Composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Composteur

Message par valior83 »

Bonjour,pourriez vous me dire s'il est possible de mettre un composteur a même du bitume? je m'explique,j'habite Paris,j'ai une cour d'immeuble et j'aimeria mettre un composteur ,hors il me semble que ce dernier pour fonctionner doit être posé sur la terre.
Y a t'il un moyen de dévier cette règle ???
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: Composteur

Message par palux »

Bonjour,

Je pense que dans ce cas il faudra faire quelque chose qui se rapproche du lombricomposteur.
Il faudrait donc prévoir d'importer des vers et prévoir un compartiment en bas pour évacuer le liquide rendu.

Attendons quand même l'avis de personnes plus calés sur le sujet.

Palux
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composteur

Message par appius »

a priori, on peut très bien composter sur du bitume ou du ciment (c'est même imposé pour les lisiers etc...). Même sans la terre à proximités, les bactéries et champignons nécessaires au processus colonisent très vite car ils sont présent sur les épluchures dès le début.
Mais il y a un petit problème à savoir : il y aura des liquides qui vont s'écouler de temps en temps.
Un système comme le lombricomposteur est plus adapté, ne serait que parce qu'il y a un système de recueillement des liquides.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composteur

Message par appius »

... par contre, dans une cour d'immeuble parisienne de 5 ou 6 étages, avec des dizaines d'habitants le lombricomposteur classique du commerce sera plus qu'insuffisant!
il faut plusieurs composteurs normaux même.
Ils ne sentent pas grand chose normalement, mais il faudrait quand même arriver à ce que les liquides puissent couler dans une rigole vers le caniveau. Ca ressemble à une espèce de thé noir pas très ragoutant.
Et dans un milieu urbain, vous n'aurez que des déchets de cuisines, c'est à dire des déchets très humides qui rendent beaucoup d'eau. Vous aurez d'ailleurs quelque difficulté à composter tout ca sans odeurs, parce que ce genre de déchets s'asphyxient facilement et contient trop d'azote.
L'idéal serait d'avoir des bottes de pailles à coté des composteurs pour en jeter quelques poignées de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
valior83
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 16 janv. 2011 16:42
Région : Ile de France

Re: Composteur

Message par valior83 »

Y aurait il autre chose que la paille a mettre ?
palux
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 28 juil. 2009 14:01
Région : Auvergne

Re: Composteur

Message par palux »

Il faut de la matière carbonée si je ne me trompe pas.
Il semblerait que le carton et le papier conviennent. Après il reste le problème des encres et des colles, comme toujours. Ça dépend à quoi est destiné le compost, si c'est pour du potager il faudra faire attention, si c'est pour de l'ornemental c'est peut être moins grave.
Sinon la sciure est de la matière carbonée me semble-t-il, qui peut être récupérer dans une scierie, mais il faut faire attention aux essences sciées et aux traitements subis par les arbres, pas simple simple encore une fois.

C'est pour ça que la paille est souvent mise en avant je suppose. Elle ne coute pas trop chère et convient très bien.

Palux
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composteur

Message par appius »

oui, elle est pas cher, et sa structure creuse permet d'emprisonner de l'air. (quand un compost manque d'oxygène, la décomposition se poursuit mais avec des odeurs désagréables).
La sciure apporte plus de carbone que la paille, elle pompe aussi beaucoup mieux l'humidité, par contre elle colmate.
L'idéal, c'est d'utiliser les deux en même temps. On a alors un très bon contrôle des différents paramètres. Dans une copropriété en ville, j'ai installé deux composteurs que je fais fonctionner ainsi pour une dizaines de personne. Les besoins de paille et de sciures ne sont pas énormes, mais si je n'en utilise pas, j'ai des petits soucis olfactifs et en milieu urbain, on ne vous le pardonne pas! :wink:
Répondre

Revenir à « Au compostage »