Mon compost est il bon ou toxique ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
sawk
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 21 mars 2011 11:10
Région : Bretagne

Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par sawk »

Bonjour, Voici la composition de mon compost qui fermente depuis maintenant 1 an.

- copeaux de cochon d inde tres souillé (50-60% et nourrit d herbe, de foin, de pain de légumes et de granulés)
- tonte de gazon (20%)
- déchets alimentaires organiques (pelures diverses, mare de café, coquilles ecrasées etc...20%)

Voila hier j ai récupéré ce qui avait le plus fermenté (tout en dessous et j en ai recouvert mon jardin pour le retourner dans une semaine). Sur les différents forum j ai vu que cela doit sentir l humus, la foret. En ce qui me conserne, cela ressemble plus a une bouillie noiratre qui se rapprocherait du lisier ou fumier. Dedans il y a beaucoup de verre de terre et cela ne sent pas spécialement mauvais ni bon...mais ca sent pas la foret. Comme cela s apparente plus a du fumier je voulais savoir si en le mélangant a ma terre cela sera bon pour elle ou trop puissant voir toxique pour mes légumes.
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par jardineuse-en-eure »

si çà fait une sorte de "bouillie" (comme un aspect mouillée / pâteux) tu aurais du attendre quelques semaines de plus.

Le mieux, dans ton cas, c'est de bien mélanger ...longuement... avec, par exemple, une griffe de jardin.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
sawk
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 21 mars 2011 11:10
Région : Bretagne

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par sawk »

Oui c est une bonne idée effectivement mais du coup j en ai étallé une bonne couche sur l ensemble de mon jardin pour qu il seche avant de le mélanger a la terre. En fait ce qui me gene surtout c est que je ne sais pas

1) si mon compost est nocif ou bon du fait qu il y ai beaucoup d excréments/copeaux provenant de mes 5 cochons d inde. (nitrate ? pas nitrate ? etc...) au moins 60% de mon compost.

2) comment le doser pour ne pas saturer la terre ou au contraire ne pas en mettre assez.

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par jardineuse-en-eure »

euh... les nitrates c'est pas bon pour les humains (et animaux) mais les plantes elles s'en fichent :lol:

Laisse un peu sécher si tu veux ... quoiqu'a ta place je laisserais pas trop parce que :
1. tu vas perdre tes vers de terre (mangés par les oiseaux, brulés par le soleil ou bien ils vont se débiner abandonnant ton compost a son sort :? )
2. çà va ameuter des bestioles que t'aimeras pas avoir dans ton jardin :roll:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par ckqrisse »

personellement, j'ai 2 tas de compost.
Le premier classique dechet jardin et cuisine
le second est dédié au compostage de la litière végétale de ma lapine.
j'ai préféré séparer les deux compost pour etre sur de ne pas pourrir le premier avec le second
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par le cerbere »

je vois que c'est pas gagné pour le compostage.
ce qui fait que ton compost a cette aspect viens du fait que tu n'a pas équilibré le ratio C/N (carbone/azote) de ton compost et que tu ne l'a probablement pas retourné au moins deux fois sur l'année.
tu a du "beurre noir". ce qui est un compost non mature et de mauvaise qualité. cela ne le rend pas toxique.
cela viens du fait que tu a trop mis de matière azoté et trop d'humidité sans jamais l'aérer l'ensemble.
sawk
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 21 mars 2011 11:10
Région : Bretagne

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par sawk »

Merci pour votre aide.
Oui je pense avoir mal fait les choses (c etait mon premier essai) déja il était mal fait : une palette en dessous, des planches sur le coté et pas de toit...donc pas mal d humidité et pas d aération...ensuite pas assez équilibré en terme azote/carbone. Du coup je recommence tout !! deja avec 2 "vrai" composteurs avec des palettes suivant les tutos sur le net. Un avec un gazon+litiere et un autre déchets menagers pour bien respecter les quantité.

Comment utiliser le "beurre noire" ? Que peut on faire avec ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par le cerbere »

il est compliqué à manipuler du fait de sa consistance pâteuse et collante. je conseil généralement de le réincorporer à un nouveau composte pour des raison pratiques.
si tu arrive à le fragmenter et le faire un peu séché, tu pourra l'incorporer superficiellement au sol de ton potager mais cela interdira tous semis pendant quelques semaines.
sawk
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 21 mars 2011 11:10
Région : Bretagne

Re: Mon compost est il bon ou toxique ?

Message par sawk »

Aie ! Il est en train de sécher car je l ai étalé sur mon jardin mais du coup je pense le remettre dans le compost car avec le printemps qu arrive j ai bien envie de profiter de mon jardin. Tant pis pour moi.
Répondre

Revenir à « Au compostage »