Plantation de rosiers.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Plantation de rosiers.

Message par fouroulou »

Bonjour à tous, voilà j'ai planté 8 rosiers chez moi, un peu partout. Je souhaite avoir un maximum de conseils pour mener à bien leur développement. Au stade où ils se trouvent actuellement, je constate une reprise avec un début de formation des bourgeons. Faut-il mettre un engrais "rosiers" ? Certains sont en plein soleil d'autre à mi-soleil, qu'en pensez-vous ? Ils sont de toutes les couleurs (jaune, rose, orange) mais non grimpants. Je désire égayer mon jardin et mon entrée avec ces belles plantes. Ça fait tout de suite très beau en été dans un pavillon, j'attends vos conseils car je suis très ignorant concernant les rosiers contrairement au potager que je pratique depuis quelques années. A bientôt.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Plantation de rosiers.

Message par missalaa »

Bonsoir,
Première question : quand as tu planté ces rosiers
Si c'est à l'automne tu n'as pas besoin de taille. S'il date d'avant il est temps de tailler.
Pour éviter les maladies style taches noires je pulvérise au printemps 2 fois à 15 jours d'intervelle du purin de prêle dilué. Et je refai la même chose à la mi juillet.
Il faut aérer la terre au pied en faisant attention aux racines
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

missalaa a écrit :Bonsoir,
Première question : quand as tu planté ces rosiers
Si c'est à l'automne tu n'as pas besoin de taille. S'il date d'avant il est temps de tailler.
Pour éviter les maladies style taches noires je pulvérise au printemps 2 fois à 15 jours d'intervelle du purin de prêle dilué. Et je refai la même chose à la mi juillet.
Il faut aérer la terre au pied en faisant attention aux racines
Bonne soirée

Merci pour votre réponse. Je les ai planté récemment, c'est à dire 10 jours ! J'attends vos conseil merci d'avance.
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tu arroses un peu s'il fait chaud (bon c'est pas le cas) et dès qu'il ne pleut pas un peu de purin de prele dilué : c'est tout et être patiente
:kiss:
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Tu arroses un peu s'il fait chaud (bon c'est pas le cas) et dès qu'il ne pleut pas un peu de purin de prele dilué : c'est tout et être patiente

Et être patient tu veux dire. Merci beaucoup de tes conseils.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous deux,,

J'avais retenu ta recette pour éviter la marsonia et j'ai pulvérisé mon purin dilué cette semaine, j'espère ne pas en avoir cette année. :wink:

Quant à Fouroulou, c'est bien marqué Homme dans son profil :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bonhange
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par bonhange »

Bonsoir
Personnellement j'apporte dès le mois de mars de l'engrais bio à base de sang séché à mes rosiers tous les mois jusqu'à septembre. ça favorise la floraison et intensifie les couleurs. A l'automne c'est compost au bien sans oublier les boutures en juillet pour augmenter le nombre de pieds des plus beaux!
Bon jardinage
Bonhange
Créer un jardin c'est écrire un poème.

Blog : http://bonhange.unblog.fr/
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Bonsoir !
L'entretien et la taille dépendent aussi du type de rosiers. Ils ont un nom les tiens ou au moins une famille ? ça aiderait à te répondre encore mieux.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

bonhange a écrit :Bonsoir
Personnellement j'apporte dès le mois de mars de l'engrais bio à base de sang séché à mes rosiers tous les mois jusqu'à septembre. ça favorise la floraison et intensifie les couleurs. A l'automne c'est compost au bien sans oublier les boutures en juillet pour augmenter le nombre de pieds des plus beaux!
Bon jardinage
Bonhange
Bonjour à tous ! A ça tombe bien, j'ai 5 kgs de sang séché. Pour ce qui est des références concernant ces rosiers, malheureusement je ne les ai pas, je les ai acheté chez Lidl pas chers du tout, on verra bien ce que cela va donner. Par contre, certains sont ici depuis longtemps mais je ne connais pas non plus leurs variétés. Pourvu que ça donne de belles roses afin d'égayer mon pavillon, voili, voilà.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Même l'année de plantation une taille est necessaire. Il faut laisser 3 yeux, aucune branche ne doit se toucher et l'intérieure doit être aéré.
Le rosier est une plante particulièrement gourmande en engrais. Peut être la plante la plus gourmande.
Pour ne pas faire de bêtise je trouve que les engrais bio sont bien adaptés. La libération des éléments se fait lentement (notamment avec la chaleur) Une application maintenant et une autre après la floraison pour les remontants. Ne pas oublier de couper les fleurs fanées.

Perso, je suis rester plus de 10 ans sans jamais rien apporter. (paradoxale avec le fait que la plante est exigeante...) Je trouvais que les floraisons étaient suffisantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »