Hécatombe printanière

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Hécatombe printanière

Message par sebseb »

Comme je l'avais évoqué précédemment , à la sortie de l'hiver plusieurs de mes poissons rouges sont morts : un par un, il rmeontre à la surface , bouge de moins en moins ( on dirait des faux que l'on peut toucher) puis meurt.

Ayant remis pompe en route, le problème c'était estompé. MAis je pense que cela était surtout lié au refroidissement.

Depusi quelques jours et les températures en hausses, le problème revient et s'accentue. La moitié de mes poissons est atteinte...

Je pense que le soucis est venu de ma lagune : située en haut du bassin, elle contient effectivement des matières organiques mortes . En y touchant hier, je me suis rendu compte que l'eau y sentait mauvais. CE qui est pas le cas du bassin. La lagune n'téait pas reliée au bassin durant l'hiver et donc pas de circulation d'eau. Deplus je me suis apercu que l'oxygénateur relié à la laguen ne fonctionnait plus.

J'ai donc décidé hier de détournée mon circuit d'eau et de ne plus déverser l'eau par la lagune ( seule filtration de mon bassin) et d'y remettre dans la lagune un oxygénateur.

MAlheureusement , ce matin j'ai constaté que j'avais commis une erreur dans mes branchements : toute la lagune s'est déversée dans l'étang ... Quel con!
Résultat : eau trouble du bassin mais je crains que je n'ai contaminé encore plus mes poissons...


Des idées ?

N'étant pas facile de nettoyer la lagune car bcp de plante, puis-je y verser un produit pour aider à lla décomposition? Autre piste ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Hécatombe printanière

Message par Juventino »

Evite les produits.
Ily a souvent des décès au printemps suite à la fameuse virose.
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Hécatombe printanière

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je n'ai guère de compétence en la matière mais de quelles matières organiques mortes parles-tu dans ton lagunage ? si ce sont des feuilles je ne pense pas que cela puisse faire mourir les poissons à moins de quantité exceptionnelle éventuellement, les bords de rivières sont garnis d'arbres et les feuilles tombent dans l'eau, de plus de la fermentation en hiver surtout dans ta région ça m'étonnerait ? et les poissons ne craignent pas le froid.

Dans quel substrat tes plantes sont-elles plantées et depuis quand ?

Nous avons aussi des PR et poissons de rivière, nous avons arrêté la pompe l'hiver et remise il y a 10 jours et pas de problème à ce jour ; il faudrait peut-être analyser ton eau ? est-ce qu'une pollution ne peut pas s'y être déversée ? N'as-tu pas pulvérisé des pesticides à proximité de ton bassin ou un voisin un jour venteux ? Peut-être une surpopulation de poissons qui provoquerait un manque d'oxygène ce qui expliquerait que lorsque tu as remis la pompe ça a été mieux mais pour certains trop faibles c'était trop tard.

As-tu essayé de te renseigner auprès d'un magasin d'aquariophilie ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

la surpopulation est peu probable : moins de 20 poissons rouges ( jeunes des petits) dans 12m3!

Pour une pollution, très peu probable : je n'utlise pas de produit et puis mes voisins sont éloignés et abustre entre nous.

j'ai beaucoup d'arbres dans ma propriété dont des chenes centenaires, donc bcp de feuilles . Je les retire et donc presque pas dans le bassin ( pas de vase ou presque ) par contre dans la laguen avec toutes le splante spas facile de retirer quoique ce soit.
Mes plantes sont plantées dans surtout dans des pierres de lave : elles y poussent très bien.

Comment éviter cette fameuse virose ? Va - t- il en être ainsi chaque année?
Cela n'aurait-aucun lien avec la lagune ? Dans ce cas dois-je reconnecter la lagune au bassin?
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Hécatombe printanière

Message par Arman »

Aurait tu des photos de tes poissons en difficultés ? Ainsi que du bassin et du lagunage.
Quel est le principe de ton lagunage ? (eau qui arrive sous la pouzzolane, qui remonte à travers et qui se déverse dans le bassin ?).
Enfin, tes poissons se frottent t'ils au fond ou contre les parois ?
Avant toute chose il faut impérativement que tu vérifies les paramètres de ton eau : pH, gH, kH, nitrites, nitrates et si possibles oxygène et amoniac. Quand on a un bassin empoissonné, il est quasi obligatoire d'avoir au moins les 5 premier test chez soi.
Si tu ne les as pas, tu les trouveras en animalerie (ne pas prendre de bandelette, mais des petits flacons fournis avec une éprouvette).
Une fois que tu auras testé ton eau, poste sur le forum les valeurs que tu auras trouvé et je pense qu'il y'aura quelques problèmes, donc on verra comment traiter tout ça :wink:
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

voici les parametres : ph 6,5 , pas de nitrites ni de nitrates, durete entre 15-20.


le lagunage est tres simple : bassin de 20-30 cm de profond fortement planté ( carex, iris, jonc, massette, typhia, ... ) le tout dans des pierres de laves qui forment un circuit . L'eau arrive au debut mais pas le dessus je sais c'est mieux pas en dessous mais ai deja eu des problemes de vidanges lors d'un prob avec la pompe..

Les poissons vont surtour à la surface et cesse de bouger. Ils y meurt ( ce qui est surprenant c'est qu il reste bien 1 jour ou deux à la surface mort mais pas sur le flanc, si bien que je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui qu'ils étaient deja mort dans cet état).

Je ne les vois pas se frotter.
Par contre j'en ai vu deux aujourdh'ui posés sur un fond , déjà mort aussi ? ( mais de nouveau ils ont l'air normaux sauf qu ils sont immobiles )

Quand j'examine un poisson mort , rien de surprenant: no gonflé ni creux, pas décoloré, pas blessés, yeux normaux, ... de beaux poissons mais morts!
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Hécatombe printanière

Message par remid1 »

Bonsoir Sebseb,

étonnant tout cela !

le pH est un peu acide et peut être dû à un excès de matières organiques végétales en décomposition. Un pH de 6,8 à 7,5 serait mieux. Mais de là à expliquer une telle mortalité...j'en doute !

je serai toi, j'essaierai d'attraper 1 ou 2 poissons que je placerai dans un aquarium, avec de l'eau du bassin + bulleur et dont j'observerai l'évolution au fil des jours (apparition de troubles ou pas, évolution du comportement, etc). En attendant ça ne sauvera pas les autres éventuellement contaminé mais cela pourrait permettre de mieux cerner le problème...

il est envisageable aussi de réaliser des frottis sur les poissons morts afin d'identifier des germes mais cela est plus contraignants. Sur des carpes Koï (couteuses) pourquoi pas mais des poissons rouges...a voir.

Bonne chance, en espérant que cela s'améliore !
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Hécatombe printanière

Message par Arman »

Le pH est trop bas, les valeurs idéales sont autour de 7,5 ou 8. Pour remonter le pH, vous pouvez changer un peu d'eau ou utiliser un produit spécial pour (Aquatic Science, PH + par exemple). Le fait que les poissons montent en surface peut traduire un manque d'oxygène.
Mais si maintenant certains meurent sur le fond, cela peut être dû à un attaque parasitaire ou une bactériologique. Les poissons qui reposent sur le fond ont t'ils les nageoires serrées contre le corps ?
La réapparition de la mortalité coïncide t'elle avec la remise en route de la pompe, ou tu lagunage ?
Si oui, c'est forcément dû à cela. Quand l'eau ne circule plus dans un lagunage et que l'aération n'est pas bonne, des agents pathogènes peuvent s'y développer. Dans ce cas, il faudrait purger le lagunage en rinçant bien la pouzzolane, en mettant de nouvelles bactéries (Bactogen d'Aquatic Science par exemple) pour favoriser la remise en route.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Hécatombe printanière

Message par Orion »

Je pense comme Arman que cela peut être du à une remise en route du lagunage. Mais des photos nous auraient bien aidées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

voici le bassin en question.
Comme vous pouvez le constater, la bache epdm ets encore visible : j'attends la croissance des plantes ou autre idée pour la cascade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hécatombe printanière

Message par emille »

Le volume d'eau semble dérisoire pour maintenir des poissons.
Il me semblerait qu'il faille oxygéné énergiquement l'eau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Hécatombe printanière

Message par retro »

Pourtant il me semble qu'il était question de 12m2, c'est plus que correct pour 20 PR. Sebseb peut-il le confirmer ? Sinon pourquoi ne pas installer un bulleur au cas où, ça ne peut pas faire de mal je crois.
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

dérisoire ?

plus de 5m de long, 2 à 3 metres de large et entre 0,90 et 1m20 de profond, je pense que ça doit être suffisant pour une petite vingtaine de PR (dont la moitié est morte ), des grenouilles et crapauds à foison, une tortue , des tritons , ...

De plus , il y a un oxygénateur, un petit ruisseau cascade, une chute près la lagune, ...
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Hécatombe printanière

Message par retro »

Ha ! je me disais bien ! 12m3 c'est largement correct pour 20PR .

Donc si je résume ; l'oxygénation est bonne ; Le PH correct même si pas parfait ce n'est pas très grave ; ni nitrite ni nitrate ( les mesures ont-elles été faites plusieurs fois sur plusieurs jours ? ).

Le comportement des poissons : viennent en surface , léthargiques et meurent en un ou deux jours. Certains meurent au fond. Quels est leur comportement avant de mourir ? Est-ce qu'il pipent l'air en surface ? Sont-ils amaigris ? Des traces particulières sur le corps ? État des nageoires, des branchies ? Aurais tu des photos des poissons ?

Quelle est la température de l'eau? la remise en route de la lagune, et donc de la chute aurait-elle pu entrainer une chute brutale de la température, ou un autre déséquilibre des paramètres du bassin..., amoniaque , autres ? Je cherche, je cherche...

a cette époque il y a bien la fameuse virose printanière... voir avec des images des poissons, parfois plus parlantes.
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

oui prise des mesures sur plusieurs jours...

pour le ph, j'ai ajouté du calcaire naturel pour le faire remonter à 7,5 - 8; je dois reprendre demain pour vérifier car la remontée c'est faite par paliers... ( comme indiqué sur boite du produit dcm )

Les poissons n'ont rien de visible sur le corps : pas amaigrissement, ni lésion, ni tache, ... Je prendraie n photo le prochain poisson mort ( demain ou samedi , il semblerait :-( )

avant de mourir, les poissons ralentissent viennent à la surface sans activité mais tjs bien aligné ( c'est ca qui est surprenant , il ne 'tangue' pas avant ) et meme mort il reste à la surface un jour ou deux sans etre sur le flanc!!!

C'est comme s'ils se monifiaient tout doucement...


LA lagune étant peu profond elle devrait peu avoir refroidit l'eau du bassin , mais la mise en circulation pas la pompe pe, meme si pompe surelevée de 40 cm.

Je pense à une eau de lagune toxique car eau à stagner avec matière organique et plus oxygéner ( pas vu que prob sur le bulleur de lagune avec hiver , neige, ... )

MAitenant , eau de lagune a été changé ( erreur de manipulation de ma part et eau deversée dans bassin) , oxygénée depuis 15 jours, remplie d'oeufs de grenouille, redevenue limpide... je pense donc la remettre en circulation
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

Voici une photo du dernier poisson mort vendredi.

Si celui-ci semble avoit un peu de blanc sur les nageoires, cela n'était pas visible sur les autres ...

Image

Uploaded with NePasUtiliser

POur infi, aucun ide n' a été touché pas cette saloperie
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Hécatombe printanière

Message par retro »

Curieux,

effectivement le blanc sur les nageoire pourrait faire penser à un début de pourriture des nageoires mais pas de quoi tuer un poisson, surtout qu'il a l'air bien gras...? ou alors ces marques ne sont que le début du processus de décomposition normale. Il était mort depuis combien de temps?

Rien de remarquable au niveau de la muqueuse des branchie?

En plus il me semble que les ides sont plus sensibles aux maladies et plus fragiles que les PR.

Vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Hécatombe printanière

Message par ka34 »

je penserais a un empoisonement par la nouriture.......
A+
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Hécatombe printanière

Message par sebseb »

Prob de nourriture ? Les soucis sont apparues avant que je ne reprenne le nourrissage de mes poissons donc je doute ...

Pour les taches blanches, il est possible que ce soit un début de décomposition post-mortem... Le poisson pouvant etre mort depuis quelques jours car je les repères pas tout de suite ( surtout qu'il meurt masi reste à la surface en position "normale", pas sur le flanc )
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Hécatombe printanière

Message par mustie1980 »

y a t'il du nouveau depuis? moi je n'arrete jamais le pompe, la lagune reste reliée en fonctionnement permanent avec le bassin! je n'ai jamais plus de problème!
autrefois jarretais et mon eau devenait noiratre en quelques semaines, manqe d'oxygène et des morts de poissons!!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Hécatombe printanière

Message par bzh_nicolas »

J'ai eut quelque chose d'assez semblable, à cause d'un empoisonnement de l'eau aux matières organiques : quelques pommes qui tombaient dans le bassin, pourtant les feuilles mortes du même pommier n'ont jamais posée de problèmes.
L'eau avait une légère odeur d’ammoniac (vraiment légère) mais les tests (tels qu'ils sont fait en animalerie ou magasins de jardinage) ne révélaient rien d'anormal.

Remplie une bouteille d'eau et referme la. Rentre la chez toi, laisse passer la nuit, ouvre la et "colle ton nez dessus". L'eau aura reposée et, dans la maison, il n'y aura pas d'odeur parasite où de vents pour chasser les odeurs. Tu remarqueras plus facilement les odeurs "pas normale".
Répondre

Revenir à « Au bassin »