haie de laurier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vazabu
Graine de timide
Région : Centre

haie de laurier

Message par vazabu »

Bonjour à tous,

je n'ai pas beaucoup de notion de jardinage, je m'apprète à faire construire dans le loiret entre Montargis et Gien, mon terrain est legèrement en pente face au nord et j'aimerais faire une haie de laurier autour de chez moi pour me cacher des voisins.

j'aimerais donc savoir de combien est-ce qu'il faut que j'espace mes pieds de laurier ; quelle est la fréquence de la taille pour ce type de haie et en combien de temps elle aura atteint sa taille optimale (1.8 à 2m de h je crois si c'est à moins de 2m de la limite de terrain).

merci d'avance pour vos réponses
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: haie de laurier

Message par jardineuse-en-eure »

Bonjour,

Concernant les distances de plantations Haie vive/limite de terrain : demande a ta mairie... çà a l'air de rien mais parfois y'a des dispositions particulières selon les lotissements, quartiers etc.

Pour l'espacement entre les pieds et la fréquence des tailles il faut prendre en compte 2 aspects : le visuel (le "rendu" si tu préfères) et le temps dont tu disposes. N'oublie jamais que les laurier (surtout le laurier-cerise) sont des petits arbres formant du bois (comme les arbres) en vieillissant. Seul le laurier-tin garde un "cousinage" avec les arbustes décoratifs et supporte bien la taille mais pousse modérément...

Considère un espacement d'environ 80cm si tu veux une haie libre (çà pousse tout seul, tu ne fais que "contenir" la végétation 1 fois en automne) ou bien tu réduis a 60 cm si tu veux un écran touffus et taillé "au cordeau" tous les 3 à 6 mois.

Personnellement, j'opterais pour la haie libre car je trouve que tailler des "petits arbres" avec le hachoir-taille-haies c'est une hérésie :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je trouve le laurier tin plus sympa que le laurier cerise (qu'on appelle aussi amande) car il a un port plus souple et ne fais pas de gros tronc après quelques années et même planté à 80 cm de distance du voisin il convient bien comme cache vue des voisins. J'en ai dans ma haie et je coupe une branche par-ci par-là mais c'est tout. Après c'est une question de goût, tu peux faire une recherche sur goole-images. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

à la place de ces lauriers qui vieillissent très mal,je te conseillerai de planter une haie libre composée d'eléagnus ebbingei,cotoneaster,viornes,forthitias,abélias,weigelia,groseillier à fleurs,photinia,escallonia etc
celà te permettrai d'avoir des feuillages différents qui donnent beaucoup de charme à une haie,contrairement à la monotonie d'une haie composée d'une seule variete
pour plus de confort ,plante à 1m du grillage et espace tes arbustes de 80cm,celà te permettra d'avoir une haie assez fournie dès trois ou quatre ans,et tu n'auras pas les inconvénients de deux ou trois tailles par an qui deviennent vite une vraie corvée
vazabu
Graine de timide

Message par vazabu »

merci de vos réponses mais est-ce que toutes ces espèces "eléagnus ebbingei,cotoneaster,viornes,forthitias,abélias,weigelia,groseillier à fleurs,photinia,escallonia etc" sont persistantes ?
parce que je ne voudrais pas qu'il y ai des "trous" dans ma haie l'hiver...
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

certains sont persistants,d'autres non,mais il suffit de mettre beaucoup plus de persistants pour avoir une haie bien fournie,les fothitias,weigélias et groseillers à fleurs te donneront des fleurs en mars /avril et ensuite du feuillage pour l'été,le moment ou est le plus au jardin.Tu peux aussi ne mettre que des persistants,avec juste quatre ou cinq variétés différentes que tu répètes d'un bout à l'autre
une petite photo d'un morceau de haie

Image

il y a un laurier rose,un photinia ,un abélia,un céanothe repens,celà te donne une idée d'une haie faite à partir de plusieurs arbustes différents.
cette haie a été plantée en janvier 2008,les arbustes faisaient 30cm de haut
vazabu
Graine de timide

Message par vazabu »

à jardinière31 :
si la photo vient de chez toi, tu veux pas venir me faire la même chose sachant que j'ai 5000m2 à entretenir, où il y a tout à faire (pas de haie ni même un seul arbre, c'était en culture avant) lol

merci ça donne des idées mais on a possibilité de récupérer des pieds de laurier cerise autant que l'on veux chez mes beaux parents, que l'on a mis en "nourrice" (c'est bien ça qu'on dit?), alors que les autres variétés sont plus rares chez eux...
on verra, on a le temps le chantier n'est pas encore lancé donc on s'occupera de tout ça quand on sera installé.

merci à tous de vos réponse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »