Ficus qui a pris chaud

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
mickemma1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 janv. 2011 13:36
Région : Midi-Pyrénées

Ficus qui a pris chaud

Message par mickemma1 »

Bonjour à tous !!

Voila, je viens de récupérer ce petit tresor (et grace a vous, je sais comment il s'appelle :top: )
Malheureusement il a tout un coté (on voit pas bien sur la photo) qui est completement degarni (branches jaunes et vides). La personne à qui je l'ai acheté l'avait coincé entre un radiateur et un meuble :oops:

Comment faire pour qu'il refasse des feuilles ? Dois-je couper les tiges nues ?
A cause de cela, il est tout deplumé et fait peine à voir .

merci pour vos conseils
Pièces jointes
0961002593.jpg
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par missalaa »

Bonjour,
Ton ficus n'est pas trop mal en point mais je commnecerais par le rempoter. D'après la photo le pot semble petit par rapport à sa taille. Tu tailles les branches sans feuilles et tu le vaporises d'eau de pluie cela lui fera du bien.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
mickemma1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 janv. 2011 13:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par mickemma1 »

Merci missalaa, je vais suivre tes conseils et lui changer sa maison (hi) :P
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par danae »

bonjour
il est beau
attention, il n'aime pas les déplacements du pot; il vient d'être déplacé d'une maison à une autre, il risque donc de perdre des feuilles... moi j'attendrais un peu avant de le dépoter, pour qu'il s'habitue à son environnement.
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par none »

j'attendrai aussi un peu, mon ficus est plus grand que ça ds un pot légèrement plus petit... pas d'urgence, laisse le s'habituer à son environnement
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par Coquelicot70 »

bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec mon ficus qui n'a pas bien aimé le déménagement, en + comme on faisait des travaux avec poussière, je l'ai mis sur la terrasse. Il a bien aimé la pluie mais moins le soleil :oops:
Je lui ai juste remis un peu de terreau, ai coupé toutes les branches sèches, avec un peu d'engrais et maintenant il refait pleins de petites pousses sur les branches qui étaient dégarnies :wink:
mickemma1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 janv. 2011 13:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par mickemma1 »

Bonjour Coquelicot70,

Merci pour tes conseils. Toutefois, si je coupe toutes les branches mortes, il ne va rester que la moitié de mon ficus !!! Tous l'arrière (on voit pas bien) est depourvu de feuille. Si je coupe, les branches vont repousser et les feuilles aussi ? C'est la 1ere fois que j'ai un ficus, et il est tellement beau que je voudrais pas l'abimer....
Merci pour tes conseils !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par colibri87 »

Le ficus supporte très bien la taille. J'en ai un depuis + de 20 ans et je le taille quand il devient trop grand. Les feuilles et les branches repousseront vite.
Lors de la taille il s'écoule un liquide blanc comme du lait et collant : place toi donc dans un endroit approprié :wink: Essaie lors de la taille de lui garder une forme aussi équilibrée que possible.

Pas trop d'engrais, il n'aime pas particulièrement !

N'aie pas de remors, de toutes façons les branches desséchées ne repousseront pas et ne feront pas de nouvelles feuilles :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mickemma1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 05 janv. 2011 13:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par mickemma1 »

Merci colibri87 . Je vais donc lui faire une belle coupe d'été....
Aie Aie Aie... :P
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: Ficus qui a pris chaud

Message par Coquelicot70 »

Je travaille dans une mairie et nos jardiniers coupent régulièrement les ficus qui sèchent dans nos bureaux comme le précise colibris87, pas de souci, le mien a pas une super belle forme avec ce que je lui ai coupé :oops: j'attends que cela repousse bien pour lui donner une forme plus harmonieuse, et après, je le taillerais régulièrement, cela lui fait du bien.... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »