PRUNUS TRILOBA sur tige
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
PRUNUS TRILOBA sur tige
Bonjour a tous, j'ai 1 prunus triloba sur tige depuis 4 ans et chaque année je suis deçu car il ne grossi pas. il a pourtant des fleurs(en ce moment en boutons) . je me demande s'il faut lui tailler des branches pour le faire s'épaissir; si oui pouvez vous bien m'expliquer comment faire. Au niveau de la hauteur je ne pense pas le voir grandir. Donnez moi des conseils car j'adore cet arbre pour ses jolies fleurs. Tres belle journée ensoleillée a vous
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: PRUNUS TRILOBA sur tige
Bonjour manokena,moi aussi j'ai un prunus triloba mais en buisson il a 4ans et ses bourgeons commencent à éclore,mais c'est seulement maintenant que j'ai cru voir qu'il a pris un peu d'envergure mais pas beaucoup je suppose que c'est un sujet à croissance lente.Je ne l'ai jamais taillé et je pense pas qu'il faut le tailler.Tu as raison sa floraison est magnifique
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'en ai deux depuis 20 ans et les plus gros brins (+vieux) sont comme mon pouce mais beaucoup sont comme un petit crayon.
Je les taille souvent après la floraison car ils ont la monilliose qui fait dépérir les feuilles et les jeunes tiges, après une pluie.
J'en ai deux depuis 20 ans et les plus gros brins (+vieux) sont comme mon pouce mais beaucoup sont comme un petit crayon.
Je les taille souvent après la floraison car ils ont la monilliose qui fait dépérir les feuilles et les jeunes tiges, après une pluie.
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Une des nombreuses reçues à propos des arbres (ou arbustes) : les tailler ne les fait pas grossir (/s'épaissir), c'est même le contraire. Le tronc grossit lorsque l'arbre pousse ; et plus il pousse, grandit, plus ce tronc grossit. C'est une des techniques utilisées en Bonsaï : quand on veut qu'un arbre grossisse, forcisse, s'épaississe, on le laisse pousser librement, à fond (et une fois qu'il a atteint un grossissement jugé suffisant, on coupe).manokena a écrit :(...) je me demande s'il faut lui tailler des branches pour le faire s'épaissir
Autre exemple : observe un charme ou un hêtre autorisé à pousser librement, en arbre, son tronc gagne en épaisseur au fil des années. Ce même charme ou hêtre planté en haie régulièrement taillée, son tronc reste beaucoup plus fluet. Il grossit, certes, mais infiniment moins qu'un sujet "arbre".
Alors il ne te reste plus qu'à te faire à cette idée qu'il ne grossira/s'épaissira jamais, ou de manière presque imperceptible.Au niveau de la hauteur je ne pense pas le voir grandir.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
En fait, dés qu’un arbre quitte la pépinière d’élevage pour être vendu en Garden ou chez le paysagiste ; il n’est plus guère possible de faire grossir le tronc, ou les branches car le végétal a été normalisé à la vente.
Il ne reste plus qu’à l’observer patiemment, et comme le cite justement Sylvain :
« Son tronc gagnera en épaisseur au fil des années… »
Ces techniques particulières, entre autre les tailles sur coursonnes qui consistent à faire grossir le tronc sont du domaine de la pépinière d’élevage.
Des tailles, et plus précisément des encoches taillées à des endroits précis servent à faire grossir, ou faire végéter volontairement des branches fruitières… Elles ne sont plus guère pratiquées que par les collectionneurs et d’anciens arboriculteurs.
Dans ma carrière, je n’ai jamais connu de jardiniers ni de paysagistes pratiquant ces techniques assez pointues de la pépinière.
Je m’en suis plaint parfois, mais à cette époque j’étais de la cheville ouvrière de l’horticulture et je suis vite retourné à ma place
Il ne reste plus qu’à l’observer patiemment, et comme le cite justement Sylvain :
« Son tronc gagnera en épaisseur au fil des années… »
Ces techniques particulières, entre autre les tailles sur coursonnes qui consistent à faire grossir le tronc sont du domaine de la pépinière d’élevage.
Des tailles, et plus précisément des encoches taillées à des endroits précis servent à faire grossir, ou faire végéter volontairement des branches fruitières… Elles ne sont plus guère pratiquées que par les collectionneurs et d’anciens arboriculteurs.
Dans ma carrière, je n’ai jamais connu de jardiniers ni de paysagistes pratiquant ces techniques assez pointues de la pépinière.
Je m’en suis plaint parfois, mais à cette époque j’étais de la cheville ouvrière de l’horticulture et je suis vite retourné à ma place