Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

En attendant la réponse de mon ami, j'ai trouvé ça
Un article Science News datant du 20/07/1996 nous apprend que :
Des radeaux chargés de tournesols flottent sur un petit étang, sur le site contaminé de Tchernobyl, en Ukraine. Non, il ne s'agit pas d'un monument émouvant commémorant le désastre de 1986. Les plantes aident à nettoyer l'étang. Leurs racines pendent dans l'eau et aspirent les radionucléides CESIUM 137 et STRONTIUM 90.
Les sociétés Exxon corp. Et Dupont sont en train de tester une variété de plants afin de voir si elles sont en mesure d'effectuer une partie du sale travail qui consiste à nettoyer certains agents polluants tels les éléments radioactifs, le
plomb, le sélénium et le pétrole. Il semblerait que de nombreuses plantes soient friandes de ces polluants tenaces.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

les champignons aussi, il me semble, sont des pompes à radiocactivité. Après tchernobyl, on recommandait de ne pas en manger...
mais que les plantes pompent les saloperies ne signifient pas qu'elles les détruisent...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

appius a écrit :les champignons aussi, il me semble, sont des pompes à radiocactivité. Après tchernobyl, on recommandait de ne pas en manger...
mais que les plantes pompent les saloperies ne signifient pas qu'elles les détruisent...
Non et de plus qu'en faire après ? si ces plantes concentrent les particules radioactives, ce sea encore plus dangereux à manipuler...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Eh bien je n'ai pas trouvé ce que deviennent ces radeaux...
Un fil pour ce sujet ici
des-plantes-depolluantes-qui-absorberai ... 36751.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Le problème des éléments radioactifs, comme les retombées qu'on risque de recevoir du japon, ce n'est pas tant le risque de contact instantané, qui présentera une radioactivité très faible, que leur présence dans le sol et l'eau (ou dans l'air), et leur accumulation progressive dans la chaine alimentaire.

On peut donc manipuler une bâche qui aura reçu ces retombées sans trop de problème, çà sera probablement nettement moins émissif en instantané que n'importe quelle radio faite chez le dentiste, et même peut-être moins que les granits de Bretagne ou du Limousin. Et il suffit de se laver ensuite les mains pour éliminer le plus gros. Par contre le tunnel de protection n'empêchera pas les éléments de rejoindre le sol, et donc à terme les légumes qu'on ira ensuite manger. Au final, les particules vont s'accumuler dans notre corps, de même que toutes les cochonneries émises par les centrales au charbon et au fioul, il ne faut pas trop se faire d'illusion.

Il faut garder la tête froide : l'accident du Japon ne va pas modifier fondamentalement la pollution environnante, çà va juste en rajouter encore un peu plus. Ce qui est énervant, c'est que ce genre de pollution (comme celle des raffineries près de chez moi) pourrait être évitée avec de la volonté politique, mais la cupidité humaine fait que certains préfèrent empoisonner lentement la planète que gagner un petit peu moins d'argent.

Pour donner quelques chiffres (çà me semble quand-même important pou relativiser et rester objectif), la radioactivité naturelle nous fait recevoir une dose annuelle de 2,5 à 7,5 millisieviert/an (les plus fortes doses naturelles étant reçues en Bretagne, dans le Limousin, et en haute altitude - au dessus de 1500 m). L'absence de mesure de protection contre le radon dans les zones sensibles peut générer un décuplement de cette dose annuelle reçue. Fumer un paquet de cigarettes par jour ajoute encore de l'ordre de 7 mSv/an. Ce qui va arriver du Japon se mesurera en microsievert, donc 100 à 1000 fois moins que ce qu'on ramasse chaque année.

Je ne cherche pas à minimiser la gravité de l'accident au Japon, les japonais vont prendre des doses largement au dessus de ce que la Nature nous octroie par défaut. Le problème n'est pas pour nous dans le risque instantané, mais dans l'accumulation de toutes les pollutions que nous subissons 365 jours par an. Et les centrales au charbon de Pologne et d'Allemagne dégradent beaucoup plus notre santé que le futur nuage radioactif japonais, je ne parle pas des traces de Tchernobyl, qui avait augmenté d'un facteur 10 la radioactivité naturelle dans tout l'est de la France, de Nice à Strasbourg (http://www.criirad.org/actualites/tcher ... rtep21.gif). Il est peu probable qu'en cas de catastrophe majeure au Japon on en prenne autant. Les chinois et autres habitants du coin ont plus de soucis à se faire.

Par contre, si un accident du même type arrive en France, et rien n'indique qu'il n'arrivera pas un jour, le problème sera d'un tout autre ordre de grandeur, qui relèguera les centrales au charbon polonaises et les raffineries de l'étang de Berre (à côté de chez moi) au rang de douce fantaisie.

Il n'y a pas à mon avis (de manière égoïste du point de vue français de la métropole) à trop s'affoler sur l'accident du Japon en tant que tel, mais à s'alerter sur le grand écart entre le discours lénifiant des gestionnaires de parc nucléaire et des politiques d'une part, et la réalité de la sécurité de ces installations d'autre part. Il faut être très prétentieux pour oser affirmer qu'on maitrise mieux cette technique que les japonais. Tchernobyl, c'était la faute à l'incompétence du communisme. Pour Fukushima, c'est la faute à qui ? Ne serait-ce pas celle de la cupidité du capitalisme ?

Et le jour où çà touchera la France, çà sera la faute à pas de chance ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Fukushima devait être arrêtée le mois dernier ; on aurait pris la décision de la faire repartir pour dix ans ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

un extrait du documentaire stupéfiant de Luc Riolon sur Tchernobyl, 24 ans après.

Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ghaudik »

Merci pour cet extrait, très surprenant en effet. Il est plein d'espoir car il montre un nature capable de régénérer un écosystème en 20 ans, et à la fois sombre par une conclusion où l'on parle d'y faire de nouveaux dégâts au nom d'une économie impitoyable.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour tes données chiffrées, Astrée, qui me rassurent égoïstement, par rapport à la santé de mes enfants, et aux légumes de mon potager que je vais inévitablement consommer. J'avoue que je me demandais si je devais laisser les enfants jouer dehors mercredi ou les enfermer dans la maison, et je me demandais s'il existait justement des chiffres précis sur les risques que nous allions encourir au passage de ce nuage radioactif. Effectivement, comparé à une traversée de Paris le nez dans les pots d'échappement, finalement c'est pas ça qui nous empoisonnera le plus.

ça ne minimise pas la gravité de ce qui a eu lieu la bas, et ça n'empêche pas d'en tirer des leçons pour l'avenir, non, mais au moins tes chiffres m'évitent la réaction de phobie et de panique démesurée que je sentais monter en moi à mesure de l'approche du nuage.

Appius : je vais aller de ce pas voir ta vidéo, je suis curieuse en effet.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

appius a écrit :un extrait du documentaire stupéfiant de Luc Riolon sur Tchernobyl, 24 ans après.

Un grand merci Appius. Cette vidéo est extraordinaire, redonne espoir et confirme que la planète toute entière se porterait tellement mieux si nous disparaissions .....
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Nuage ou pas nuage (radioactif) ?
Resté confiné ? aujourd'hui et demain ... mais ensuite il y a eu des rejets radioactifs plusieurs jours de suite... donc cela peut durer ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

J'ai entendu parler de plutôt jeudi-vendredi pour le nuage par mes collègues, du coup nous n'avons pas changé nos habitudes et passé une bonne partie de la journée dehors (mercredi = jour des enfants, et les enfermer par beau temps c'est infernal). Nous sommes en train de leur fabriquer une tour-cabane (structure de jeu sur pilotis) donc ça nous a pas mal occupés à l'extérieur.

Par contre, dans le doute, j'ai préféré attendre quelques jours de plus pour repiquer mes choux et mettre mes pommes de terre en terre. Je ne suis pas sure que ça changera grand-chose, si ce n'est que les retombées n'iront pas directement sur les feuilles, mais sur la terre. Je ne peux rien faire pour mes derniers poireaux, trop petits pour être récoltés, ni pour mes fèves, magnifiques et en fleurs. Sans compter les aromatiques dont on mange allègrement les feuilles. Et les fraisiers sur le point de fleurir... Le reste (semis de radis, carottes, persil) est encore sous P17, mais pour ce que ça protège, ça ou rien, c'est pareil !!!

Advienne que pourra, et au final, je me dis que mes légumes irradiés seront toujours plus sains que ceux de supermarchés pleins de pesticides, et que mes aromatiques avec toutes leurs vertus médicinales aideront toujours mieux mon corps à s'auto-réparer que de ne pas en consommer du tout.

Le plus dur, c'est vis à vis des enfants, qui étaient en larmes aujourd'hui. Ils ont peur de mourir, ne veulent pas avoir un cancer, ont peur pour leur chat (qui passe ses journées dehors)... pour eux c'est difficile de faire la part des choses et de penser de façon rationnelle. Ils s'imaginent l'arrivée de ce nuage comme un immense cataclysme, une sorte de fin du monde. Et je dois à la fois suffisamment minimiser et expliquer de façon à les rassurer au mieux, mais en même temps ne pas trop minimiser non plus pour qu'ils restent conscients des risques du nucléaire, ce qui relève du défi vu leur esprit d'enfant encore tellement manichéen !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je ne crois pas que les enfants aient l'esprit manichéen, mais qu'ils sont dans l'instant et que soit c'est le drame soit c'est le rire. Par contre ils adorent les explications détaillées, par exemple je trouve les émissions “C'est pas sorcier” très pédagogiques et bien conçues ; tu peux peut-être sur le site en retrouver une consacrée au sujet, je ne sais pas car je ne les regarde pas régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne sais pas chez vous, mais en tout cas chez moi, il fait un soleil irradieux ce matin !! :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

pff! c'est malin :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

:? Hier, je ne suis pas trop sortie, mais aujourd'hui, rien à faire, j'ai dû passer la matinée dehors à rafistoler mes clôtures : les chevaux les avaient bousillées... et étaient chez le voisin...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ouh là! faut dépressuriser les filles :wink:

Carottine, tu peux passer une semaine confinée dans la maison : ça changera quoi, à part louper une semaine de printemps?

Ayn, ce retour auprès de tes enfants vient de quelle source (ils ont quel âge, au fait?)?
Ici, 4 pommes n'est pas au courant, car je juge que ça n'a aucun intérêt.
13 poires, par contre, trés intéressée, en a demandé plus; nous en avons donc longuement discuté. Un retour aussi à l'école mercredi, non négligeable, de la part d'un prof qui provoque trés régulièrement des débats sur l'actualité (bon... tu coup il ne fait jamais cours et le programme techno pur et dur n'est absolument pas suivi; mais c'est finalement un mal pour un bien :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Tout-à-l'heure mise en route d'un purin d'armoise, pour son action insectifuge ; j'en ai plein au jardin du bas donc elles doivent les éloigner rien que par leur présence, mais en haut..; yen a pas ! ce sera pour les fleurs. Et surprise, dans un tas de cailloux que j'avais mis là car je la pensais grillée, je vois une feuille toute frisée et :fete: c'est la rhubarbe qui repart ! Aussitôt dégagée des cailloux, mais je lui laisse le gros pour qu'elle soit ombragée côté ouest ; je l'ai saluée et félicitée comme il convient :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Ma rhubarbe est en fleur et encore plus grosse que l'an dernier, donc je crois que je lui ai enfin trouvé un emplacement qui lui convient. J'espère que ce sera aussi ton cas, Léah !

Rozanna : mes enfants ont 10 ans 1/2 (un garçon qui adore regarder "c'est pas sorcier" justement), 7 ans, et 3 ans. Ce sont les deux grands (qui sont en primaire) qui en ont parlé spontanément alors qu'on avais évité le sujet à la maison devant eux. Nous ne regardons pratiquement jamais les infos télévisées, et quand ça arrive, c'est le Soir 3 donc ils sont au lit depuis longtemps. Le grand écoute la radio par contre, car il en a une dans sa chambre, et un long trajet dans la voiture avec son père pour aller à l'école, avec la radio qui marche aussi. Et puis je crois qu'à l'école ils font un point sur l'actualité. Mon grand avait très peur mais en même temps il comprend très bien les explications, même complexes, d'autant qu'il lit beaucoup, et notamment des revues scientifiques. Par contre c'était plus compliqué avec ma plus jeune qui à 7 ans a vraiment du mal à se représenter ce qu'est la radioactivité, et cherchait un vrai nuage dans le ciel d'un bleu immaculé. Le plus difficile c'était de commencer par les faire parler pour comprendre ce qu'ils imaginaient, ne sachant ni ce qu'ils avaient entendu ni ce qu'ils en avaient compris. Le dur métier de parents !

Bon j'ai encore passé une bonne partie de la journée dehors, ce matin pour le boulot et dans la soirée avec les enfants et pour arroser le potager dramatiquement sec pour la saison. J'ai bien le visage qui me brûle ce soir mais à vrai dire, je suis d'une couleur intermédiaire entre le rouge écrevisse et le bronzage hâlé comme revenant des sports d'hiver, à force de passer mes journées dehors avec ce temps qui reste au beau fixe (au pire altéré de vent froid, mais sans le moindre nuage). Va surtout falloir que je sorte la crème solaire !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Léah a écrit :Tout-à-l'heure mise en route d'un purin d'armoise, pour son action insectifuge ; j'en ai plein au jardin du bas donc elles doivent les éloigner rien que par leur présence, mais en haut..; yen a pas ! ce sera pour les fleurs. ...
... je ne voudrais pas être alarmiste, mais peut-être que faire des purins en ce moment, s'il y a eu un tant soit peu de particules radioactives, ce n'est peut-être pas le bon plan ... :mrgreen:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ne psychotons pas :paix: Et puis, maintenant ou plus tard, elles y sont ou y seront ces :devil: radiations.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Après une bonne pluie, elles seront lavées donc pour faire un purin, cela évitera de les concentrer...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

dans les années vingt, on ne jurait que par la radiactivité, on était persuadé que c'était bénéfique pour le corps. Du coup, on en faisait des crèmes au radium, des linges irradiés pour bébé, des fontaines radio-actives etc...
Un bon purin radio-actif, je suis sur que c'est le must.

http://www.dissident-media.org/infonucl ... dieux.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Après une bonne pluie, oui mais s'il faut que j'attende un mois ! dans ma région ce n'est pas improbable ; et s'il y a de nouvelles fuites (ce n'est pas exclu, apparemment ils n'ont pas résolu le problème) la pluie pourra rabattre des particules, selon la direction des vents etc.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ayn, pourquoi tu arroses, ton sol n'était pas recouvert cet hiver?

ici, tous mes voisins arrosent, tous :shock: , seulement leur terre est à nue donc très sèche sur déjà pas mal de centimètres (motoculteur et cie...). C'est assez inouï.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »