comment savoir si la greffe de cerisier à bien marché ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kei07
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

comment savoir si la greffe de cerisier à bien marché ?

Message par kei07 »

Bonjour donc comme dans le sujet que vous voyez j'ai greffé un petit cerisier mais je ne sais pas comment voir si la greffe à marcher ou pas donc j'aimerais bien que vous me disiez comment le voir et je voulais vous demandé si c'était grave que j'ai pris direct un greffon puis que je les mis tout de suite. merci d'avance. :wink:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment savoir si la greffe de cerisier à bien marché ?

Message par Léah »

Si ton greffon fait des bourgeons, c'est que la greffe est réussie.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Ta pas tout à fait compris le greffon je les pris quand il avait déjà des bourgeon et je voulais savoir comment on pouvait voir si la greffe n'avait pas marché ? Comment son les bourgeon quand la greffe n'a pas marché si tu préfère ? Merci d'avance.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

kei07 a écrit :Ta pas tout à fait compris le greffon je les pris quand il avait déjà des bourgeon
Ben... vu que ce n'était pas expliqué .... :wink:
deus
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par deus »

si la greffe ne prend pas, les bourgeons se dessèchent et se recroquevillent ou tombent, si elle à pris, ils se développent et donnent des feuilles ou des fleure selon leur nature. tu peux aussi casser le bout du greffon si il a passé un hivers à l'exterieur et voir si la sève alimente son écorce ( si elle est plus ou moins vertes à l'intérieur )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Je voulais vous dire aussi, on m'a dit que la greffe ne prendra pas tout de suite mais que dans quelques mois. Est-ce vrai ? Merci d'avance.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

A oui j'avais oublié, vous pouvez me proposé un site ou l'on explique clairement comment tailler des cerisier ( gros cerisier de préférence) parce que je dois en tailler un mais je ne sais pas tout à fait faire :? . Répondez vite sil vous plait pour cette question. Merci d'avance.
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

oui la greffe prend quelques temps à se souder, le temps que les canaux de sève du porte greffe et du greffon se coordonnent et se soudent.

Pour la taille de ton cerisier, tu aurais du t'y prendre il y a un mois environ. J'ai tailler celui de ma mère ce week end et la sève y coule déjà, du coups ça risque de pas mal l'abimer de faire ça cette année si le tient en est à la même étape. Sinon tu prend soin de faire une entaille circulaire là ou tu veux couper avant d'attaquer la branche pour éviter qu'elle ne tourne ou qu'elle n'arrache une partie de l'écorce en cédant. Assures toi qu'il reste des bourgeons à l'extrémité du moignon après ta coupe pour drainer la sève et que les plaies sont bien propres pour éviter que des champignons y viennent, tu peux soit mastiquer tout de suite, soit attendre la fin de l'été. Personnellement j'attendrais, puisque au moment de la monté de sève, ton cerisier va certainement produire de la gomme sur ses plaies qui soulèvera le mastique, mais si elles sont déjà protégées il en produira certainement moins, ce qui le fatiguera moins mais te coutera plus de mastique.
Si tu te retrouves avec de gros bourrelets sous l'écorce de ton arbre, incise le à faible profondeur de haut en bas pour faire couler la gomme qui s'y est accumulée, ça évitera de faire éclater l'écorce et d'ouvrir de grosses plaies sur le tronc ou les branches. Si tu as le temps le mieux serait même d'attendre la fin de l'été pour le tailler après que la sève ne se soit arrêtée de circuler, sinon agit tout de suite mais surveille la reprise.

Bon courage et tombe pas de ton arbre.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Merci beaucoup mais je ne tomberais pas de mon arbres car quand j'ai dit gros cerisier c'est pas en hauteur mais en largeur puis pour la greffe de mon petit cerisier est ce grave si à la place du raphia j'ai mis de la ficelle simple ? Merci d'avance. :wink:
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

non pas trop, surveille juste la reprise, l'intérêt du raphia c'est qu'il se déforme en même temps que l'écorce se gonfle, si ta ficelle est trop serrée elle peut empêcher les canaux de sève descendant de s'élargir et provoquer un bourrelet sous ta greffe. Penses à desserrer ta ficelle légèrement ( pas trop pour pas qu'elle glisse mais assez pour pas comprimer les canaux ) quand la greffe aura prise. Quand je n'ai pas de raphia sous la main j'utilise de l'écorce de saule pour entourer la greffe avant de mettre la ficelle, l'écorce de saule se déforme et se comprime quand l'écorce du porte greffe se gonfle, mais tu peux aussi utiliser celle du tilleul qui est assez facile à travailler. L'avantager du saule c'est que son écorce reste souple après la coupe pendant un certain temps même sans le laisser dans l'eau.

Tu as pratiqué quel type greffe sur ton cerisier ?
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

En faite je peut pas desserrer la ficelle car elle est sous le mastic à greffer et j'ai pratiquer la greffe en fente et quand faudra t-il l'arroser ( le petit cerisier) ? Je sais que c'est plus tard mais quand ? Le mieux serré de commencé au printemps non ? Merci pour ton aide.
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

fente sur un prunus ? Je n'airais pas tenté, je préfère les couronnes pour cette famille, mais si il n'est pas trop gros tu as toutes les chances que ça marche.
J'utilise de la terre glaise plutôt que du mastique ( vu sur une vidéo sur le net, et depuis je trouve ça + pratique ) ça a l'avantage d'être naturel, gratuit et retirable au besoin en grattant. Ton arbre se trouve dans quel coin ? Si tu as de l'eau au printemps tu as pas forcément besoin de beaucoup arroser, c'est même mieux de ne pas trop lui donner d'eau, du moins, le temps que les canaux se joignent ( compte 2 à 3 semaines ) ensuite tu le traite comme un arbre normal en t'assurant qu'il ai assez d'eau pour se développer mais pas le pourrir.

Tu as pensé à protéger ton greffon contre les piafs avec un demi cercle ? Si ils se perchent dessus il peuvent te le faire pencher.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Mon arbre n'est pas gros, bonne nouvelle. Après je suis dans l'est de Ardèche alors le climat est assez bon puis il est dans une bonne terre. Et quand tu disais le traité, c'est avec quel produit ? Mais je ne sais pas quelle genre de cerisier sauvage c'est ? Alors je te dit merci d'avance . Et dit moi comment faire pour desserrer la ficelle qui se trouve sous le mastic. Est-ce grave si je ne la desserre pas ? merci.
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

Je disait le traiter, au sens "t'en occuper", l'arroser, le fumer etc ... Peut être que si tu met une photo de ton arbre sur un post identification quelqu'un pourra te donner la variété. Maintenant que tu as couvert de mastique, à mon avis tu risque de l'abimer plus en retirant pour desserrer qu'en ne desserrant pas, donc laisses comme ça, mais la prochaine foi penses y. Par contre si tu vois se former des bourrelets pense à les inciser.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

c'est à dire inciser ? Et dans traité il y a "le fumer" c'est à dire ? merci d'avance.
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

fumer c'est mettre du fumier au pied de ton arbre après avoir griffé le sol, ça permet de faire pénétrer lentement les éléments en décomposition vers les racines sans les bruler et sans que ces éléments soient lavés par l'eau ( comme c'est le cas avec la cendre par exemple ) ça se fait en début de printemps et le fumier en décomposition protège le sol contre les gelées tardives qui pourraient ralentir la reprise de la végétation.

Inciser c'est faire une entaille dans l'écorce peu profonde. Ça permet de laisser s'évacuer le trop plein de sève qui pourrait former de la gomme sur les arbres de la famille des prunus ( prunier, cerisier, abricotier, pêcher etc ... ) . Quand tu greffe ce genre d'arbre ou que tu les taille sévèrement ils forment des bourrelet de sève sous leur écorce qui peuvent les endommager, si tu en vois se former tu les incise verticalement pour faire couler la sève contenue dans le bourrelet et il se dégonfle.
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Bon bin je crois que c'est tout ceux que je voulais demander alors merci encore pour tes merveilleuse aide et je te dis a un de c'est quatre :top:
deus
Bourgeon de bavard

Message par deus »

pas de souci, ravis d'avoir pu t'aider. :mrgreen:
kei07
Graine de timide

Message par kei07 »

Re bonjour à tous, je voulais savoir si il y avait un probleme avec mon cerisier. En faite cela fait a peut près un mois que je lé greffé, les bourgeon vont je pense assez bien mais ne se développe pas est-ce grave ? merci d'avance.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Patience, ils attendent simplement qu'il fasse un peu plus chaud pour débourrer.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »