clématite en perdition...
-
madilou
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
clématite en perdition...
Bonjour,
Je reprends en main un jardin à 820 m d'altitude (Alpes du nord). Il y a deux clématites devant un mur orienté est, plantées l'an dernier sans grand succès : je me souviens qu'elles avaient vaguement végété, c'était pathétique.
Les deux pieds sont protégés par une tuile. Elles n'ont pas été taillées, et donc aujourd'hui, je me demande si elles ont encore en vie (désséchées, ça ne ressemble à rien).
Que faire ? Est-ce illusoire avec cette orientation ? Faut-il les tailler ? Amender le sol ? Les arracher ?
Quelles grimpantes pour une exposition de ce type ?
Merci d'avance.
Je reprends en main un jardin à 820 m d'altitude (Alpes du nord). Il y a deux clématites devant un mur orienté est, plantées l'an dernier sans grand succès : je me souviens qu'elles avaient vaguement végété, c'était pathétique.
Les deux pieds sont protégés par une tuile. Elles n'ont pas été taillées, et donc aujourd'hui, je me demande si elles ont encore en vie (désséchées, ça ne ressemble à rien).
Que faire ? Est-ce illusoire avec cette orientation ? Faut-il les tailler ? Amender le sol ? Les arracher ?
Quelles grimpantes pour une exposition de ce type ?
Merci d'avance.
madilou
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: clématite en perdition...
Attend car les miennes reprennent tout juste vie. Le vert réapparaît depuis 1 semaine environ. Comme tu es en altitude, ce sera probablement un peu plus tard chez toi.
C'est trompeur les clématites car effectivement l'hiver, ça a l'air mort, tout sec...
C'est trompeur les clématites car effectivement l'hiver, ça a l'air mort, tout sec...
Sylvie
- chaolinette
- Maitre des bosquets
bonjour madilou
Sylviebvs à raison il est encore un peu tôt Les miennes selon leur situation pointent leur bout de nez et les mieux exposées ont déjà de belles feuilles
Fais attention aux limaces et petits escargots, les salopiots sont de sortie en ce moment

Sylviebvs à raison il est encore un peu tôt Les miennes selon leur situation pointent leur bout de nez et les mieux exposées ont déjà de belles feuilles
Fais attention aux limaces et petits escargots, les salopiots sont de sortie en ce moment

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Idem ici, attendre.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
-
madilou
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos encouragements... Je vais donc attendre.
Mon cher papa les avait plantées là orientées à l'est. Vous croyez vraiment que ça leur convient ? Soleil le matin seulement, coin rarement "chaud".
Il avait déjà essayé l'année précédente, sans succès non plus. Il adorait jardiner, mais n'avait pas toujours la main verte, paix à son âme...
Mon cher papa les avait plantées là orientées à l'est. Vous croyez vraiment que ça leur convient ? Soleil le matin seulement, coin rarement "chaud".
Il avait déjà essayé l'année précédente, sans succès non plus. Il adorait jardiner, mais n'avait pas toujours la main verte, paix à son âme...
madilou