alerte! phal perd ses boutons!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

bonjour!
mon phal tout juste acheté il y a une semaine, avait l'air d'aller bien! il me faisait des nouveaux boutons tout en haut de la hampe florale et là il y en a un qui vient de tomber! un tout petit. ceux tout en haut de la hampe sont marrons c'est normal? help aidez moi!
je vous envoie des photos des que je peux!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par ness78 »

un coup de froid ou un arrosage trop fort ou au niveau des feuilles. ca m est arrivé avec une orchidee de chez la fleuriste des feuilles sont devenues jaune sont tombées et les boutons aussi du coup j ai arreté les arrosages 3semaines j ai rempoté et la elle me refait des boutons voilou
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par ika 47 »

nanexetilo a écrit :bonjour!
mon phal tout juste acheté il y a une semaine, avait l'air d'aller bien! il me faisait des nouveaux boutons tout en haut de la hampe florale et là il y en a un qui vient de tomber! un tout petit. ceux tout en haut de la hampe sont marrons c'est normal? help aidez moi!
je vous envoie des photos des que je peux!
tout à fait normal ,il y a eu changement de condition de culture ,il faut qu'il s'adapte
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

bouton.jpg
orchidée.jpg
comme vous pouvez le constater, certains boutons sont marrons et fripés, un deuxième vient de tomber la. ce ne sont que les marrons qui tombent. on peut voir les "emplacements" vides sur les photos. c'est grave? parce que par rapport à vos messages, je ne pense pas avoir pécher par excès d'eau mais par contre je vaporise souvent la plante les fleurs et les boutons. faut que j’arrête? c'est pas bon?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

et je vaporise aussi tous les jours les racines aériennes parce que celles ci virent tout le temps au blanc... tant que j’arrose pas ça peut leur faire que du bien non?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

en plus cela m’étonnerais qu'elle ai été trop arrosé parce que ses racines virent au blanc en 4 jours! ça non plus je trouve pas ça normal... je vais pas l'arroser tous les 4 jours!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

svp quelqu un peut m'éclairer? :oops:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

les bouton qui tombe sont souvent la cause d'un coup de froid pendant le transport . les conséquences sont visible plus tard mais l'orchidée n'est pas une plante a action rapide .

une erreur on peux s'en rendre compte 2 moi après .

pour t arrosage de racine aérienne je ne pense pas que les arroser trop souvent soit une bonne chose .

est-ce que quand tu arrose t racine tu fait attention de ne pas laisse d'eau au coeur de la plante ( le creux former par les deux feuilles supérieure )

autres point qui n'est pas souvent respecter .
tu arrose avec de l'eau du robinet que tu puisse juste avant d'arroser . ou bien tu arrose avec de l'eau a température ambiante .???
sur certaines plante une eau trop froide peux ne pas lui êtres très agréable .
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

+1

Une autre raison de l'avortement des boutons : une hygro ambiante trop faible.

Tu dis arroser très souvent... attention lorsque tu arroses de le faire abondamment, pas juste un pti coup d'eau à la va-vite. Peut-etre est-ce une raison pour que ça sèche si vite.
Et de là découle un autre problème : arroser trop peu à la fois, paradoxalement, assèche la plante.

Explication : les racines sont faites pour absorber l'eau, puis la retenir.
Pour imager c'est comme s'il y avait des petites trappes qui s'ouvraient à la presence de l'eau, et une fois la racine "abreuvée", ils se referment pour éviter que l'eau ne s'évapore.
Or si on arrose trop peu à la fois, ces trappes s'ouvrent, mais la racine ne se gorge pas d'eau puisque pas assez niveau quantité... donc les trappes s'ouvrent pour "rien" et la plante se déshydrate.

Voilà pourquoi on arrose uniquement quand la plante en a besoin, mais quand on le fait, on fait une méga douche ;)
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

alors je vais essayer de répondre à tous le monde mdr.
pour commencer, des que je vaporise les racines et des que je les arrose d'une je vérifie bien de ne pas mouiller les feuille et si jamais je les mouille j'essuie le creux avec du papier essuie tout.
j'arrose avec de l'eau de pluie à température ambiante et je vaporise avec la même eau.
pour te répondre tite nabou je viens d'installer un humidificateur dans ma chambre, on va bien voir se que ca donne. je fais bien gaffe de pas arroser trop souvent ( depuis que je l'ai, une semaine je l'ai arrosé 2 fois.) en fait j'arrose pas souvent mais je vaporise quoi. mais par contre les 2 fois où j'ai arrosé j'ai vidé une bouteille à chaque fois.
voilà une chose qui m'inquiète c'est que les racines aériennes sont tous le temps blanches.. à peine un jour que je les vaporise elles redeviennent déjà blanches... alors qu'est ce que je fais? j'ai décidé de plus vaporiser mais je vais pas arroser tous le temps non plus elle va pas apprécier à mon avis...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

je repense à un truc mais lorsque je l'ai acheter, elle a dut prendre un coup de chaud froid parce que elle est sortie du magasin c'était la nuit il faisait froid et elle est rentré dans la voiture il faisait super chaud donc...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

2 fois en une semaine ?! C'est enorme en cette période, ça c'est plus du rythme estivale et encore... ou alors il fait méga chaud et sec chez toi ?

Les racines aériennes c'est normal qu'elles sechent vite puisqu'elles n'ont pas de substrat pour maintenir l'humidité, donc forcément plus il faut chaud et que l'hygro de la pièce est basse et plus les racines sèchent vite.
Juste les vaporiser une ou deux fois (en dehors des arrosages du pot), pas besoin de les vaporiser tous les jours non plus ;) Et à ce moment, faire attention de ne pas renoyer le pot bien sur, le but étant d'apporter de l'eau aux aériennes, pas de re arroser le pot.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

non mais en fait je t'explique. je l'ai arrosé dimanche dernier. je l'avais acheté vendredi. mais je connaissais pas les orchidées avant. et donc je l'ai re arrosée vendredi de cette semaine. je sais pas si c'est clair tous ça mdr mais bon. mais ces racines blanches là ça me perturbe. je sais pas si ma chambre elle est pas trop sèche...
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Meme en serre à donf d'hygo les racines aériennes (des montées par exemple) "blanchissent" avant le soir, c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

et là par contre, les autres racines blanchissent aussi alors que je l'ai juste arrosée vendredi! ça c'est pas trop normal par contre non?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

le mieux a mon avis serai que tu laisse toutes tes racines sécher pendant 7 / 10 jour . et après tu bassine ta plante . tu la met une quinzaine de minute dans leau et après tu la sors . a mon avis sa serai la meilleure façon pour toi d arroser vu que tu est un peux trop pulvérisateur .

je faisais comme toi au début je pulvériser des que je passer devants ma minisere-aquarium jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que les feuille devenais molle donc que la plante perdais ses réserve d'eau . depuis se jour la je bassine mes plante et les feuille sont bien dure et je ne perd pas des boutons .
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

bon ben écoute je vais suivre ton conseil, je vais attendre lundi prochain sans la pulvériser... ça va être sur mdr. le problème (et oui encore ^^) c'est que il fait beau en ce moment et je suis à court d'eau de pluie. et je suis dans la région la plus calcaire de France (voir du monde :mrgreen: ) donc je sais pas comment faire. j'ai bien de l'eau déminéralisée mais il va pas lui manquer quelque chose?
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

+1 avec Dayo.

Tu peux couper ton eau de ville avec de l'eau démineralisée oui.
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par dayodu84 »

nanexetilo a écrit :bon ben écoute je vais suivre ton conseil, je vais attendre lundi prochain sans la pulvériser... ça va être sur mdr. le problème (et oui encore ^^) c'est que il fait beau en ce moment et je suis à court d'eau de pluie. et je suis dans la région la plus calcaire de France (voir du monde :mrgreen: ) donc je sais pas comment faire. j'ai bien de l'eau déminéralisée mais il va pas lui manquer quelque chose?
j'ai pu lire beaucoup de chose quand jai fait mes recherche en orchidée .

j'ai même vu des gens dire du mal du calcaire sur leur site et 5 ans après avec le recul changer d'avis . c'est comme la théorie de l'urée dans les engrais orchidée .

donc certains disent que c'est pas gênant d'autres disent que c'est gênant . d'autres après 10 ans de culture n'ont pas eu de soucis avec l'eau calcaire .
Avatar de l’utilisateur
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:30
Région : Aquitaine

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par nanexetilo »

ok je prendrais donc de l'eau déminéralisée coupée avec l'eau du robinet. merci à tous pour vos réponses =D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par MissCPMF »

Perso j'arrose mes phal avec de l'eau en bouteille faiblement minéralisée type Mont R.
Et je lis, sauf erreur, que tu vaporises les racines aériennes ET les boutons : je ne crois pas que ce soit bon de toucher aux boutons. Il faut vaporiser les racines aériennes et rien d'autre !!
En tout cas je confirme ce que les autres ont dit : c'est absolument normal que les racines aériennes redeviennent grises dans la journée et c'est pas un drame si elles restent comme ça plusieurs jours.
Et même pour les racines dans le substrat du pot : un phal ne risque pas de mourir parcequ'on ne l'arrose pas assez, c'est l'inverse qui peut produire des cata. Donc même si à l'extrême tu arrosais si peu, que les feuilles commençaient à bouder, c'est largement rattrapable avec un bon bain.
Ceci dit, si ton phal déssèche aussi vite que tu as l'air de le raconter, est-ce que le substrat ne serait pas dégradé et donc pas à même de retenir un minimum d'eau ? On peut peut-être avoir une photo pour jeter un oeil ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

MissCPMF a écrit :Ceci dit, si ton phal déssèche aussi vite que tu as l'air de le raconter, est-ce que le substrat ne serait pas dégradé et donc pas à même de retenir un minimum d'eau ? On peut peut-être avoir une photo pour jeter un oeil ?
Un substrat dégradé pose le problème inverse : trop rétenteur en eau.
Les écorces se dégradent, modifient le PH dans le pot et deviennent de plus en plus "éponge" ;)
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par MissCPMF »

arf oui, et est-il possible alors que le substrat soit simplement trop "vieux" (sans forcément s'être transformé en miettes qui retiennent l'eau) ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par tite nabou »

Euh je ne pense pas... Une dégradation peut etre plus ou moins rapide à cause d'un substrat plus ou moins fin, de plus ou moins bonne qualité, de conditions de culture plus ou moins humides (exemple c'est en partie pour ça qu'on rempote les Paphios tous les ans), etc... mais je pense qu'elle reste toujours la meme.

Maintenant qu'il soit d'une compostion avec trop peu d'element rétenteur, etc... ça oui c'est possible. Chaque substrat a des capacités différentes, c'est pour ça qu'on conseille d'utiliser autant que possible le meme substrat pour ne pas à avoir ce type de problème dans une collection.
C'est deja du boulot de gérer les tailles différentes de pots (plus un pot est gros, moins il sèche vite), les besoins différents des plantes (plus ou moins de besoin en eau, péride de repos...), etc... alors si en plus dans un certain type on a des différences (genre 10 Phals de meme conditions de culture cultivés dans 10 substrats différents) on est pas sorti lol.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: alerte! phal perd ses boutons!

Message par traxou »

dayodu84 a écrit : c'est comme la théorie de l'urée dans les engrais orchidée .
????? Y en a qui font pipi dans l'engrais ????

ça doit fausser le PH !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »