Quel arbre pour notre jardin ?
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Quel arbre pour notre jardin ?
Bonjour,
Nous voudrions remplacer un cerisier sauvage sur le devant de notre maison.
Exposion Nord (ensoleillement l'apres midi)
Nous cherchons avant tout un arbre decoratif quelqu'il soit..
Nous etions partis sur un palmier mais avons peur du climat de la region parisienne.. et de sa croissance lente.
Et avons pensé au Magnolia...
Nos criteres de choix :
- Feuillage persistant et dense (voulons des feuilles ou elements décoratifs toute l'année)
- Croissance rapide (si possible)
- hauteur aux alentours 8m
Que nous conseillez vous comme arbre à planter?
merci par avance
NerO
Nous voudrions remplacer un cerisier sauvage sur le devant de notre maison.
Exposion Nord (ensoleillement l'apres midi)
Nous etions partis sur un palmier mais avons peur du climat de la region parisienne.. et de sa croissance lente.
Nos criteres de choix :
- Feuillage persistant et dense (voulons des feuilles ou elements décoratifs toute l'année)
merci par avance

NerO
Dernière modification par NerO91 le mer. 14 sept. 2005 10:54, modifié 1 fois.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Donc plus un grand arbuste qu'un arbre.environ 3-4M maxi !
Viburnum tinus (laurier-tin), Photinia davidiana, Osmanthus heterophyllus (osmanthe, plutôt 3 m), Prunus lusitanica (laurier du Portugal, peut dépasser 4 m), Viburnum rhytidophyllum, Laurus nobilis (laurier sauce, peut dépasser 4 m), Ilex aquifolium (houx, pousse lentement mais peut aussi dépasser 4 m)...
Magnolia grandiflora (l'espèce) devient facilement plus grand que 4 m, même s'il ne pousse pas extrêmement vite. Il faut aussi savoir que cet arbre laisse une importante litière de feuilles mortes particulièrement coriaces à son pied.
D'une façon générale, les arbustes qui poussent vite ET qui s'arrêtent subitement à 3-4 m sont plutôt rares.
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
- Saute-Gouillets
- Bourgeon de bavard
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Merci de vos réponses..
alors j'ai épluché le tout :
Saute-Gouillets: L'arbousier pousse assez lentement.
Pommier du Japon: arbustes qui se destinent plus aux haies = 3M maxi...
Sylvain : merci aussi pour tous ces exemples.. cependant pas eu de coup de coeur..
On va donc s'orinter vers les ARBRES .. on les taillera pour qu'il ne depasse pas les sapins des voisins.. donc on a de la marge...
Je pense avoir été trop modeste avec 4M..; sachant que notre cerisier doit les depasser allegrement..
On efface tout et on recommence
Quels sont donc les arbres qui poussent rapidement?
Feuillages decoratifs et persistant?
Resistant à -15?
Exposition Nord (ensoleillé l'apres midi )
(je sais , je sais... je suis ch....
)
Merci
alors j'ai épluché le tout :
Saute-Gouillets: L'arbousier pousse assez lentement.
Pommier du Japon: arbustes qui se destinent plus aux haies = 3M maxi...
Sylvain : merci aussi pour tous ces exemples.. cependant pas eu de coup de coeur..
On va donc s'orinter vers les ARBRES .. on les taillera pour qu'il ne depasse pas les sapins des voisins.. donc on a de la marge...
Je pense avoir été trop modeste avec 4M..; sachant que notre cerisier doit les depasser allegrement..
On efface tout et on recommence

Quels sont donc les arbres qui poussent rapidement?
Feuillages decoratifs et persistant?
Resistant à -15?
Exposition Nord (ensoleillé l'apres midi )
(je sais , je sais... je suis ch....

Merci
-
- Fruit de la jacasse
Au nord, persistants et dans les 4-5 m maxi : camelias et rhododendrons (mais seulement si ton sol n'est pas calcaire).
Les ceanothes ont une floraison sympa, mais au nord, j'ai des doutes
Sinon, sans floraison (ou insignifiante), il y a toutes sortes de résineux décoratifs, et de toutes les tailles (bleus...).
Par contre, es-tu sûr de vouloir une arbuste persistant ?
si c'est contre ta maison, ça risque de cacher le soleil. C'est agréable en été, mais en hiver, bof.
Peut-être qu'un arbuste à feuillage caduque mais à écorce décorative (genre cornouiller) serait plus adapté à cet emplacement : ombre en été et laisse passer le soleil en hiver
Les ceanothes ont une floraison sympa, mais au nord, j'ai des doutes

Sinon, sans floraison (ou insignifiante), il y a toutes sortes de résineux décoratifs, et de toutes les tailles (bleus...).
Par contre, es-tu sûr de vouloir une arbuste persistant ?
si c'est contre ta maison, ça risque de cacher le soleil. C'est agréable en été, mais en hiver, bof.

Peut-être qu'un arbuste à feuillage caduque mais à écorce décorative (genre cornouiller) serait plus adapté à cet emplacement : ombre en été et laisse passer le soleil en hiver

-
- Grossiste en parlotte
J'avais cru comprendre que vous cherchiez un arbre décoratif, pas un arbre défiguré.NerO91 a écrit :On va donc s'orinter vers les ARBRES .. on les taillera pour qu'il ne depasse pas les sapins des voisins..
Qu'on soit contraint de tailler un arbre existant parce que ceux qui l'ont planté ignoraient qu'il n'aurait pas la place suffisante pour se développer normalement, je peux le comprendre. Mais planter un arbre dit "d'ornement" avec le projet délibéré de le tailler, ça me dépasse.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
-
- Grossiste en parlotte
Ça dépend des espèces. Photinia beauverdiana et P. beauverdiana var. notabilis, Photinia parvifolia ainsi que Photinia villosa et P. villosa var. maximowicziana sont caducs, ils ont par ailleurs de très belles couleurs automnales.Pommier du Japon a écrit :aucun de ces arbres (sauf le photinia) n'a de feuillage persistant
- NerO91
- Bourgeon de bavard
Sylvain , je comprend ton point de vue que je respecte et qui apres coup me parait logique...Sylvain a écrit :J'avais cru comprendre que vous cherchiez un arbre décoratif, pas un arbre défiguré.NerO91 a écrit :On va donc s'orinter vers les ARBRES .. on les taillera pour qu'il ne depasse pas les sapins des voisins..
Qu'on soit contraint de tailler un arbre existant parce que ceux qui l'ont planté ignoraient qu'il n'aurait pas la place suffisante pour se développer normalement, je peux le comprendre. Mais planter un arbre dit "d'ornement" avec le projet délibéré de le tailler, ça me dépasse.
Désolé pour mon coté novice...
En coupant le cerisier sauvage devant le jardin , on s'est rendu compte qu'il ne fallait pas replanter un arbre mais plutot un arbuste = 4 m MAXI !
Donc je vais m'orienter plutot dans se sens !
Je pensais à CYTISE mais il me semble que les feuilles sont caduques !:(

- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
-
- Grossiste en parlotte
Le problème reste inchangé : des arbustes, persistants de surcroit, qui poussent vite et qui s'arrêtent à 4 m, ça n'existe pas. Soit vous plantez un arbuste qui pousse lentement et culminera à 4 m, soit vous plantez un arbuste qui pousse vite et qu'il faudra maintenir à 4 m par la taille. Soit encore vous plantez un arbuste déjà grand mais ça vous coûtera une fortune, la reprise sera plus difficile et vous n'aurez pas eu le plaisir de le voir grandir.NerO91 a écrit :En coupant le cerisier sauvage devant le jardin , on s'est rendu compte qu'il ne fallait pas replanter un arbre mais plutot un arbuste = 4 m MAXI !
Prunus lusitanica 'Angustifolia', 4 à 5 m à terme (peut-être 6 dans de nombreuses années) mais des pousses de 30 à 50 cm par an grand maximum.
- Acer palmatum
- Bourgeon de bavard
- frolot
- Bourgeon de bavard
pour répondre a sylvain
Nos criteres de choix :
je réponse à ce sujet.
Nos criteres de choix :
je réponse à ce sujet.
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
cotoneaster franchetti : feuilles petites et grisées persistantes, fleurs roses, fruits rouges. taillable en haie. croissance modérée.
prunus lauréocerasus : feuilles allongées foncées et brillantes persistantes, fleurs blanches en épi, fruits noirs. taillable en haie. croissance rapide et massive une fois démarrée.
prunus lauréocerasus : feuilles allongées foncées et brillantes persistantes, fleurs blanches en épi, fruits noirs. taillable en haie. croissance rapide et massive une fois démarrée.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant