[IDENTIFIEE= Euphorbia tirucalli] Plante Paratonnerre
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- shadowkillering
- Graine de timide
- Région : Bretagne
[IDENTIFIEE= Euphorbia tirucalli] Plante Paratonnerre
Bonjour,
Je cherchais un plante sympa à bouturer (car je m'essaye récemment au bouturage, pour changer du simple plantage de graine), et on m'a dit que j'avais chez moi une "plante paratonnerre" qui serait apparemment facile à bouturrer. Le problème, c'est que ni moi, ni google ne savons à quoi elle ressemble.
Donc, je viens demander de l'aide à ceux qui le saurait
Merci d'avance
Je cherchais un plante sympa à bouturer (car je m'essaye récemment au bouturage, pour changer du simple plantage de graine), et on m'a dit que j'avais chez moi une "plante paratonnerre" qui serait apparemment facile à bouturrer. Le problème, c'est que ni moi, ni google ne savons à quoi elle ressemble.
Donc, je viens demander de l'aide à ceux qui le saurait

Merci d'avance

Dernière modification par shadowkillering le sam. 19 mars 2011 15:51, modifié 1 fois.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Plante Paratonnerre
Jamais entendue parler de plante paratonnerre - Vous n'auriez pas une photo par hasard ?
Peut-être que nous pourrions lui trouver son "vrai" nom.
Peut-être que nous pourrions lui trouver son "vrai" nom.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, SK !
Ta question est assez intrigante pour faire une petite recherche. Donc j'ai tapé "plante protège foudre", et les résultats sont "du tonnerre" :
- "Floralbum.com" propose le frêne, fraxinus signifiant foudre en latin (on y trouve l'origine des noms d'une quantité de plantes. Très intéressant à consulter).
- On trouve aussi le sureau (?), qu'on connaît bien sur le forum, tu verras, mais pour d'autres mérites.
- Le plus intéressant : le site "sempervivophilia" où, si on tape "joubarbe" dans l'onglet "recherche", on tombe sur un historique ébouriffant. Le capitulaire De Villis, de Charlemagne, entre autres, est une mine pour la création de jardins médiévaux.
A mon avis, ta plante est tout simplement la joubarbe, qui couvrait traditionnellement les toits de chaume, et tellement facile à multiplier (il suffit de prélever un petit artichaut et de le poser sur une bonne terre, en pot ou sol).
Donc, jette un coup d'oeil sur le dernier site. Qu'en penses-tu ? Ca risque de répondre à ta question ?
Ta question est assez intrigante pour faire une petite recherche. Donc j'ai tapé "plante protège foudre", et les résultats sont "du tonnerre" :
- "Floralbum.com" propose le frêne, fraxinus signifiant foudre en latin (on y trouve l'origine des noms d'une quantité de plantes. Très intéressant à consulter).
- On trouve aussi le sureau (?), qu'on connaît bien sur le forum, tu verras, mais pour d'autres mérites.
- Le plus intéressant : le site "sempervivophilia" où, si on tape "joubarbe" dans l'onglet "recherche", on tombe sur un historique ébouriffant. Le capitulaire De Villis, de Charlemagne, entre autres, est une mine pour la création de jardins médiévaux.
A mon avis, ta plante est tout simplement la joubarbe, qui couvrait traditionnellement les toits de chaume, et tellement facile à multiplier (il suffit de prélever un petit artichaut et de le poser sur une bonne terre, en pot ou sol).
Donc, jette un coup d'oeil sur le dernier site. Qu'en penses-tu ? Ca risque de répondre à ta question ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
- shadowkillering
- Graine de timide
J'ai effectivement de la Joubarbe dans mon jardin, une plante succulente, qui s'adapte et se multiplie un peu partout. Je ne savait pas qu'elle était paratonnerre O.o. Merci pour ton aide, je vais essayer de la bouturer.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de celle là dont on m'a parlé, on m'a dit que la sève de cette plante était blanche et qu'elle brulait la peau pendant plusieurs jours si il avait contact...
Merci beaucoup en tout cas.
Je ne sais cependant pas si c'est bien de celle là dont on m'a parlé, on m'a dit que la sève de cette plante était blanche et qu'elle brulait la peau pendant plusieurs jours si il avait contact...
Merci beaucoup en tout cas.

-
Bon, c'était un essai ! En fait, il semble que la joubarbe-paratonnerre est un vieux mythe : elle a simplement la propriété de pouvoir survivre dans un incendie. Mais son suc n'est pas irritant, au contraire, il est hémostatique, soigne les coupures, brûlures, les cors. Donc à la fois mignonne et très utile.
Reste à trouver une plante facile à bouturer et dont le suc blanc est irritant. Je sèche (provisoirement). A moins de re-poser la question à la personne qui t'en a parlé, ou de faire la liste de tout ton jardin !!! J'adorerais connaître la réponse.
Reste à trouver une plante facile à bouturer et dont le suc blanc est irritant. Je sèche (provisoirement). A moins de re-poser la question à la personne qui t'en a parlé, ou de faire la liste de tout ton jardin !!! J'adorerais connaître la réponse.
- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
Il y a bien l'Euphorbe.qui irrite la peau.........................................;Mais je ne vois pas le rapport avec le tonnerre!!La Rue aussi provoque des brulures................
La patate paratonnerre(au camping, il faut planter une pomme de terre sur les piquets de la tente.)

et Brassens
"Et puis l'amour a fait le reste!
Toi qui sèmes des paratonnerres à foison,
Que n'en as-tu planté sur ta propre maison?
Erreur on ne peut plus funeste.'
La patate paratonnerre(au camping, il faut planter une pomme de terre sur les piquets de la tente.)

et Brassens
"Et puis l'amour a fait le reste!
Toi qui sèmes des paratonnerres à foison,
Que n'en as-tu planté sur ta propre maison?
Erreur on ne peut plus funeste.'

- shadowkillering
- Graine de timide
Ayé ! J'ai recontacté mon ami. Après maintes pétages de plomb (mon jardin est bien garni ^^). J'ai enfin pu identifier la plante (enfin de vue pas de nom ^^). voici donc à quoi elle ressemble si ça vous intéresse
:

Uploaded with NePasUtiliser
Ça marche vraiment cette histoire de patate
???
si j'ai bien compris, il me suffit de couper sous un nœud (en faisant gaffe au suc quand même), et a le planter dans la terre directement et ça devrait aller =/ .
Merci à tous en tout cas
.

Uploaded with NePasUtiliser
Ça marche vraiment cette histoire de patate

si j'ai bien compris, il me suffit de couper sous un nœud (en faisant gaffe au suc quand même), et a le planter dans la terre directement et ça devrait aller =/ .
Merci à tous en tout cas

-

Avant de voir la photo, je t'avais préparé cette réponse :
On trouve dans un exemplaire de 1967 de la revue scientifique Adansonia, page 579, dans un rapport de J. Raynal sur "l'Euphorbia Letestui - Nouvelle espèce cactiforme des confins camerouno-gabonais"
"Les habitants d'Akoakas croient que ces euphorbes (Kamerunica et E. Letestui) écartent la foudre et affirment que le rocher d'Akiakas n'est jamais foudroyé alors que les deux autres inselbergs des environs, dépourvus d'euphorbes, le sont".
La même croyance a été mentionnée également par Chevalier pour E. Hermenliana en Congo-Brazzaville, entre autres propriétés magiques des euphorbes cactiformes.
Inutile de dire que je découvre tout ça à l'instant (en feuilletant les archives poussiéreuses du Museum, naturellement).
Alors, ton euphorbe, quelle espèce ? Et il faut qu'elle soit plantée au sommet d'un rocher, en plus. En tous cas, la personne qui t'a renseigné est drôlement calée !
Là, il faudrait les lumières de Pascal, pseudo Hommenature, s'il passe par là......
- shadowkillering
- Graine de timide
C'est ma soeur, en première année à l'ISTOM qui m'a dit ça
. Vu que je suis au Togo, c'est pas étonnant que j'ai ça dans mon jardin si tu dis que c'est camerouno-gabonais ^^
. Ce ne serait donc qu'une euphorbe... Chez moi, elle est plantée dans la terre tout simplement
J'ai vu en cour l'exemple des euphorbes, comparés à celui des cactées, présentée comme ayant une grande capacité d'adaptation au milieu.
Merci pour cette apport de connaissance

J'ai vu en cour l'exemple des euphorbes, comparés à celui des cactées, présentée comme ayant une grande capacité d'adaptation au milieu.
Merci pour cette apport de connaissance

- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
http://www.cactus-succulents.com/euphorbs.html
Tu trouveras peut etre ton bonheur dans cette base de données............
Pas le temps de chercher aujourd'hui!!
A plus!!!!
Tu trouveras peut etre ton bonheur dans cette base de données............
Pas le temps de chercher aujourd'hui!!
A plus!!!!

- shadowkillering
- Graine de timide
Oui oui, je viens de regarder sur google, tu dois avoir raison Toona, ça doit être la tirucalli. Merci beaucoup .