tomates en pot : réutiliser la terre ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par pierre02 »

Bonjour, je vais me lancer pour la deuxième année consécutive dans la culture de tomates en pots, et du coup, j'aurais une question :
Est-ce que je peut réutiliser ma terre de l'an dernier ? Je compte l'enrichir en engrais, bien entendu, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est les racines : il y en a vraiment beaucoup, vu que l'an dernier, je les avait faites pousser dans des pots trop petits.

j'ai laissé les plants morts et la terre tels quels dans leurs pots :oops: est-ce grave, y avait-il des choses à faire que je n'ai pas faites ?

Merci d'avance pour vos réponses...
popa

Re: tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par popa »

pierre02 a écrit :j'ai laissé les plants morts et la terre tels quels dans leurs pots :oops: est-ce grave, y avait-il des choses à faire que je n'ai pas faites ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Bonjour

On dit qu'au contraire, les tomates aiment à rester au même endroit.
Pas de risques, donc.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour certaines plantes en pot gourmandes je change partiellement le terreau et je l'enrichi mais je n'ai pas d'expérience avec les tomates dans ces conditions.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par madeleine 78 »

la terre remplie de racines je l'élimine, pour moi elle est morte
je la remets dans le potager .
elle ne fait même pas un bon support de culture, ne va pas retenir l'eau d'arrosage
je change tous les ans au moins 3/4 de la terre de mes pots
par contre je fais un mélange terreau et terre du jardin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par k6hte »

comme toi madeleine je change une bonne partie de la terre des pots , je fais tomates , concombres et cucurbitacées diverses en pot (car j'ai un tout petit potager) donc j'ai l'habitude ... la terre au bout de la saison est vidée de toute substance nutritive , enfin je la ressens comme ça , elle ne retient plus l'eau , se déssèche au dessus , devient friable et presque "sableuse" pour moi c'est signe de fatigue , donc je la mélange avec du bon terreau , du compost si j'en ai et de l'engrais organique (cette année ce sera du crottin de cheval récupéré sur les pistes cavalières , séché et broyé sur les conseils de nousss une autre jardinaute )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
pierre02
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2010 16:40
Région : Ile de France

Re: tomates en pot : réutiliser la terre ?

Message par pierre02 »

Merci pour vos réponses. Comme je vais changer de pots, je vais rajouter du terreau neuf, plus de l'engrais dans mon ancienne terre, on verra bien...
Répondre

Revenir à « A la culture »