prunus malade?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
asphodele63
Graine de timide
Région : Aquitaine

prunus malade?

Message par asphodele63 »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin ce que je crois être un prunus. Dans ma commune, tous ceux que je vois sont en fleurs, le mien n'a presque rien, on le croirait presque mort. Est-ce qu'il aurait fallu que je le taille? Quand? Vous aurez compris que je suis un vrai débutant!
Je vous mets des photos pour que le pb soit plus clair

Image

Image

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: prunus malade?

Message par epouvantail »

bonsoir...je suis pas grand connaisseur là dedans, mais il est vrai que ton prunus est mal en point.
en principe ça ne se taille pas..mais ce que je vois sur tes photos, c'est que le tien est couvert de lichens......à mon avis il est crevé de partout, sauf la branche qui est en fleurs..et encore......
asphodele63
Graine de timide

Merci pour ton avis, pas très réjouissant... Tu dis que ça ne se taille pas, pourtant ceux de la place de la mairie sont taillés tous les ans. L'effet n'est effectivement pas terrible,mais je trouve que le mien a une drôle de forme aussi.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En effet, pas au top votre prunus -
Il a des allure de "maccabé" - Pour ma part, je le taillerai - Vous n'y perdrez rien, et qui ne risque rien, n'a rien -
La taille se fait après la floraison (dès que les fleurs tombent -çà ne devrait pas tarder)
et s'il veut repartir, il vous fera qq feuilles, il ne restera plus qu'a attendre le printemps prochain - Déjà cet été vous verrez si il tente de refaire des feuilles -
Bon courage !
asphodele63
Graine de timide

Merci pour votre réponse. Je vais sans doute tenter la taille, je ne vois pas d'autre solution...
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

En effet, comme vous, je ne vois guère d'autres solutions -
Les prunus se taillent très bien - Personnellement, je taille les miens, tous les ans, pour les "contenir" et ils se portent très bien !
Bon courage pour la taille (ce devrait être le moment)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il a déjà été taillé (les points de coupe sont à peu près à mi-hauteur, en arc de cercle, on distingue facilement les moignons desquels partent de vigoureux rejets), taille qui n'a servi ni son esthétique, ni sa santé (non, la taille ne fait pas "du bien" aux arbres), ni n'a limité son encombrement (plus on taille, plus ça pousse, il suffit d'observer la longueur des rejets).

Le lichen n'est pas une maladie et encore moins un parasite, tout au plus un indicateur (qualité de l'air et/ou, effectivement, état sanitaire de l'arbre mais en tant que conséquence, pas en tant que cause. En d'autres termes, il révèle un vieillissement ou un sujet affaibli mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de ce vieillissement ou de cet affaiblissement, il vient après).

Les cerisiers à fleurs ont rarement une grande espérance de vie. Pour nombre d'entre eux, passé une vingtaine ou une trentaine d'années, c'est le début de la sénescence.

Les tailler n'augmente pas cette espérance de vie, au contraire.
asphodele63 a écrit :Je ne sais pas trop ce que je vais faire.
D'abord, attendre. Tous les cerisiers à fleurs - et ils sont nombreux - ne fleurissent pas en même temps, certains sont plus précoces et d'autres plus tardifs. Ensuite, s'il est en fin de vie, il n'y a rien à faire, aucun remède miracle, aucune potion magique (taille, engrais, traitement) qui permettrait de remonter dans le temps. En profiter le temps que ça durera (peut-être plus qu'on ne croit, qui sait), puis en planter un autre, ou une autre essence. Le jardinage, c'est la vie et aussi la mort de temps en temps.
BIBI17 a écrit :Bon courage pour la taille (ce devrait être le moment)
C'est le plus mauvais (montée de sève).
asphodele63
Graine de timide

Merci pour ces messages, même s'ils sont contradictoires!
Je vais de toute façon attendre un peu, et laisser les quelques fleurs qu'il porte fleurir et se faner. Après je tenterai sans doute de le tailler - reste à savoir quand! - et puis si effectivement il est en fin de vie, j'essaierai de me faire une raison.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

asphodele63 a écrit :Après je tenterai sans doute de le tailler
Ah, tu y tiens. L'impression d'être utile à quelque chose, que l'arbre est perdu sans toi ? Je connais pour avoir eu la même impression pendant des années et jusqu'à ce que j'apprenne qu'au plus un arbre a de surface de photosynthèse, au plus il peut fabriquer et accumuler des réserves pour être fort et en bonne santé.

Tailler va à l'encontre de ça. En aucune façon tu n'aides l'arbre, bien au contraire.

http://www.elagagedubeaujolais.com/savoir.html
asphodele63
Graine de timide

Sylvain a écrit : l'arbre est perdu sans toi

En fait, c'est surtout moi, qui suis perdu!! J'avoue aussi que je trouve qu'il a une drôle d'allure cet arbre, avec toutes ses longues branches toutes droites.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Ces longues branches toutes droites sont précisément la conséquence directe de la taille qu'il a subi antérieurement.

La première chose que fait un arbre quand on le taille fortement, c'est d'essayer de refaire ses réserves. Pour ça, il doit faire du feuillage, le plus possible et le plus rapidement possible. Résultat : ces rejets ("longues branches toutes droites") qu'il n'aurait jamais produit autrement.

Si tu recommences à le tailler de cette façon, n'espère pas améliorer la situation. Tu retombes au contraire dans le même engrenage et ça n'embellira pas ton arbre ni ne lui redonnera la santé qu'il n'a pas, ou plus.

La solution à ton problème, je n'en ai pas (une sélection des rejets ? mais je ne suis pas élagueur et je me trompe peut-être), mais je te suggère de poser ta question avec les photos sur ce forum lus par des grimpeurs-élagueurs très souvent de bon conseil :

http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22
(pas besoin de s'inscrire, ce forum est ouvert à tous, particuliers et professionnels).

Je te souhaite d'y avoir des réponses intéressantes et je pense que tu en auras.
asphodele63
Graine de timide

Merci pour ta réponse, Sylvain.
Je vais de toute façon attendre qu'il finisse de fleurir, puis voir ce qu'il fait comme feuilles (l'année dernière elles étaient tombées très vite). Je prendrai des photos et je les montrerai sur le site que tu m'as indiqué.
Et je crois que je vais commencer à penser à le remplacer par autre chose.

Merci encore
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »