu penses qu'il va périr rapidement, (sinon attends fin octobre) tu as intérêt à le déplanter, nettoyer les racines de cette terre calcaire faire un gd trou , mettre un feutre spécial pr que les racines ne passe plus et replante le ds de la terre de bruyère + compost). Taille le pr lui laisser + de chance de reprise. Arrosage eau de pluie si possible. Tasse bien la terre autour des racines. Je saisis cette occasion pr dire à ts les débutants qu'il faut avoir, au minimum, une petite encyclopédie du jardinage pr éviter ce genre de boulette. Les jardineries et surtt les gdes surfaces vendent n'importe quoi pourvu qu'elles vendent, tant pis (ou même tant mieux ) si ça crève ds les semaines à venir ; à nous d'être vigilants:(stef91 a écrit :Débutante en jardinage, j'ai planté au printemps un rhododendron or je viens de m'apercevoir que ma terre est calcaire et que les rhodo n'aiment pas cela. Puis je faire quelquechose ou dois mettre mon rhododendron en bac pour le sauver. Il semble déjà atteint de chorose ferrique (feuilles roussatres...)
merci de vos réponses

- stef91
- Grossiste en parlotte
merci
merci de tes conseils, je vais attendre fin octobre car il n'est pas encore complètement à l'agonie. Par contre je vais le replanter dans le meme parterre ou il n'y a que 40- 50 cm de profondeur Est ce suffisant ?
Ceci pour éviter une nouvelle boulette ...
Ceci pour éviter une nouvelle boulette ...

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je sais que le sujet suscite souvent des réactions... Cependant je reste un adepte de la toile textile tapissant les parois du trou de plantation...
Je me base sur l'expérience des maîtres jardiniers et de la merveilleuse collection de rhodos du Roi Léopold II de Belgique. Ceux-ci sont plantés dans des fosses de terre acide, ils sont très vieux et semblent bien apprécier ce mode de culture. Pour autant que l'on soigne ces plantes, elles se contentent très bien de leur emplacement "préparé"...
Je me base sur l'expérience des maîtres jardiniers et de la merveilleuse collection de rhodos du Roi Léopold II de Belgique. Ceux-ci sont plantés dans des fosses de terre acide, ils sont très vieux et semblent bien apprécier ce mode de culture. Pour autant que l'on soigne ces plantes, elles se contentent très bien de leur emplacement "préparé"...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Je ne sais pas quel est le volume des racines de rhodo. Donc, si on creuse en conséquence, pourquoi pas, l'expérience le prouve.
Pour les camélias (je suis hors sujet), j'en ai discuté avec des pépiniéristes producteurs. Ils sont contre. Ils disent qu'il vaut mieux mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère et acidifier la terre avec de l'écorce de pin.
C'est pourquoi je demandais si la terre du jardin de Stef est si calcaire que cela. Ca peut être une solution intermédiaire assez facile à mettre en place. Il pousse pas mal de rhodos par chez moi mais je ne sais pas s'ils sont ou non plantés dans un feutre.
Cathie
Pour les camélias (je suis hors sujet), j'en ai discuté avec des pépiniéristes producteurs. Ils sont contre. Ils disent qu'il vaut mieux mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère et acidifier la terre avec de l'écorce de pin.
C'est pourquoi je demandais si la terre du jardin de Stef est si calcaire que cela. Ca peut être une solution intermédiaire assez facile à mettre en place. Il pousse pas mal de rhodos par chez moi mais je ne sais pas s'ils sont ou non plantés dans un feutre.
Cathie

- stef91
- Grossiste en parlotte
merci de vos conseils
Comment tester exactement le ph de ma terre, je sais qu'elle est calcaire a cause des nombreux cailloux mais a part ca???

Ah ?? Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentesSylvain a écrit :Les symptomes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes, pas des feuilles roussâtres qui, elles, peuvent correspondre à tout autre chose.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
La présence de cailloux ne signifie pas grand chose... si ce n'est qu'il s'agit d'un sol caillouteux....
Il est très facile de tester le ph de ta terre. Il existe dans le commerce (jardineries, magasins de bricolage...) des kits d'analyse. Si il s'agit d'un kit ne permettant que le test du ph, le prix est très modéré. Et suffisament fiable pour des jardiniers amateurs.
Il est très facile de tester le ph de ta terre. Il existe dans le commerce (jardineries, magasins de bricolage...) des kits d'analyse. Si il s'agit d'un kit ne permettant que le test du ph, le prix est très modéré. Et suffisament fiable pour des jardiniers amateurs.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- christianne
- Roi du massif
Re: merci de vos conseils
ce ne st pas les cailloux uniquement qui donnent le calcaire. De tte façon, le calcaire même minime est rédhibitoire pr les plantes de terre de bruyère!!!stef91 a écrit :Comment tester exactement le ph de ma terre, je sais qu'elle est calcaire a cause des nombreux cailloux mais a part ca???
Ah ?? Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentesSylvain a écrit :Les symptomes d'une chlorose ferrique sont des feuilles jaunâtres aux nervures apparentes, pas des feuilles roussâtres qui, elles, peuvent correspondre à tout autre chose.
Pr tester la mienne j'ai utilisé un testeur de PH piscine ça ne donne pas le taux exact ms ça t'indiquera si ta terre est acide, neutre ou calcaire. La mienne est au rouge maxi!!

- stef91
- Grossiste en parlotte
je vais ...
acheter un test ph mais pourtant j'avais mis pas mal de terre de bruyère dans le trou mais apperemment ce n'est pas suffisant... 

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Un rhodo "de jardinerie" met en moyenne entre 2 et 3 ans à reprendre, s'il reprend.Alors a quoi peut correspondre ces taches roussatres, que dois je faire. De plus j'ai aussi quelques feuilles au nervures apparentes
Si tu le cultives en pot/bac ou en fosse de TB avec feutre (ce qui est la même chose, sauf que dans le deuxième cas, le pot est plus grand et enterrré), on ne peut pas parler de reprise puisque ce n'est qu'une continuation de ses conditions de culture antérieures, à savoir de la culture hors-sol.
Si tu le cultives en pleine terre, la période de reprise s'accompagne souvent de divers stress tels que chutes plus ou moins importantes des feuilles, croissance irrégulière ou clairsemée, extrême sensibilité aux déficits d'arrosage tant que les racines ne sont pas sorties de la motte d'origine, etc.
Selon la nature de ta terre (proportions d'argile, limon et sable, taux d'humus et pH), la transition entre le substrat de culture (tourbe, fibres ou écorces compostées, sable...) et celle-ci se fait plus ou moins bien et plus ou moins lentement. La première année, voire la seconde, l'arbuste vit encore sur sa motte et les arrosages sont cruciaux.
Il est très difficile de changer la nature d'une terre et son pH. Ce ne sont pas quelques litres de terre de bruyère qui transforment radicalement un sol argileux (si ton sol est argileux).mais pourtant j'avais mis pas mal de terre de bruyère dans le trou mais apperemment ce n'est pas suffisant...
En cas d'incompatiilité totale (terre argilo-calcaire, crayeuse, pH 8,5, par exemple), autant renoncer à ces plantes. S'il est proche d'un compromis (pas excessivement lourd, drainant et sans calcaire actif), la meilleure solution est de cultiver l'arbuste sur (et non dans) ce sol après y avoir apporté la couche d'humus nécessaire. S'il est idéal (limon sableux acide par exemple), planter dans le sol en l'état.