Abélia, comme haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Abélia, comme haie

Message par Syraine »

je cherche donc une haie de 2m max (petit jardin étroit) et j'ai découvert l'abélia sur ce site :
Image

Avez-vous déjà utilisé celle-ci ? Est-ce compatible avec un climat du nord ? Devrais-je faire une haie mixte (avec quelle autre espèce ?) ou cela suffit pour un jardin de 15m/4 ?
Toute débutante au mini jardin de ville
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Message par Syraine »

8) up 8)
Toute débutante au mini jardin de ville
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Message par Syraine »

:oops: up :oops:
Toute débutante au mini jardin de ville
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Message par fabfab »

moi j'habite dans le sud et j'utilise plutôt l'abélia isolé dans un massif car il est plus beau quand il part de tout les côté lors de sa floraison.
pour sa rustiité attention quand même au début au température négative.
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Abélia, comme haie

Message par jardalmont »

attention l'Abélia pousse très lentement , moi j'en est planté un depuis 8 ans au milieu de la pelouse il mesure moins de 1 mètre de haut pour 50-60 cm de large.
Syraine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 10 avr. 2004 23:03
Localisation : Belgique

Message par Syraine »

:oops: si il pousse si lentement, c'est pas vraiment ce qu'il me faut :lol:

Par contre, si apres 8 ans il est tjs aussi petit, je lui trouverais bien une petite place ds mon jardinet :lol:

Fabfab, j'habite en Belgique, du nord .. il ne fait quasi jamais -10 ici en hiver. Nous avons eu 4 ou 5 jours à -8°. Rarement de la neige.

Bon, ce n'est donc peut etre pas encore MA haie cela ;) ... j'essaie d'éviter les panneaux en bois ou les caches vue sur les clotures .. mais faut bien avouer que un jardin de 4 mètres de large, c'est vraiment pas indiqué pour des haies au port large ;)
Toute débutante au mini jardin de ville
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

*Fabfab* a raison , l'abélia est un peu sensible à notre climat nordique :lol:

préfères le lilas, forsythia, spirée, hibiscus, ribes (groseiller a fleurs) ....

Marron : croissance "lente"
Vert : croissance "rapide"

Amitiés Francois :P
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Syraine, j'ai planté deux abelia au printemps et ils ont tous les deux bien résisté à notre hiver belge.
- Sha -
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Legrand François a écrit :*Fabfab* a raison , l'abélia est un peu sensible à notre climat nordique
De quelle espèce d'Abelia parles-tu ?

- Abelia x grandiflora, le plus couramment vendu, est parfaitement rustique en zone 7 (-17°C) voire 6 (-23°C). La seule nuance à apporter, c'est qu'en cas d'hiver rigoureux, il est semi-persistant à caduc.
- Abelia biflora, A. engleriana, A. schumanii et A. zanderi sont tous rustiques en zone 6 (-23°C).
- Abelia chinensis, A. floribunda, A. serrata, A. triflora, A. umbellata et A. uniflora sont rustiques en zone 7/8.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Spirée, croissance rapide si elle se plait.

Groseiller à fleur, croissance rapide et fort développement (prévoir la largeur).

Cathie :D
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

J'habite en Belgique et j'ai planté deux abelia l'année passée et ils ont bien passés l'hiver. Ils ont doublé de volumes (en hauteur comme en largeur).
J'ai un abelia grandiflora et l'autre est un abelia Edward Gaucher. En ce moment, ils sont tous les deux en fleurs :)
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:roll:
Bjr, moi j'ai installé au printemps un abelia grandiflora qui était vendu en containeur. Je crois que l'espèce résiste assez bien à un climat frais, même petites gelées.
Il a bien poussé depuis quelques mois, en fleurs tout l'été, par contre, il pousse plutôt en port "étalé", c'est à dire que les tiges partent en tous sens mais plutôt à l'horizontale!! Est-ce normal? J'aimerais mieux qu'il se développe un peu plus en hauteur, certaines branches sont déjà un peu hautes, mais ça a tendance à se rabattre vers le sol . Dois-je mettre des tuteurs pour le maintenir, ou bien est-ce sa forme normale? Il est dans un endroit mi ombragé, exposé sud est, abrité par un mur.
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller! Bonne journée :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En général, les Abélias ont ce port retombant, ou bien étalé.... ce n'est pas un arbuste très compact. Je ne sais pas si des tuteurs pourront l'aider...

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »