Désherbage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
la glue
Graine de timide
Région : Bourgogne

Désherbage

Message par la glue »

Bonjour,

j'ai acquis un terrain fait à 90% de mauvaises herbes. Connaissez-vous un moyen naturel (pas de produits chimiques si possible) pour désherber le terrain?? Environ 600 m2. Après quoi je passerai le motoculteur et aplanirai tout ça avant de re semer...

Merci d'avance :top:
Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Re: Désherbage

Message par Rominou »

Bonjour
ça va être très long mais beaucoup de participants aux forums étalent des cartons pendant au moins 6 mois. C'est la seule méthode écolo que j'ai pu y lire...
Peut-être une autre solution "miracle" et là je serai preneur

Bon courage
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour la glue

Rien de tel que l'huile de coude à haute dose c'est naturelle et éfficace . :lol: :lol: Il aurait fallu le recouvrir de carton tout l'hiver, les mauvaises herbes seraient mortes .Oup's celà viens d'etre proposé par rominou
Le sujet à été maintes fois abordé tappe désherbage naturel sur recherche
Bon courage
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu peux utiliser le purin d'ortie longuement macéré (je fais le test cette année pour la première fois.)

Couper l'herbe à ras et recouvrir de composte (méthode Soltner, culture sans travail du sol)

A+
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Merci bien,

le problème c'est que je n'ai pas 6 mois...je vais faire des recherches. Puis-je tout retourner avec le motoculteur sans avoir désherber?

@ Esox10: merci, où puis-je trouver du purin d'orties?
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

je pense que tu peux tu pourras ainsi enlever les mottes d'herbes mais par contre tu as des herbes qui si tu laisses la moindre racine va se dévelloper beaucoup plus et le motoculteur va se charger d'en faire des millions de morceaux
allez courage :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Le purin d'ortie, c'est toi qui le fait (ça ne te coûtera rien)
Fait une recherche sur le forum ou sur le net et tu trouveras la formule magique.

Je n'ai plus les proportions en tête.
Pour un désherbant, il faut surdoser la quantité de feuilles d'ortie et le laisser macérer plus longtemps contrairement à la fonction engrais.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

la glue a écrit :Connaissez-vous un moyen naturel (pas de produits chimiques si possible) pour désherber le terrain
et le tout dans l'urgence ?
eh bien ça n'existe pas, pourquoi crois-tu qu'on a inventé les produits chimiques de culture ? parce que pour avoir des résultats à court termes c'est le seul moyen.

Un vraiment beau jardin, avec un équilibre plus ou moins naturel (parce que sans intervention humaine, niet) ça prend du temps, il faut savoir attendre.
Tu ne veux pas ? alors chimie...

nous on a passé la tondeuse, et repassé, et passé encore pendant des années avant d'accepter de penser que le jardin commençait à être pas trop mal.
C'est le prix.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Christof
Bourgeon de bavard

Message par Christof »

Allez, j'y vais aussi de mon petit conseil. Ce que je ferais moi, c'est de passer le printemps et l'éte ainsi, en tondant régulièrement afin d'éviter les montées à graines, pour faire bien car ton sol en est largement pourvu pour des années et des années.
Ensuite au début de l'automne, les annuelles périclitant, préparer le sol et semer un mélange Ray-grass et fétuques, si l'arrière saison est clément ces graminées s'installerons et seront implantées au printemps suivant, avant la levée de certaines adventices.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Si vous êtes pressé - Passez le motoculteur, enlevé les mottes - ratissez en enlevant toutes les racines - et repassez le motoculteur....même opération !
Bien sûr ce ne sera pas "parfait" comme le désherbage à la main, mais si vous ne pouvez pas attendre!..... ça peut être une solution "rapide" -
J'en parle en connaissance de cause, j'ai acheté il y a 3 ans une maison avec 4500m² de terrain en friche.
Voilà le résultat aujourd'hui
Pièces jointes
Banc de la médition 2 octobre 2010.JPG
2 juin 2010 -1.JPG
la glue
Graine de timide

Message par la glue »

Merci à tous! :top:

@Bibi17: je pense que c'est que nous allons faire. Une fois le motoculteur à disposition il fera le plus gros, avant d'enlever le reste en ratissant, puis nous le repasserons...

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »