Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Léah, t'es peut être pas aussi costaud que Choupa, mais chez toi c'est comme chez moi : le royaume de la débrouille et l'opiniacité qui fait qu'on fini par y arriver (tu me rapelles quelqu'un :wink: ) :lol:

Chez nous aussi, en ce moment il y a de gros écarts de températures :
- hier après midi 27 à 30°
- ce matin 2° (on a de la chance il n'a pas gelé)
des gelées sont à craindre jusqu'au 15 mai, on n'y est pas encore !

Bon jardinage à tous :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Chez nous, c'est pareil en ce qui concerne les différences de températures.

Donc, au jardin, petits remaniements qui veut dire extension massif.
Encore moins de pelouse, et moins de tonte malgré les contours :D
Les tulipes sont en fleurs, les pivoines et pavots ne vont pas tarder à fleurir.
Les hostas commencent à se réveiller (heureusement qu'ils ont été pris en photos) pour les repérer c'est pratique!!!
Le paillage (avec résidus de scarification) tient bien et n'empêche pas la végétation "voulue" de sortir :top:
Les graminées sont bien vertes au pied, même les semis-rustiques sont là.

Les semis d'amaranthe ne savent plus où donner de la tête et moi non plus :D
Bonne journée au jardin :wink:
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par celine57 »

en mars je fabrique une jardiniere :

Image
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Très chouette la jardinière, très bien réalisée , nette, on dirait du travail de pro! :top:
Je ne sais rien faire en menuiserie mais de toutes façons, je crois que si j'avais une si belle jardinière, je serai bien incapable de la garder propre et nickel chrome comme ça bien longtemps, je suis une jardinière fouillis! :veryhappy: Toutes mes félicitations.
En catastrophe comme toujours, j'ai désherbé hier avec une amie le grand carré de 5 m sur 5 environ où je vais installer pour un bout de temps ma rocaille d'aloes! :)
J'ai l'opportunité immédiate de récupérer du sable grossier avec gravillons incorporés qui me fera la sous-couche, plus de nombreuses couches de caillasses plus ou moins grosses et de jolis blocs de schistes ou autres récupérés dans la nature depuis des années. :love:
Le carré est déjà cerné d'une haie très variée d'un mètre de haut qui modère le vent et par ci par là le long de celle-ci poussent déjà en pleine terre des yuccas et trois aloes qui sont assez rustiques pour supporter la pleine terre. Les autres sont en général très gélives et je les rentre hors gel l'hiver. Elles sont en pot plastique, je les incèrerai dans des pots en terre cuite, plus ou moins sympas (faut que l'intendance suive...) :wink: . Elles seront remplacées l'hiver par des vivaces rustiques et quelques annuelles...d'ici l'hiver prochain , j'ai le temps de voir! :smoke:
Pas de photo pour l'instant, juste l'inverse de Céline qui montre une très satisfaisante réalisation, pour les projets, il faut d'abord des mots :P , je vous montrerai l'évolution des travaux! j'ai évité la tendinite de l'épaule à trois fois rien! :devil:
Belle journée de printemps à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

:top: la jardinière !
Toona ne te casse rien :kiss:
Et c'est reparti pour les semis (d'après la Lune) Ouf pour commencer fruits, j'ai pas grand-chose. Je vais mettre en place un rosier (gratuit, deux plantes pour le prix d'une chez ...une seule lettre vers la fin de l'alphabet) qui ne peut attendre la période plantations, car il est en motte dans un plastique ; avec un photinia Red Robin qui lui attendra. Sinon arrosage, mistral léger et soleil se maintenant ; installation des billots de bois et d'un salon de jardin à l'ancienne (chaises bois pliantes et table métal ronde) récupéré ; je vais le mettre sous le bouquet de chênes verts et le repeindre en vert ce WE car on a trois jours fruits devant nous. Finir de préparer la parcelle pour prairie fleurie (désherbage) et ça occupe déjà bien pour ces 3 jours !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Hier avec ce soleil de fou j'ai désherbé environ 30m de fraises sois 1/3 des plantations Image avis aux gourmands :top:

Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par celine57 »

merci a vous Toona et Leah :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

:oops: Coucou

J'arrive un peu tard mais
- il n'est jamais trop tard Félicitations Céline
- depuis le début de sa création
- j'y croyais à cette jardinière ... bravo :top:
A bientôt à toutes les acharnées des jardins
Au féminin, les garçons ne disent pas grand chose peut être par discrétion :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jub »

Oh là, là, si je listais tout ce que j'ai fait en mars... les dernières :
- fait tout plein de semis pour avoir de quoi remplir le vide sidéral du jardin cet été. Même que ça a i=bien levé et il faut que je dédouble tout ça éventuellement...
- planté quelques vivaces dans la descente du garage pour que ce soit moins moche cet été (mais pourquoi j'ai découvert la jardinerie discount du coin, moi, aussi)
- commencé à bêcher la zone où a été installée la cuve de récupération d'eaux de pluies pour pouvoir y planter quelques trucs. Je déprime : il m'en reste environ 1/3, on a le futur potager et une surface impressionante de plates-bandes à bêcher aussi et la perspective de sortir encore des moëllons et morceaux d'ardoise de 50 cm de long ne m'enchante pas...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par fleur de Pivoine »

chez moi en mars ,y-a du boulot :pastop:

désherbage ,tonte ,scarification, binage et nourriture des rosiers,clématites, pivoines quelques transplantations ici et là de boutures de rosiers.

nettoyage des framboisiers ,j'ai fini par les arracher tellement envahis de mauvaises herbes donc forcémént je dois les replanter :!: :!:
et puis le potager ,aujourd'hui plantation pommes de terre,semis petits pois.

mais résultat du travail :D il y a la satisfaction de voir le jardin s'embellir .
Le magnolia est en pleine fleurs,les lilas ne vont pas tarder,les mahonias et des petites primevères illuminent le sous-bois .

résumé journée fatigante mais au grand air :D
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par fleur de Pivoine »

celine57 a écrit :en mars je fabrique une jardiniere :

Image

Coucou
très bien la jardinière ça me donne des idées ,on dirait du clin :?:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Frénésie de plantations, hier! Les maçons :angryfire: n'étaient pas venus , une fois de plus! Ils viennent quand ça leur chante, on en a jusqu'en automne!
Du coup, beaucoup d'endroits du jardin ne pourront être embellis cette année...sans parler des destructions!
Enfin revenons-en à mes plantations, j'ai ramassé tout ce qui attendait en pouponnière et en route!
Un iris, deux hémérocalles, une giroflée, une potentille, un althéa arbustif, énormément de liriopes à remettre en jauge puisque impossibles à planter à cause des chantiers en cours! :angryfire: :angryfire: on revient toujours au même problème!
Des violettes sauvages pour finir un joli massif couvre sol au pied du sophora pleureur.
Mise en pot de plantes prélevées lors de notre dernière ballade, pas du rare bien sûr, du très couru, un petit bout de garrigue pour se souvenir qu'elle est tout près:les reprises se font toujours difficilement en pleine terre, bizarrement, donc maintenant je passe systématiquement par la reprise en pot! (ancolies, giroflées des murailles...).
Installation de trois plantes couvre-sol , photo et noms suivront sous le frêne à fleurs et ce matin ajout d'oxalis de toutes sortes.
Je vais continuer par des dalhias, des glaieuls à insérer dans les massifs.
Une bordure de buis, dont certains panachés, qui ne peut plus attendre... si les maçons me l'écrasent, c'est la tête que leur écrase!
Et quelques conifères à mettre en pot!
Et puis commencera la valse de l'éco-fourche pour déplacer un bon nombre de plantes , là ce n'est pas vraiment à cause des maçons, mais plutôt à cause du changement de configurations du jardin, ce mur va tout changer.
Sinon tout est en fleur et je ne prends pas le temps de prendre des photos...c'est très vilain, je vais tâcher de me corriger mais c'est qu'il faut dormir quand même! :paix:
Bon weekend à tout le monde, ne faites pas comme moi, ne forcez pas, je vais le payer , je le sais, mais ça ne m'arrête pas! Je m'opiniâtre, je ne suis qu'un bourro comme on dit ici ! Mais c'est tant mieux puisque l'âne catalan, le plus endurant, le plus doux, le plus costaud bien sûr, c'est le notre, :smoke: est en voix d'extinction!
Toona
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par celine57 »

fleur de Pivoine a écrit :
celine57 a écrit :en mars je fabrique une jardiniere :

Image

Coucou
très bien la jardinière ça me donne des idées ,on dirait du clin :?:
merci a toi et a cornouiller .
pour le bois c'est du bois de bardage qui s'emboite , la realisation detaillé est ici :

photo-fabrication-jardiniere-bois-t135693.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par MAD 07 »

Bonjour tout le monde,

Bien que je n'intervienne jamais sur ce sujet je vous lis tous les jours, je vous pique parfois des idées et je compatis à vos dos cassés car je suis souvent dans le même état, la jeunesse sans doute :P

Félicitations pour cette superbe jardinière :top: , et ce qui m' a poussée à répondre concerne le gold crest, j'aime beaucoup la couleur de ce feuillage alors j'en avais planté 2 en 2004 dans des gros pots à l'entrée d'une allée puis je les ai déplacés car ils me semblaient pousser assez vite, en 2007 ils faisaient déjà plus de 2m alors que le pépiniériste me les avait donnés pour 1.80m maximum dans ma région :oh: quand je lui ai dit il était très surpris; il ne m'en reste plus qu'un car l'autre devenait moche (branches marrons au milieu) et mon mari le taille sinon il ferait plus de 3m je pense actuellement.

Je voulais juste te faire part de mon expérience pour éviter que ta jardinière en fasse les frais.

Je vous souhaite à tous une bonne journée et je vais vite au jardin avant qu'il se mette à pleuvoir. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Coucou,
ça y est ça prend forme...!!!!! :veryhappy:

Potager totalement désherbé, planté un framboisier jaune, un cassissier, des groseillers....
Ma rocaille de devant fait peau neuve aussi avec désherbage et plantation de vivaces et elagage des differentes petits arbustes pour redonner un peu forme à tout ça!!!
Du coté du merlon , j'ai eu ma livraison de chez JB et j'ai planté mes viveces (crucianella et pervenche) en esperant que tout poussera vite et bien....y'a de quoi couvrir !!! :top: :top: :top:

Coté terrasse, j'ai fini de rempoter mes bambous ds mes nouveaux pots ainsi que le rosier géant, planter mon romarin et ma menthe qui attendait cela depuis un moment....
J'ai récupéré des boutures de cornouillers...ça devraitt etre sympa par la suite ds le jardin... :top: faut voir où les mettre????

Je voulais faire des photos mais voila qu'il pleut !!!! On attendra demain ou lundi !!!! On a beau faire on s'habitue à la chaleur et au soleil !!!! :pastop:

Voila pour l'instant...Cette aprem, peut etre un petit tour en jardinerie pour completer les achats de pots en béton pour la terrasse..et terreau pour enfin commencer les semis !!!!

Bon week à toutes et tous!!!! :kiss:
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jub »

Allez, je complète mes activités du matin :
- trié le tas de cochonneries abandonnées par les artisans qui ont "oublié" un coin où ils avaient entreposé les installations électriques qui font peur des anciens propriétaires -> maintenant j'ai un nouveau tas dans un coin du garage, mais ça fait un peu moins dépotoir, surtout que ce coin, il se voit de la rue !
- mis au garage tout ce qui trainait sous l'auvent et complété les tas "déchéterie" et "bois à couper pour le poële"
- balayé sous l'auvent et sorti des jardinières de semis -> Ouah, j'ai une terrasse qui n'est plus une annexe d'Emmaüs !
Bon, ce n'était pas à franchement parler du jardinage, donc je me suis sentie 100 % frustrée, alors j'ai désherbé les framboisiers et je leur ai donné du bon à manger : du fumier bien décomposé...
Et là, au moment où je me suis dit que j'allais faire une pause photo pour prendre quelques couvre-sol pas trop moches pour alimenter le post correspondant, il s'est mis à faire des gouttes :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

:love: :love: Quels beaux jardins partout ! chacun chacune avec son expression perso.
Hier j'ai sorti les billots de pin de la voiture et fait un “banc” avec une planche brute posée dessus, c'est surtout pour donner une limite visuelle entre le jardin “entretenu” et la partie qui reste “sauvage” (ce qui ne signifie pas que je n'y fais rien ! déjà, le désherbage :devil: occupe bien). Aujourd'hui je ferai pas grand-chose, un gros rhume, toux, mal de tête, mais quand même il fait si beau que je vais aller au moins mettre le rosier en place. Et arroser les semis, viiiiiiiiiiitttttttttttttte :veryhappy: Ça pousse ça pousse, dix pots de nigelles qui font leurs vraies feuilles peu à peu, dix de juliennes variées, et dix de roses d'Inde, plus des pensées et un fond de sachet d'immortelles, il en est sorti trois. Et arracher quelques pissenlits jaunes qui se permettent de pousser dans la partie blanc-bleu-gris, c'est strictement défendu :wink:
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par celine57 »

MAD 07 a écrit :
Félicitations pour cette superbe jardinière :top: , et ce qui m' a poussée à répondre concerne le gold crest, j'aime beaucoup la couleur de ce feuillage alors j'en avais planté 2 en 2004 dans des gros pots à l'entrée d'une allée puis je les ai déplacés car ils me semblaient pousser assez vite, en 2007 ils faisaient déjà plus de 2m :

outch , le vendeur dans le magasin de jardinage m'a dit qu'il ne grandirais pas beaucoup plus que ca :?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par MAD 07 »

A l'achat avril 2004 dans les pots sur le muret

Image

comme je les trouvais trop malingres je les ai déplacés

là c'est en juin 2007 comme tu vois ils poussaient n'importe comment alors nous les avons taillés en mettant un grillage en forme de cône

Image

photo de l'été dernier

Image

aujourd'hui il fait 2m sur 0.80m de diamètre, il n'a pas été taillé depuis 2 ans ; je t'assure que je ne lui mets aucun engrais, celui qui était dans le bloc talus de droite a été coupé tant bien que mal car les racines vont tellement loin qu'on ne peut pas enlever la souche à moins de tout démolir :twisted:

je ne sais pas s'il existe maintenant une variété naine, il est en plein soleil pratiquement toute la journée. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par celine57 »

super jardin :top:

bon ben je verrais bien , chez moi il est au soleil que quelques heures le matin , il va peut etre ce stabilisé tout seul s'il se sent a l'etroit dans la jardiniere. sinon il faudra que je le deplace . merci de l'info en tout cas .
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par lolotte24 »

bonjour à tous

et bien dis donc, vous n'arrêtez jamais :)

pour ma part aujourd'hui j'ai également reçu ma commande de chez JB, donc plantation de bon matin de 2 rosiers (iceberg et Pierre de Ronsard) , 3 pieds de lavande, 3 pennisetum , 6 hémérocalles, brodiae, et de 3 pieds de campanules qui attendaient depuis le début du mois. Pour terminer, semis de nigelles de damas, tournesol et petit mélange de grimpantes annuelles...

si j'avais été courageuse j'aurai passé le 1er coup de tondeuse avant la pluie de demain mais je ne l'ai pas été :wink:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Et beinh nous c'est fait !!!! :top: :top:

Première tonte ce matin, juste avant la pluie !!!! :pastop:

Et là, on vient de rentrer de quelques courses (recherche d'un velo pour ma fille de 6 ans mais revenus bredouilles...la qualité n'existe plus ds les grandes enseignes!!!! :pastop: :pastop: :pastop: )....du coup, comme il ne fait pas trop moche, on attaque le nettoyage au K.....R des murets devant....c'est tout vert...BEURK !!!!

Repos et brocante au village voisin demain....ARRET JARDIN!!!! hi hi hi...on verra la suite lundi

Bonne fin de samedi
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

bonjour
ayant bossé ce matin et aprés un petite sieste du au levé a 4 h du matin j'ai juste mis un cable en acier le long du toit pour ma clématite montana et puis vlan une sonnerie de téléphone qui annonce le décés de ma belle soeur 49 ans d'une rupture d"anévrisme et coma depuis le 11 novembre je lui dédie cette magnifique journée de printemps
Adieu Patricia
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Une pensée émue pour ta belle soeur, chaolinette :kiss:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Je n'ai pas été si courageuse aujourd'hui, je n'ai pas tondu l'étendue d'herbe qui nous sert de pelouse et qui en aurait eu bien besoin :?

Je me suis lancée dans le semis :
Sous le chassis : Carottes, radis et laitues à couper

Al'intérieur en mini-serres:
Tomates : marmande, cerise, st pierre et inconnue
Courgettes,
potimarron
coeur de sindes
ancolies
géranium
ricin
mais
althéa
centaurées
selphinium
tournesol
haricots d'espagne
soucis
laitues diverses

Sur tout ça il y a bien quelque chose qui sortira :lol:
Certaines graines étaient dans ma boite depuis fort longtemps et il y a des chance pour que ça ne donne rien....on verra bien, j'étais lancée!

Du coup en allant faire les courses j'ai ramené un pied d'artichaud et un de persil, je les planterai demain si le temps veut bien le permettre :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »