Phal en détresse
Phal en détresse
Bonjour à tous 
Je viens moi aussi demander de l'aide pour mon orchidée phalaenopsis. Décidémment, on leur mène la vie dure
On me l'a offerte l'année dernière, toute magnifique et pleine de fleurs, sortant de chez le fleuriste... Les hampes ont vite fané, j'ai coupé au niveau d'un oeil. Je ne sais même pas si c'est bien comme ça qu'il fallait procéder.
Puis l'hiver est arrivé, et ayant des soucis de chauffage, je pense qu'elle n'a pas aimé les écarts de température. Je l'ai donc changé de pièce, là où il fait plus chaud, mais elle a du mal à rattraper
Petit à petit, en l'espace de 2 mois, elle a perdu presque toutes ses feuilles. Celle ci brûnissaient, ramollissaient et s'asséchaient avant de tomber.
Aujourd'hui il n'en reste qu'une, mais juste au moment de faire la photo j'ai vu qu'elle ne tient plus que par un fil... Le coeur semble ramolli, sans doute en plein pourrissement.
Je me doute que rendu là , il n'y a probablement plus grand chose à faire
Mais je vous joins aussi une photo des racines, elles me semblent encore assez saines, donc n'y aurait-il pas une infime chance de la sauver ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Photos (clik pour agrandir) :

Je viens moi aussi demander de l'aide pour mon orchidée phalaenopsis. Décidémment, on leur mène la vie dure

On me l'a offerte l'année dernière, toute magnifique et pleine de fleurs, sortant de chez le fleuriste... Les hampes ont vite fané, j'ai coupé au niveau d'un oeil. Je ne sais même pas si c'est bien comme ça qu'il fallait procéder.
Puis l'hiver est arrivé, et ayant des soucis de chauffage, je pense qu'elle n'a pas aimé les écarts de température. Je l'ai donc changé de pièce, là où il fait plus chaud, mais elle a du mal à rattraper

Petit à petit, en l'espace de 2 mois, elle a perdu presque toutes ses feuilles. Celle ci brûnissaient, ramollissaient et s'asséchaient avant de tomber.
Aujourd'hui il n'en reste qu'une, mais juste au moment de faire la photo j'ai vu qu'elle ne tient plus que par un fil... Le coeur semble ramolli, sans doute en plein pourrissement.
Je me doute que rendu là , il n'y a probablement plus grand chose à faire

Mais je vous joins aussi une photo des racines, elles me semblent encore assez saines, donc n'y aurait-il pas une infime chance de la sauver ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Photos (clik pour agrandir) :

- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Phal en détresse

Photo 3, substrat degrade, il y a plein de poussieres dans le fond. Il faudra le changer.
Photo 1 et 2, il ne reste qu une seule feuille. Si une nouvelle apparait, l orchidee reprendra sa croissance normale. Il lui faut une hygrometrie importante, de la chaleur douce et beaucoup de lumiere.
Cette derniere favorise la circulation de la seve dans les tissus.
L hygrometrie, il y a tout au long du forum des idees d installation [bac, eau et billes par ex. + grille pour que le fond du pot ne trempe pas].
L arrosage sera tres important, le mieux etant celui qui se pratique en trempant une partie du pot dans de l eau pendant 1/4 d heure, puis l engrais qui aidera la plante a grandir. [ 3 arrosages avec engrais, un arrosage a l eau claire].
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Phal en détresse
C'est la photo 2 qui donne cette impression où la base/le tronc est complétement pourri mou ? Si oui c'est clairement mal parti
Si c'est ça, le seul espoir est que la plante produise rejet ou keiki.

Si c'est ça, le seul espoir est que la plante produise rejet ou keiki.