Passer d'une installation 25 mm en 13 mm (Gardena)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
DFER
Graine de timide
Région : Ile de France

Passer d'une installation 25 mm en 13 mm (Gardena)

Message par DFER »

Bonsoir,
Je dispose d'une boite 3 voies avec des electrovannes 9V gardena.
2 des électrovannes sont utilisées pour la pelouse.
Je souhaite utiliser ma 3ème voie pour arroser un petit massif de fleurs avec du goutte à goutte. Pour le moment, cette 3ème voies est raccordée à un tuyau enterré sprinkler de 25mm fermé par une bouchon et arrivant directement dans le massif de fleurs que je souhaite arroser.
Ma question est la suivante : Si j'ai bien compris, je dois utiliser du tuyau de 13mm (Gardena) pour arroser mon massif.
Mais comment passer d'un diamètre 25mm à 13mm avec ce type de tuyau (tuyau noir sprinkler). Existe t'il un raccord partculier et dois-je (si j'ai bien compris) diminuer le débit de cette voie pour passer sur du goutte à goutte.
Merci pour vos conseils avisés.

Dominique
vin

Re: Passer d'une installation 25 mm en 13 mm (Gardena)

Message par vin »

Bonjour

Le diamètre du tuyau importe peut.
Il faut simplement insérer un réducteur de pression en tête du circuit gag.
Pour les raccords tu as ça
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

DFER a écrit :Bonsoir,
Je dispose d'une boite 3 voies avec des electrovannes 9V gardena.
2 des électrovannes sont utilisées pour la pelouse.
Je souhaite utiliser ma 3ème voie pour arroser un petit massif de fleurs avec du goutte à goutte. Pour le moment, cette 3ème voies est raccordée à un tuyau enterré sprinkler de 25mm fermé par une bouchon et arrivant directement dans le massif de fleurs que je souhaite arroser.
Ma question est la suivante : Si j'ai bien compris, je dois utiliser du tuyau de 13mm (Gardena) pour arroser mon massif.
Mais comment passer d'un diamètre 25mm à 13mm avec ce type de tuyau (tuyau noir sprinkler). Existe t'il un raccord partculier et dois-je (si j'ai bien compris) diminuer le débit de cette voie pour passer sur du goutte à goutte.
Merci pour vos conseils avisés.

Dominique
il y a plusieurs solutions...

La plus simple serait d'utiliser un raccord 25x16

http://www.plasson.fr/html/raccords-a-c ... reduit.htm

après, il suffit d'affiner par rapport aux coudes qui peuvent être utiles (par exemple si le tuyau de 25 arrive à la verticale.

Mais effectivement, si la pression est forte et que votre réseaux de goutteurs est petit, il va vous falloir intercaler un filtre+réducteur de pression.
Dans ce cas, vous pouvez par exemple mettre un coude compression 25 x 3/4 Femelle -> filtre+réducteur de pression -> raccord 16mm

http://www.plasson.fr/html/raccords-a-c ... raudee.htm
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
DFER
Graine de timide

Message par DFER »

Bonjour,
VIN, ARROSER, merci vos précieuses recommandations. :top:
Tout fonctionne correctement. :)

Cordialement

Dominique
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »