Pas de feuilles après les cotyledons!
Pas de feuilles après les cotyledons!
Bonjour!
Me voilà bien embêtée... Tous mes semis sont sortis après un délai "normal" après le semis. Par normal j'entends en accordance avec ce qu'il était écrit sur les sachets, et mes recherches Internet.
Mes plantes ne sont pas encore dehors car il fait encore assez froid la nui et je ne veux pas les bouger tout le temps.
Les plantes sont dans une pièce à 24°, elles sont à proximité des fenêtres pour la lumière, mais pas directement derrière pour ne pas griller.
Les pots sont posés au sol, y compris la jardinière.
Les plantes n'ont pas toutes le même terreau (mais le terreau a peut-être la même composition, je ne sais pas comment le vérifier).
J'ai arrosé assez fréquemment les semis (tous les deux jours environ), et moins fréquemment après la levée, une à 2 fois par semaine.
Seul le plan de tomate est dans un pot "à semis" car je n'en avais qu'un, les autres sont dans des pots plus grands ou jardinière.
et voilà je suis un peu desespérée car certaines plantes qui ont levé il y a une dizaine de jours n'ont toujours pas de feuilles... j'ai une forêt de cotylédons mais pas une feuille en vue.
C'est mon premier essai de potager en pot, même si plus jeune j'ai toujours eu un potager en pleine terre quand j'étais chez mes parents, je n'ai aucune expérience avec les pots, ni avec l'intérieur.
J'ai sûrement du faire un truc de travers... Mais quoi?
Voici la liste des plantes:
- Concombres,
- Tomates,
- Carottes,
- Radis (pour eux on m'a déjà dit que c'était sans doute un problème de chaleur donc je pense en resemmer dehors)
- Piments,
- Persil,
- La ciboulette pousse mais toute fine donc je la met avec... de plus pour elle seulement la terre a moisi...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!
Me voilà bien embêtée... Tous mes semis sont sortis après un délai "normal" après le semis. Par normal j'entends en accordance avec ce qu'il était écrit sur les sachets, et mes recherches Internet.
Mes plantes ne sont pas encore dehors car il fait encore assez froid la nui et je ne veux pas les bouger tout le temps.
Les plantes sont dans une pièce à 24°, elles sont à proximité des fenêtres pour la lumière, mais pas directement derrière pour ne pas griller.
Les pots sont posés au sol, y compris la jardinière.
Les plantes n'ont pas toutes le même terreau (mais le terreau a peut-être la même composition, je ne sais pas comment le vérifier).
J'ai arrosé assez fréquemment les semis (tous les deux jours environ), et moins fréquemment après la levée, une à 2 fois par semaine.
Seul le plan de tomate est dans un pot "à semis" car je n'en avais qu'un, les autres sont dans des pots plus grands ou jardinière.
et voilà je suis un peu desespérée car certaines plantes qui ont levé il y a une dizaine de jours n'ont toujours pas de feuilles... j'ai une forêt de cotylédons mais pas une feuille en vue.
C'est mon premier essai de potager en pot, même si plus jeune j'ai toujours eu un potager en pleine terre quand j'étais chez mes parents, je n'ai aucune expérience avec les pots, ni avec l'intérieur.
J'ai sûrement du faire un truc de travers... Mais quoi?
Voici la liste des plantes:
- Concombres,
- Tomates,
- Carottes,
- Radis (pour eux on m'a déjà dit que c'était sans doute un problème de chaleur donc je pense en resemmer dehors)
- Piments,
- Persil,
- La ciboulette pousse mais toute fine donc je la met avec... de plus pour elle seulement la terre a moisi...
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Pas de feuilles après les cotyledons!
24° c'est trop pour tout le monde (y compris pour toi) Et bonjour les économies d'énergie
Les carottes ça se met en pleine terre, et ça ne se repique pas. Pour la terre moisie c'est un pot mal drainé et trop d'arrosage. Et le tout manque peut-être de lumière, à quelle hauteur sont les fenêtres ?

La chaleur ne vient pas du chauffage, on ne sait pas pourquoi l'appartement est toujours une fournaise, donc pas de soucis écologique, juste quelques soucis de transpiration!
Je pensais que au-dessus de 20° c'était OK pour faire germer les semis... Pensez-vous que je puisse déjà les mettre dehors sachant qu'à cette période le temps est très incertain? (13° aujourd'hui mais de la neige il y a 3 jours par exemple...)
Merci pour la réponse!

Merci pour la réponse!
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
La ciboulette et le persil peuvent aller dehors pour le rest c'est trop tot.
Pense aussi aérer un peu la pièce et ne pas trop arroser comme te l'a dit Léah
bon courage
La ciboulette et le persil peuvent aller dehors pour le rest c'est trop tot.
Pense aussi aérer un peu la pièce et ne pas trop arroser comme te l'a dit Léah
bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- Léah
- Maitre des bosquets
S'il fait soleil tu peux les sortir si tu as une bonne expo sud, et aux heures les plus chaudes seulement. J'ai ait des semis sous châssis, des potimarrons sont déjà au stade cotylédons, et il ne fait pas 24° sous le châssis, car je l'ouvre quand il est au soleil, et le matin il est à l'ombre (en fait il reste fermé au soleil environ deux heures/jour)
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, pr faire germer les graines de tomates, il faut de la chaleur mais dès que la "crosse" apparait (après la germination) les semis doivent impérativement être mis au soleil pr éviter le filage des semis. regarde sur la fonction rechercher: semis qui filent, c'est ce qui doit être en train d'arriver à tes semis! plus il fait chaud plus il faut d lumière. les gens qui sèment très tôt en déc janvier ont des lampes spéciales
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir Christiane
Ce n'est pas possible de mettre ses tomate au soleil. Elle habite ua nord de l'europe et n'a que 13° et de la neige il y a trois jours.
La pauvre
Bonne soirée
Ce n'est pas possible de mettre ses tomate au soleil. Elle habite ua nord de l'europe et n'a que 13° et de la neige il y a trois jours.
La pauvre

Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
- Léah
- Maitre des bosquets
13° exactement où ? par exemple chez moi par temps de mistral mais évidemment ensoleillé, j'aurai froid dans mon jardin qui n'est pas clos de murs, mais le long de la façade sud les lézards sortiront et là je poserai mon pull, entre 11 h et 16h, car les pierres blanches accumulent la chaleur et la maison fait masse contre le vent du nord. Donc il faut mettre un thermomètre pour trouver les endroits les plus chauds.
Il serait bien aussi de savoir à quelle hauteur sont les fenêtres, puisque les bacs à semis sont posés par terre ; il est possible qu'ils manquent de lumière.
Il serait bien aussi de savoir à quelle hauteur sont les fenêtres, puisque les bacs à semis sont posés par terre ; il est possible qu'ils manquent de lumière.
Merci pour toutes ces réponses!
13° c'est la température de Brno (République Tchèque), je n'ai pas de thermomètre extérieur chez moi mais c'est une bonne idée, je vais courir en acheter un!
Les plantes sont à proximité d'une baie vitrée, donc fenêtre jusqu'au sol, la baie vitrée donnant vers le sud.
OK les aromatique je les sors dès ce soir.
Pour les autres, je vais peut-être essayer de les mettre dans la chambre, il fait plus frais...
13° c'est la température de Brno (République Tchèque), je n'ai pas de thermomètre extérieur chez moi mais c'est une bonne idée, je vais courir en acheter un!
Les plantes sont à proximité d'une baie vitrée, donc fenêtre jusqu'au sol, la baie vitrée donnant vers le sud.
OK les aromatique je les sors dès ce soir.
Pour les autres, je vais peut-être essayer de les mettre dans la chambre, il fait plus frais...
- Léah
- Maitre des bosquets
Pour la lumière, comme tu dis ne pas les avoir mis de façon à ce qu'elles n'aient pas le soleil tapant sur la vitre, il est possible qu'elles soient trop loin (1 mètre maxi de la source lumineuse pour des plantes déjà développées)
S'il fait 15° en situation bien abritée tu peux sortir tes semis le jour.
S'il fait 15° en situation bien abritée tu peux sortir tes semis le jour.