comment proteger ses jeunes plants?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Maxou14
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

comment proteger ses jeunes plants?

Message par Maxou14 »

bonsoir,

comme beaucoup d'entre vous, je semes mes plants de tomates moi meme en intérieur, et au bout d'une semaine de levé je repiques mes petits plants que je place ensuite en exterieur.

à l'extérieur, je place mes pots sous une espece de tunnel maison.

il est composé de 2 baches d'hivernage (pas p17 mais plastique) sur deux rangs d'arceaux.

normalement cela ne devrais pas geler donc, mais ce matin il a gelé (-2° a 8h) et en rentrant ce soir j'ai trouvé une parti de mes tomates blanche et morte (ou presque) pareil pour les semis d'annuelles et de vivace présent et mes geraniums aussi.

ce qu'il faut savoir c'est que avant dimanche, tous ce petit monde etait dans une piece chauffé et peu lumineuse (juste un velux).

donc d'aprés vous mes plante blanche on pris un cou de gelé ou un cou de soleil?

sinon avez vous d'autres idée afin que mes tomates ne finnissent pas toute par mourrir?

merci
sandryn49
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: comment proteger ses jeunes plants?

Message par sandryn49 »

Bonsoir,

Tu les avais habtués à l'exterieur tes plants avant de les mettre dehors directement la nuit incluse? car tu précises qu'ils sont dehors que depuis dimanche et qu'avant ils etaient en interieur.

Parce que c'est possible qu'ils soient pas assez robustes tes plants pour affronter la nuit après une gelée c'est fatal aussi.

Ici les fleurs genre pétunias, oeillets inde et géraniums sont dehors sous serre (non chauffée) suis meme parano je leur rajoute un voile P17.
Après j'ai un bac de semis de tomates (tomates en double voir en triple donc du rab) que je laisse dans ma serre sous voile aussi mais aussi bien fleurs que tomates ont été habituées a etre dehors au depart sous chassis.

Le reste de mes semis (tomates, poivrons, piments) sont sous serre la journée et la nuit je les rentre c'est assez penible mais ça m'embeterai de tout perdre d'un coup.

Je sais que mon beau père laisse ses semis la nuit sous serre dehors.

Déjà je pense qu'il aurait fallu les habituer à l'exterieur si cela n'a pas été fait car du coup ils etaient fragiles puis il suffit d'une gelée, sous bache ça peut geler aussi il me semble.

Tu auras surement des avis d'experts ici :wink:
Maxou14
Bourgeon de bavard

Message par Maxou14 »

nob je ne l'ai ai pas abituer c'est pour sa que je pensai au cou de soleil :?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, c'est en faisant des erreurs qu'on progresse!!
je pense qu'il est trop tôt pr sortir tes plants me^me sous tunnel!
pr leur permettre d'attendre la mi mai (fin des gelées chez moi) je les rempote ds des pots + gros avec un mélange terreau, compost, un tt petit peu de terre de jardin + engrais tomate. et je mettrai des plants en fleurs en pleine terre. je précise que mes pots st ds une véranda au toit transparent, non chauffée et que la nuit il fait entre 8 et 10°, parfois moins
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

si il a fait -2°C cherches pas le soleil comme coupable, ils sont morts de froid

mes plants de tomates sont dehors sous serre avec protection plastic bulles
pour la nuit et même couverture de carton en cas de prévision de nuits tres froide, la journée la serre est ouverte mais le plastic bulles reste par dessus pour éviter tout coup de soleil qui brulerai les feuilles
j'ai habitué mes plants à l'extérieur 2-3heures de + tous les jours pendant 1 semaine avant de les laisser la nuit et seulement depuis 1 semaine car les nuits étaient trop fraiches 8-10°C la nuit sous serre protégée ça me parait déjà pas mal, je les rentrais tous les soir à la cave où j'ai 12°C en permanence .

si tu ne les protege pas du soleil la journée et du froid la nuit , tu vas pouvoir les ressemer
christianne
Roi du massif

bonjour madeleine, je sors mes semis en plein soleil dès l'apparition de la crosse et les feuilles sortent parfaitement adaptées. chez moi elles ne grillent jamais même derrière la vitre de la véranda. il est évident que si on ne les a jamais mis au soleil, les feuilles vont cramer!
Maxou14
Bourgeon de bavard

Message par Maxou14 »

merci de votre aide,

mais vous croyez que deux bache ne suffisent pas pour les proteger?

je pense que je vais refaire comme l'année derniere mes barquettes de semis deriere la baie vitrée une petite semaine avant le rempotage :?

pensez vous que si je rajoute à mes 2bache un p17 se serrait mieu?

merci
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

tu dois déjà déterminer combien il y a de degrés sous la bâche la nuit
en te disant que 8°C est un minimum
car en fait tout depend de ta région de culture

mettre qques ardoises emmagasineraient de la chaleur la journée
qu'elles pourraient restituer la nuit
je suppose que la journée ton tunnel est ouvert sinon la température doit avoisiner les 40°C voir 50°C
fermer ton tunnel quand la température descend au alentour de 20°C pour
garder prisonniere un maxinum de temps la chaleur qui est dessous.

tu rempotes tes plants à quel stade ?, 2 vraies feuilles apres les cotylédons c'est un minimum...les habituer à l'extérieur petit à petit pendant 1 semaine en les rentrant le soir à l'abri, style garage ou cave au alentour de 10°C c'est aussi un minimum
sandryn49
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par sandryn49 »

christianne a écrit :bonjour madeleine, je sors mes semis en plein soleil dès l'apparition de la crosse et les feuilles sortent parfaitement adaptées. chez moi elles ne grillent jamais même derrière la vitre de la véranda. il est évident que si on ne les a jamais mis au soleil, les feuilles vont cramer!
Pareil pour les semis de tomates je les met directement dehors dès que la crosse apparait.
Les poivrons piments qui eux ont été sous néons au depart je les ai habitué petit à petit à etre dehors.

J'avais pas retenu le -2 mais comme dit madeleine -2 y'a de fortes chances qu'ils aient eu trop froid.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

coucou Christianne
derrière une vitre en verre il y a peut etre une meilleure protection des UV
mais derrière le polycarbonate de mes serres de balcon et châssis
je dois bien avouer que je ne prends pas le risque et en plus oter le plastic bulles
que j'ai fixé derriere le couvercle et le remettre pour la nuit me prends le chou
ninief
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par ninief »

Bonjour

Moi aussi c'est la première années que je fais mes semis de tomates. Pour l'instant je n'ai que quelques plants qui ont germé et donc ils sont dedans derrière la fenêtre. Mais après le rempotage je n'aurai pas assez de place dedans donc je serais obligé de les mettre dehors la journée.

J'ai vu une mini serre de balcon en grande surface (25€).
Est-ce que c'est bien ?
Sachant que je part de chez moi le matin à 7h30 et que je rentre le soir à 18h.
La nuit je pourrais rentrer mes plants dans la grange.

Qu'en pensez-vous
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

c'est aussi ce que j'utilise
c'est léger et bien pratique , mon mari m'a fabriqué de grandes soucoupes
en alu pour me facilité l'arrosage au lieu de faire pot par pot, je vide l'arrosoir d'eau au pied des pots et l'eau remonte par capillarité .

il faut juste que tu penses à ouvrir tes housses le matin avant de partir
tu as systeme scratch en haut pour maintenir l'ouverture "porte "
parceque la température frole les +40°C dans une serre comme ça completement fermée, je pense que le soir tes plants seraient +/- cuits
ninief
Bourgeon de bavard

Message par ninief »

Merci madeleine pour tes préceisons
Tu laisse tes plants dans la serre de balcon la nuit c'est ça ?
Mais il fait encore très froid le matin. Ce matin par exemple il y avait 2°c à 7h30
Et la nuit il gèle.
Tu mets une couvertures dessus la nuit ? ou tu rentre la serre ?
Elle est où ta serre la journée en plein sud contre la facade du mur ?
christianne
Roi du massif

madeleine 78 a écrit :coucou Christianne
derrière une vitre en verre il y a peut etre une meilleure protection des UV
mais derrière le polycarbonate de mes serres de balcon et châssis
je sors mes semis récents en plein soleil sans aucune protection contre les uv depuis le début de la germination, la caisse étant légèrement inclinée vers le soleil. j'ai toujours fait comme ça et ils n'ont jamais brûlé. par contre, si les semis n'ont jamais vu le soleil direct, il faut les y mettre progressivement en commençant le matin tôt.
désolée pr la qualité de la photo, je ne suis pas douée avec mon mobile!
23032011066.jpg
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

ninief a écrit :Merci madeleine pour tes préceisons
Tu laisse tes plants dans la serre de balcon la nuit c'est ça ?
Mais il fait encore très froid le matin. Ce matin par exemple il y avait 2°c à 7h30
Et la nuit il gèle.
Tu mets une couvertures dessus la nuit ? ou tu rentre la serre ?
Elle est où ta serre la journée en plein sud contre la facade du mur ?

mes plants de tomates sont là dedans
Image
en ce moment dans ma région sans protection il y a 5-6°C le matin je suis en région parisienne dans le bas de la ville pres de la seine , j'ai facilement 2-3 °C de plus que maman qui habite en plein vent dans le haut de la même ville
il faut s'adapter à son climat , tu vois sur la photo ma couverture de plastic bulles
pour les nuits tres fraiches j'ai aussi un grand carton à mettre par dessus tout ça qui va isoler completement mon chassis si la météo prévu de la gelée matinale ou retour du froid
la journée comme la nuit elle est sur ma terrasse sud-ouest le soleil donne direct dans la serre jusqu'à 13h, en prenant la photo j'ai été zeuté la température et il y avait 30°C et le chassis est à l'ombre maintenant .
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Mes plants restent de 7h30 a 19h dehors. Plein soleil, au pied d'un mur blanc, et j'ai jamais eu de plants cramés, ou de feuilles cramées... A partir du moment ou tu vois la crosse, tu les mets dehors. Et la croissance est normale, voire vraiment rapide (je pense a Bloody Butcher ou Betalux qui sont énorme, ou Ditmarsher où l'on voit déjà le bouquet de fleur arriver :shock: :roll: ).

Aujourd'hui je me suis même risqué a acheter un pied de coeur de boeuf a tru***** et le mettre sous cloche sur ma culture en lasagne. Je le sent bien ! :D

Donc voilà, les brulures c'est en général quand les plants sont pas habitués au soleil direct :?: Car vraiment, mes plants ont jamais été brulés alors que je les ai toujours mis au soleil direct.

Seul une Stupice est bizarre... On dirait qu'elle a été attaquée par des pucerons verts et elle pousse bizarrement (moins vite que les autres et de travers).

Bonne soirée !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Maxou14
Bourgeon de bavard

Message par Maxou14 »

bonsoir,

alors ce matin il faisait -3°C quand je suis parti.

hier en rentrant j'ai placé sous mon double tunnel une barquette de geranium que je venais d'acheté et qui avait donc été plus habitués que mes pauvres tomates.

ils ont donc passé la nuit avec le reste de mes tomates, et sont en pleine forme :D

en reflechissent bien je me suis rappelé de la plus grosse betise que j'ai fait ce week end.

en rempotant mes plants, je les ai laissé dehors en plein soleil le long du mur blanc :( donc c'est bien se que je pensais,elles on eu un cou de soleil et non un cou de froid (ouf :) )

je vais donc faire plus attention aux futurs plants, que j'ai positionné dans leur barquettes de semis le long de la baie vitré affin qu'elles s'habitue mieu :wink:

merci à tous pour votre aide
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Kikoubordo a écrit :Mes plants restent de 7h30 a 19h dehors. Plein soleil, au pied d'un mur blanc, et j'ai jamais eu de plants cramés, ou de feuilles cramées... Donc voilà, les brulures c'est en général quand les plants sont pas habitués au soleil direct :?: Car vraiment, mes plants ont jamais été brulés alors que je les ai toujours mis au soleil direct.
j'en conclu que si elles sont sous soleil direct elles n'ont pas un couvercle de polycarbonate au-dessus de la tête qui peut faire loupe, donc on ne parle pas de la même chose ....
car je ne vais pas tous les matins défaire mon installation de protection pour la nuit et la remettre en place le soir
Et puis la protection je la trouve utile les 2-3 prémières sorties juste apres les néons c'est tout ce que j'ai précisé, perso je ne me m'expose pas au soleil juste apres l'hiver 8h00 par jour des le 1 jour et je pense que ce qui n'est pas bon pour moi ne l'ai pas non plus pour mes tomates .
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

christianne a écrit :bonjour madeleine, je sors mes semis en plein soleil dès l'apparition de la crosse et les feuilles sortent parfaitement adaptées. chez moi elles ne grillent jamais même derrière la vitre de la véranda. il est évident que si on ne les a jamais mis au soleil, les feuilles vont cramer!
c'est quel stade le stade CROSSE ?
à la germination de la graine aussi elle forme une crosse et ensuite pas de feuilles mais des cotylédons ...
ninief
Bourgeon de bavard

Message par ninief »

Bonjour,

Merci pour vos coneils. Du coup j'ai acheté une serre de balcon.
Il y a 3 baches, mais pour qu'elle utilisation ? Y a rien d'écrit ?
J'en ai une transparente, une blance et une transparentes quadrillé de vert.
Je mets laquelle et quand ?
Au fait je ne sais toujours pas où la mettre sois contre le mur de la grange et donc abiter par la toiture pour l'ombre, il y aura du soleil du matin jusqu'en début d'après midi ou contre la facade sur de la maison (ça risque pas d'être chaud chaud l'après midi ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

les plants ont besoin d'1 max de lumière pour ne pas tiger
surement que la façade de la maison c'est mieux en ce moment le soleil n'est tt de même pas aussi mordant q'en été et plus c'est prete de la maison mieux on s'en occupe

pour la chaleur , il faut ouvrir la serre dans la journée c'est obligatoire donc pas de probleme avec une serre ouverte

pour les housses la transparente est anti-UV pour les semis d'en ce moment
la blanche est pour l'hivernage
la quadrillée verte est une protection contre les intempéries, fortes pluies, neige.

la mienne en avait 2 j'ai mis les deux l'1 sur l'autre pour une protection hivernage apres ça dépend de ton climat actuel dans ta région
ninief
Bourgeon de bavard

Message par ninief »

J'habite en savoie mais à 270m d'altitude seulement.
Il fait trè sbeau en ce moment donc chaud comme en fin mai.Par contre les nuit sont froide. Je ne sais pas à combien ça déscend. Le matin il gèle encore et quand je part pour le travail il fait froid 2°c.

Je croisque je vais mettre également 2 housses et on verra. La blanche et la transparente.
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

tu essaies avec 2-3 plants pour la 1ere nuit et si c'est concluant tu pourras charger plus la prochaine nuit :wink:
christianne
Roi du massif

madeleine 78 a écrit :
c'est quel stade le stade CROSSE ?
à la germination de la graine aussi elle forme une crosse et ensuite pas de feuilles mais des cotylédons ...
oui, je parle des cotylédons. ds ma maison je ne peux les y laisser car il fait trop sombre. j'ai une véranda au toit transparent et de plus lorsqu'il fait beau je les sors ds la journée qd il fait chaud! ms je comprends que tu ne puisses les sortir à 7h du mat qd tu vas travailler!! dc tu fais comme tu peux. hier matin ns avons eu encore de la gelée blanche et si je n'étais pas à la retraite, je ne pourrais les sortir
qq photos de mes semis précoces et de mes semis tardifs juste rempotés
IMG_7523.JPG
IMG_7520.JPG
IMG_7517.JPG
IMG_7519.JPG
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

madeleine 78 a écrit :
Kikoubordo a écrit :Mes plants restent de 7h30 a 19h dehors. Plein soleil, au pied d'un mur blanc, et j'ai jamais eu de plants cramés, ou de feuilles cramées... Donc voilà, les brulures c'est en général quand les plants sont pas habitués au soleil direct :?: Car vraiment, mes plants ont jamais été brulés alors que je les ai toujours mis au soleil direct.
j'en conclu que si elles sont sous soleil direct elles n'ont pas un couvercle de polycarbonate au-dessus de la tête qui peut faire loupe, donc on ne parle pas de la même chose ....
car je ne vais pas tous les matins défaire mon installation de protection pour la nuit et la remettre en place le soir
Et puis la protection je la trouve utile les 2-3 prémières sorties juste apres les néons c'est tout ce que j'ai précisé, perso je ne me m'expose pas au soleil juste apres l'hiver 8h00 par jour des le 1 jour et je pense que ce qui n'est pas bon pour moi ne l'ai pas non plus pour mes tomates .
Exact ;) C'est vrai que le polycarbonate fais loupe :?

Enfin, perso, mes pieds sont trapus et bien développés... et pas cramés ;) 8h vrai soleil + courant d'air/jour ca donne ca. Evidemment je sort quand il fait >5° en plein soleil (>10° s'il y a la bise :| ).

Peut être est-ce une année exceptionnelle ici, mais mes semis du 05/02 n'ont pas filés du tout... sans néons, du touuuuuuuuuut naturel ! :D

:kiss: a toutes et tous !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Répondre

Revenir à « A la culture »