polygala : système racinaire important ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

polygala : système racinaire important ?

Message par aiki »

Bonjour,

on m'a envoyé en septembre un petit polygala qui a bien résisté à la douceur bretonne tout cet hiver, dans un petit pot sur ma terrasse où il est passé de 15 à 40 cm de haut en quelques mois. Je viens d'apprendre que le pied dont il est issu, par semis naturel, fait plus d'1,50 m de haut, à Toulon, et je ne pourrais donc pas le planter là où j'avais prévu de le mettre car il va gêner.
J'ai un autre endroit du jardin où il ferait très joli mais cet endroit est relativement exigu : c'est une bande de terre d'environ 30 cm de large entre un angle de mur et une sorte de puisard en béton. La terre y est une bonne terre de jardin et elle est bien drainée puisque c'est juste devant la maison et que nous avons installé des drains il y a quelques mois afin de protéger le sous-sol. C'est abrité du vent et bien ensoleillé.
Je ne connais pas le système racinaire du polygala :1. a-t-il besoin de beaucoup de place pour se développer harmonieusement ? 2.est-il dangereux pour la gouttière qui descend du toit et circule ensuite dans la terre pour rejoindre le puisard ?

Merci par avance de vos réponses et de vos conseils éclairés,

Aïki (qui se régale à refaire son jardin tout défoncé par de récents travaux, et trouve bien des idées sur ce forum) :top:
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: polygala : système racinaire important ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_polygala.html

mais je ne trouve rien sur un éventuel danger par les racines.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: polygala : système racinaire important ?

Message par aiki »

Merci, Eric.

Il me revient à l'esprit que ma mère (Toulon, où il fait plus frais l'hiver qu'ici ) en a donné quelques pieds l'an dernier à ma tante, qui est dans un village voisin et que cela pousse bien chez elle aussi. Si ça pousse dans son jardin, où l'épaisseur de terre est plus que réduite car on arrive très vite sur la roche, et où tout grille l'été, les racines doivent pouvoir se satisfaire d'un emplacement relativement réduit.

Je vais donc mettre mon petit polygala à sa place "définitive". Il dissimulera un peu le bas de la gouttière, qui n'est pas très joli et garnira agréablement ce coin de la maison où il faut une plante qui résiste à un certain ensoleillement.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, il y a du soleil, ici, en Bretagne ! Je suis même obligée d'arroser le gazon que j'ai semé dernièrement dans mon petit jardin et qui commence à pousser car il n'a quasiment pas plu depuis un mois. Heureusement, j'ai installé une cuve de récupération d'eau de pluie... mais elle va bientôt être vide si ça continue :shock:

Aïki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »