Grimpette au nord...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Grimpette au nord...

Message par Silhouette »

Bonjour, bonsoir !

Me revoilà ! Hé oui, si je me suis inscrite, c'est pas pour du beurre ! :P

Donc donc donc...

Je souhaite manger des kiwis. Et pour manger des kiwis, il me faut un "kiwitier". Euh... enfin... Je sais que c'est une liane dioïque, robuste, vigoureuse quand elle se plaît. Qu'il faut environ 1 pied mâle pour 3 pieds femelles et que cette plante rustique (-20°C pour les plus solides) peut produire à l'aune de ses 10 ans environ 60 kg de fruits (!) tout en vivant en moyenne 40, 50 ans. :love:

Alors moi, je suis fan et je veux connaître d'autres fans qui en ont fait l'expérience et qui pourraient me renseigner sur ce que la planplante préfère le plus au monde, les astuces, les trucs pour l'attacher ou autre...etc. Mais aussi si je peux échanger des boutures de kiwi mâle et femelle. :veryhappy:

Ce sera tout pour ce soir ! Bonne nuit ! :D
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Grimpette au nord...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il existe maintenant des pieds autofertile,

plus besoin d'avoir male et femelle,

regardes ici ar exemple :

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... detail_ong

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Silhouette
Bourgeon de bavard

Message par Silhouette »

Merci pour votre réponse.

Cependant... J'ai entendu dire que les auto-fertiles produisaient beaucoup moins que les associations mâles-femelles. De toute façon, j'ai énormément de place pour pleins de pieds, alors... ben, je préférerais tout de même 2 pieds mâles et 4 ou 5 femelles, comme ça j'ai ma production de kiwis industrielle ! Ha ha ha ! Je suis diabolique. :veryhappy:

Mais puis-je les palisser contre un mur (sinon, pourquoi et comment je fais ?!) ? Quelle est la meilleure exposition (j'ai le choix, j'ai pleins de murs chez moi) ? Comment le palisser ? Avec quoi ?

Image
[ Oui, oui c'est chez moi ! 8) ]

Et j'ai lu que le kiwi se marcottait à merveille. Recherche âme charitable pour marcottage de un pied femelle et un pied mâle. :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses !
Silhouette
Bourgeon de bavard

Message par Silhouette »

Petit UP ? :oops:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui il faut les palisser car les fruit sur le sol sont mangés par les limaces et autres,

la meilleur exposition c'est plein sud, comme ca le mur renvoie la chaleur la nuit,

et les fruits murissent plus vite.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »