moutarde comme engrais vert
moutarde comme engrais vert
Bonjour à tous,
J'ai semé sur la moitié de ma surface de potager de la moutarde après les récoltes. Maintenant elle est à maturité et j'aimerais avoir vos conseils sur la meilleur façon d'exploiter cet engrais vert : faut-il la tondre avant de bécher la surface ? ou juste la retourner ? ...
Merci pour vos conseils éclairés
Ludo
J'ai semé sur la moitié de ma surface de potager de la moutarde après les récoltes. Maintenant elle est à maturité et j'aimerais avoir vos conseils sur la meilleur façon d'exploiter cet engrais vert : faut-il la tondre avant de bécher la surface ? ou juste la retourner ? ...
Ludo
- voltaire
- Fruit de la jacasse
Re: moutarde comme engrais vert
bonsoir ludoLudo a écrit :Bonjour à tous,
Ludo

la moutarde est détruite partiellement par le gel hivernale,elle ne nécessite pas de broyage avant l'enfouissement,pour le béchage je ne sait pas puisque je ne béche plus ma terre.
bien cordialement. . . voltaire
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Effectivement la moutarde sera en grande partie détruite par le gel.
Cependant si le gel n'est pas très important , une partie importante de la végétation peut encore être présente au printemps.
Ce n'est pas obligatoire de faucher ou tondre avant le bêchage... mais celà peut se révéler plus facile pour effectuer le travail. Il n'est pas toujours facile d'enterrer toute la végétation ...
Cependant si le gel n'est pas très important , une partie importante de la végétation peut encore être présente au printemps.
Ce n'est pas obligatoire de faucher ou tondre avant le bêchage... mais celà peut se révéler plus facile pour effectuer le travail. Il n'est pas toujours facile d'enterrer toute la végétation ...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Merci à tous les deux,
mais d'après vos réponses, il faudrait attendre le printemps pour retourner le jardin alors que je pensais le faire ce mois-ci.
La moutarde est encore belle étant donné qu'il n'a pas encore gelée fort.
Pouvez-vous m'éclaicir sur la période propice à ce genre de travail ?
Merci d'avance pour les conseils.
Amitiés
Ludo
mais d'après vos réponses, il faudrait attendre le printemps pour retourner le jardin alors que je pensais le faire ce mois-ci.
La moutarde est encore belle étant donné qu'il n'a pas encore gelée fort.
Pouvez-vous m'éclaicir sur la période propice à ce genre de travail ?
Merci d'avance pour les conseils.
Amitiés
Ludo

engrais vert..
On devrait être prudent avec l' utilisation d' engrais vert surtout pour les moutardes... on déplore l" envahissement de zone agricole suite à son utilisation et l' on a du utiliser un herbicide sélectif pour s' en départir...
Si l' on parle de la même plante Brassica Kaber et Brassica rapa... moutarde des champs et moutarde des oiseaux....ces plantes semblent disparaitre et si l' on fait un labour dans 5-6 ans, leur germination sera effective... prudence
hendy
Si l' on parle de la même plante Brassica Kaber et Brassica rapa... moutarde des champs et moutarde des oiseaux....ces plantes semblent disparaitre et si l' on fait un labour dans 5-6 ans, leur germination sera effective... prudence
hendy
Lucien Bilodeau