Endive
- Weaver
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Les "nordistes" auront des commentaires plus pertinents que les miens sans doute car c'est vraiment LE légume de leur région.
Pour ma part, j'en ai fait des dizaines d'années, mais je n'en fait plus depuis quatre ou cinq ans.
En premier lieu, ce serait bien de savoir où est ton jardin en France pour guider plus efficacement.
Mais il est déjà bien tard pour y penser cette année, à moins qu'on ne te passe les endives prêtes pour être enterrées.
Suivant les variétés et/ou les régions, il est possible de faire venir les chicons soit dans la terre soit dans le noir avec uniquement la racine dans la terre ou le sable.
Le cycle de l'endive en partant de la graine est (presque) d'une année pour les derniers sujets consommés.
- Semis en mars/Avril dans ma région
- Repiquage en Mai/Juin
- Mise en terre ou en cave à cette époque
- Récolte à partir de décembre jusqu'à mars/avril
Il existe une foultitudes de sites sur le sujet; Par exemple: http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... ndives.htm
Bonne chance
Pour ma part, j'en ai fait des dizaines d'années, mais je n'en fait plus depuis quatre ou cinq ans.
En premier lieu, ce serait bien de savoir où est ton jardin en France pour guider plus efficacement.
Mais il est déjà bien tard pour y penser cette année, à moins qu'on ne te passe les endives prêtes pour être enterrées.
Suivant les variétés et/ou les régions, il est possible de faire venir les chicons soit dans la terre soit dans le noir avec uniquement la racine dans la terre ou le sable.
Le cycle de l'endive en partant de la graine est (presque) d'une année pour les derniers sujets consommés.
- Semis en mars/Avril dans ma région
- Repiquage en Mai/Juin
- Mise en terre ou en cave à cette époque
- Récolte à partir de décembre jusqu'à mars/avril
Il existe une foultitudes de sites sur le sujet; Par exemple: http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... ndives.htm
Bonne chance

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mais tu habites où? La colline d'Olga , je ne connais pas!joyce a écrit :Merci du lien. Il est tres clair.
Ils parlent de cultiver en cave mais pas de temperatures. Quelqu un aurait une idee ?
Actuellement + 28 degres C a + 30 le jour et +17 a + 20 la nuit.
Les temperatures sont toujors positives meme en hiver.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- joyce
- Grossiste en parlotte
Sur la Mediterannee, en face et a l Est.
Plus precis ?
En Israel, entre Natanya et Cesaree. Grand soleil toute l annee, temperatures toujours positives (c est pourquoi mon avatar est une montagne de neige).
Un mois de pluies fortes par an.
La colline d Olga est un lieu-dit encore presque sauvage. On n a meme pas de nom sur les cartes. mais chut faut pas le dire aux promoteurs.
Pour revenir aux endives, il va etre difficile de trouver des carottes d endives mais je ne desespere pas.
Plus precis ?
En Israel, entre Natanya et Cesaree. Grand soleil toute l annee, temperatures toujours positives (c est pourquoi mon avatar est une montagne de neige).
Un mois de pluies fortes par an.
La colline d Olga est un lieu-dit encore presque sauvage. On n a meme pas de nom sur les cartes. mais chut faut pas le dire aux promoteurs.
Pour revenir aux endives, il va etre difficile de trouver des carottes d endives mais je ne desespere pas.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si, en Europe, les endives viennent en hiver, c'est qu'il doit y avoir une raison. Mais peut être que dans un coin un peu plus frais...mais une fois encore il faudrait plutôt un avis de nos amis nordistes ou belges. Mais avec le match de tennis en cours, il ne doit pas y avoir grand monde devant leur PC...à moinss d'être comme moi qui s'endort devant la télé! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
- Georges
- Liseron du clavier
La température ne doit pas être excessive sinon les endives vont pousser en longueur et s'ouvrir. Une dizaine de degrés est suffisante. On n'est pas obligé de cultiver en cave. Ce qu'il faut c'est cultiver dans l'obscurité pour éviter le verdissement. Personnellement, j'en cultive dans un baquet recouvert simplement d'un carton, placé dans un garage frais
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Cà vaudrait la peine de faire un essai en Israël... Mais je suis perso, plutôt sceptique... Tu pourrais lancer la mode du chicon dans ton beau pays
Ce ne doit pas être fréquent au menu des restaurants, je suppose?
Je crains que tu ne trouveras pas de racines prètes à l'emploi là-bas. L'an prochain, faudra en semer et faire un test.

Je crains que tu ne trouveras pas de racines prètes à l'emploi là-bas. L'an prochain, faudra en semer et faire un test.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...