Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question...

Message par jub »

Bonjour à tous,

Le printemps étant de retour, nos charmants amis du jardin sont aussi de retour... Enfin, amis, c'est vite dit... Cela doit bien faire un mois que mon chévrefeuille, l'un de mes rosiers et mon groseiller sont envahis de pucerons. Cela fait un mois que j'essaie d'être optimiste : "on y croit très fort, si les pucerons sont de sortie, les coccinelles ne devraient pas tarder, hein, donc rengaine ton pulvérisateur et patiente. La nature fait bien les choses...".
Sauf qu'en fait, les coccinelles, je ne les vois pas dans mon jardin. L'éclosion à laquelle j'ai assisté, c'était sur le toit en terrasse de l'école, sur une horreur de conifère rampant tout moche alors qu'il n'y avait même pas de vilains pucerons dessus. Tout ça alors que mon pauvre rosier, mon joli chévrefeuille et mon groseiller cherchent des copines rouges et noires et font une sale gueule... J'ai failli être tentée par de l'immigration contrainte et forcée de coccinelles. Sauf que je n'avais pas de bocal pour perpétrer mon forfait... C'est dire si c'est passé près...
Dans ce contexte, votre mission, si vous l'acceptez : faire en sorte que je ne sorte pas mon pchitt insecticide... Ou peut-être me réconcilier avec cette idée ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Cassandre »

Un truc tout simple qui peut aider.

Un pschit avec non pas de l'insecticide, mais un mélange de savon noir liquide (ou savon d'or) et d'eau. Les pucerons glissent, ils n'aiment vraiment pas ... C'est efficace ici mais chez moi, c'est petit.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

Les pchitt pas insecticide, je connais : savon noir et huile de parrafine, j'ai. Sauf que je m'interroge e fait. Si je suis méchante avec les pucerons, je suis méchante avec les autres insectes, non ? Donc mes amies coccinelles ne vont pas aimer, si ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Cassandre »

La seule fois que j'ai eu recours aux deux en même temps, ça été très efficace mais les coccinelles étaient déjà adultes. j'en avais vraiment beaucoup cette année là.

Attendons l'avis des pros.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Le roncier »

Bonsoir,
sans être pro du tout, la macération d'ail fonctionne très bien.
L'année dernière, bcq de pucerons.
J'ai "traité" à l'ail, ensuite les coccinelles sont arrivées et le potager a trouvé seul son équilibre.
On dirait que cette année le scénario se répète.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Crystal »

les décoction ail, orties, rhubarbe, sariette, savon noir sont très bien contre les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Toona »

recette de la décoction d'ail???, les proportions exactes pour le savon?? mon pulvérisateur a la lance qui le démange et cela m'ennuie beaucoup! :angryfire:
D'avance merci beaucoup! :D
Toona
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par k6hte »

je vais donc regarder sur mon bouquin car tous les ans mon chèvrefeuille à fleurs orange est dévoré par les pucerons :pastop:
ayé j'ai trouvé la recette
100 g d'ail broyé, mettre à macérer 12 h dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin , filtrer et ajouter 1 litre d'eau de pluie , attendre une semaine , pulvériser dilué à 5% , contre pucerons et acariens ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par k6hte »

pour le savon je l'ai fait plusieurs fois et chaque fois (quelle que soit la dilution ) ça a brûlé et fait avorter les fleurs , terminé je ne ferai plus :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

Bon, je crois que je vais ressortir mon huile de paraffine ce soir, moi ;)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par zagribouille »

j'ai obtenu de trés bon resultat avec l'estragon sur des rosiers et des feves
je l'ai passé en tisane, en poudre ou plus simplement des tiges au milieu de l'arbuste a protéger... rare sont les parasites qui apprécie l'estragon.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

A tester alors... Sauf que pour le moment, mon estragon, il doit faire genre 5cm de haut, alors si je le mutile, je crains qu'il ne s'en remette pas, le pauvre petit :(
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Orion »

j'écrase à la main avec des gants et surtout je barricade mes fruitiers contre les fourmis. Je me rince les doigt dans un seau contenant une macération de tanaisie qui contient comme principe actif la fameuse pyréthrine. c'est long mais ça marche du feu de dieu et je garde des plantes à envahir par les pucerons ( artichaud surtout) pour attirer les auxilliaires
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

L'écrasage à la main, c'est ce que j'ai fait cette année jusqu'à présent. Sauf que j'y passe trop de temps à mon goût... C'est notre première année dans la maison, donc il y a tout à faire aussi bien à l'intérieur qu'au jardin. Mes horaires de travail sont qui plus est très variables et la chasse aux pucerons la nuit, j'ai du mal ;) Dans contexte, la chasse aux pucerons n'est pas vraiment une priorité, même s'il faudrait...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Sylvain »

Je ne traite plus rien (même en "bio", assimilé ou prétendu tel) dans le jardin depuis 2004. Il faut juste savoir que l'"équilibre" ne s'atteint pas en quinze jours. Dans les deux ans, disons. Mais après, ça marche plutôt pas mal.

Les pucerons ? Bien sûr que j'en ai, c'est même normal. Ils durent le temps que les mésanges et la cohorte d'autres boulotteurs de pucerons s'en occupent. Donc dans un sens, les pucerons sont utiles puisqu'ils nourrissent des auxiliaires.

S'il y a surpopulation persistante et/ou plantes succombant à leur "attaques", c'est qu'il y mauvais choix de plantes ou mauvaises conditions de culture. C'est donc de la faute du jardinier et c'est à lui de corriger le tir. Ce qui ne se fait pas en traitant.

PS : il faut aussi un minimum de mort dans un jardin, c'est très utile à la vie. Et bien sûr, diversité, diversité et encore diversité.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

Le "laisser faire" serait le but à atteindre pour moi. Malheureusement, ça me fait encore trop mal au coeur de voir une des rares plantes que j'ai installée au jardin se faire bouffer et faire la gueule sachant que :
- je n'ai la maison que depuis juillet dernier
- j'ai emménagé il y a environ 1 mois
- les anciens propriétaires faisaient le strict minimum et j'essaie petit à petit de dépasser le stade de la plate-bande où la seule chose qu'il y a, c'est des écorces de pin
Je pense que dans quelques années, quand ce pauvre chévrefeuille sera mieux implanté et qu'il aura plein de copains, je me sentirai moins mal en lui scrutant les feuilles (et surtout je n'y ferai même plus attention au milieu du reste). Mais là, j'avoue, j'ai encore trop de mal à résister. Donc j'ai sorti mon huile de paraffine. Mais j'ai laissé le groseiller tranquille : il y avait une coccinelle dessus :)
Après, pour l'atteinte d'une équilibre, je suis tout à fait consciente qu'il faut du temps et qu'il peut y avoir des pertes au passage. Je suis d'ailleurs fermement opposée au principe des plantes qui vivotent sous perfusion parce que c'est la mode et que tout le monde en veut, même si ce n'est pas adapté à l'envrionnement du jardin. Si ça ne survit pas, je ne m'acharnerai pas.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Toona »

Merci K6 pour la recette de la macération d'ail, pour le savon , j'avais des craintes de toutes façons!
Toona
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Sylvain »

jub a écrit :Le "laisser faire" serait le but à atteindre pour moi. Malheureusement, ça me fait encore trop mal au coeur de voir une des rares plantes que j'ai installée au jardin se faire bouffer et faire la g****e sachant que :
- je n'ai la maison que depuis juillet dernier
- j'ai emménagé il y a environ 1 mois
- les anciens propriétaires faisaient le strict minimum et j'essaie petit à petit de dépasser le stade de la plate-bande où la seule chose qu'il y a, c'est des écorces de pin
Je pense que dans quelques années, quand ce pauvre chévrefeuille sera mieux implanté et qu'il aura plein de copains, je me sentirai moins mal en lui scrutant les feuilles (et surtout je n'y ferai même plus attention au milieu du reste). Mais là, j'avoue, j'ai encore trop de mal à résister. Donc j'ai sorti mon huile de paraffine. Mais j'ai laissé le groseiller tranquille : il y avait une coccinelle dessus :)
Après, pour l'atteinte d'une équilibre, je suis tout à fait consciente qu'il faut du temps et qu'il peut y avoir des pertes au passage. Je suis d'ailleurs fermement opposée au principe des plantes qui vivotent sous perfusion parce que c'est la mode et que tout le monde en veut, même si ce n'est pas adapté à l'envrionnement du jardin. Si ça ne survit pas, je ne m'acharnerai pas.
Chapeau, j'ai mis plus de temps que toi à piger (au début et même pendant un peu trop longtemps, je pschittais la moindre bestiole sans me poser de question).

Bravo et bonne route (!)

Ah oui, sinon, maintenant j'ai une sorte de théorie (enfin, théorie est un grand mot) : tu commences par planter dans un coin, puis tu passes à un autre, puis encore un autre, etc. À mesure que tu avances, tu oublies le premier coin, puis le second... et 6 mois ou un an plus tard, tu y reviens, et ainsi de suite.

Une fois que l'engrenage est en marche, avec des succès et des échecs, bien sûr, tu as de moins en moins le temps ou l'idée de t'apitoyer ou de t'acharner. Ça finit quand même par pousser et dans ton esprit, globalement, "ça marche". Les succès gomment les échecs, tu vas d'un coin à l'autre, recommences la tournée. Enfin bref, le bilan c'est qu'il y a toujours plus de succès que d'échecs. Et que les échecs font avancer.

On pourrait appeler la théorie du "regarder ailleurs".
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par k6hte »

c'est sûr que l'idéal reste de ne pas traiter , ce que je fais aussi (je mets juste du bacillus thurengiensis car nous avons des processionnaires dans le terrain d'à côté et des hyponomeutes qui se sont attaquées l'an passé à mon grand pommier , ça non , je ne laisse pas faire :? )
le souci avec mon chèvrefeuille orange c'est que tous les ans il a sa colonie de pucerons , alors qu'il est placé dans la cour à coté d'un autre chèvrefeuille qui lui n'est jamais atteint ; dire que c'est toujours de mauvaises conditions de culture est un peu exagéré qd même :roll:
la recette d'ail est tirée du fameux "purin d'ortie et compagnie" :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

@Sylvain

Ta "théorie" doit marcher si tu as beaucoup d'endroits à regarder. Chez moi, c'est encore limité, donc forcément, je retombe toujours sur les mêmes endroits où j'ai planté des choses :P Ben oui, sinon, je déprimerais en admirant ma sublime plate-bande de pissenlits, mon tas de branchages à couper en petits bouts vu que je n'ai pas de broyeur ou le début de trou dans le potager (on doit refaire un mur de soutainement qui risque de tomber et actuellement, on doit glorieusement avoir creusé 1/10 de la profondeur pour atteindre le niveau du côté bas...).
Sinon, pour avoir compris le coup de "traiter comme un fou ça n'avance pas à grand chose" ou de "si ça ne marche pas chez moi, pas la peine de s'acharner à planter ce truc", je n'ai pas trop de mérite : j'ai vu mon grand-père faire comme ça depuis que je suis toute petite et maintenant c'est mon beau-père : les seuls produits phyto qu'il a, c'est des granulés à limaces (parce que sinon, il ne mangerait pas de salades) et de la bouille bordelaise (parce que ses fruitiers sont vieux et que s'il laissait faire, ils y passeraient).

@k6hte
Les différences de terrain peuvent être subtiles et si ça se trouve ton chévrefeuille orange est dans un coin moins bien que l'autre... Chez moi, le sol change en quelques dizaines de centimes, c'est impressionant ! A un endroit, tu as du correct, 20 cm plus loin, tu tombes dans de l'argile toute pourrie. Et puis nos végétaux ne sont pas tous des clones. Dans la même espèce, il y en a des plus fragiles que d'autres. Si ça se trouve, ton chévrefeuille qui se fait manger, il a meilleur goût (pour un puceron)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par k6hte »

oui jub je crois que c'est ce cultivar de chèvrefeuille qui est sensible , alors j'essaie les traitements pour profiter de ses fleurs , mais pour le moment pas trop de réussite ; comme j'ai le livre du purin d'ortie , je vais essayer la recette d'ail et je vous tiendrai au courant :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

Ton chévrefeuille orange, c'est quoi son petit nom ? Le mien (qui se fait manger) est un goldflame et maintenant, tu me fais "peur"... parce que je ne crois pas avoir vu des pucerons sur les chévrefeuilles "sauvages" dans les jardins que je fréquente.... Si ça se trouve, c'est ce cultivar-là qui est sensible aux pucerons....
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Toona »

Bonjour, bonjour,

Le dos ne veut rien savoir ce matin alors, je mets le starter à l'ordinateur 8) -
J'ai fait quelques recherche sur le chèvrefeuille 'Goldflame' et les pucerons.
D'abord effectivement en 40 ans de jardinage, je n'ai jamais vu de pucerons sur un chèvrefeuille mais je n'ai jamais cultivé le 'Gold Flame' qui est simplement donné comme craignant la chaleur.
Bon , maintenant j'ai remarqué que les tailles importantes et les apports d'azote en excès ou à action rapide favorisaient les pousses tendres donc la prolifération de pucerons. Est-ce un chèvrefeuille qui demande des tailles importantes?
Sinon, on passe dans le préventif parce que les coccinelles ne sont pas toujours au rendez-vous!
Des plantes pièges comme les capucines qui attirent les pucerons et dont se débarrasse au fur et à mesure!
Mettre au pied du chèvrefeuille, des plantes répulsives: ail,citronnelle, absinthe, mélisse, menthe.
Surveiller et supprimer les jeunes pousses atteintes dès le début de l'invasion puisqu'elle est exponentielle, les premières 'pucerones' ne libérant que de 40 à 100 larves ...après ça se complique :devil:
Bon courage les filles! :kiss:
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par jub »

L'ami goldflame, je ne l'ai que depuis l'automne dernier, donc je serai incapable de dire comment il se comporte. Quant au jardin, je ne l'ai que depuis l'été dernier, donc je ne sais pas trop nom plus ce qu'il en est. Le chévrefeuille a eu du terreau mélangé à ma terre super argileuse à la plentation, un paillage de feuilles mortes et branchettes pour l'hiver, mais rien d'autre depuis. Est-ce que ça lui a fait trop, c'est à voir aussi...
Les capucines, je veux bien, mais ce n'est pas encore la période ! je n'ai même pas encore fait mes semis pour ça... Et puis j'aime bien les capucines, je ne vais pas les sacrifier pour éjecter les pucerons avec ! Et sinon, pour l'élimination progressive, j'ai mes p'tits doigts, alors j'écrase, même pas peur de la bouillie beurk qui colle :P
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pucerons... Traiter ou pas traiter, ceci est la question

Message par Toona »

J'aime bien moi aussi les capucines mais il faut savoir sacrifier parfois quelques vaisseaux pour sauver sa flotte :pmt: et puis en faisant des semis échelonnés, rien n'empêche de garder des capucines tard en saison...enfin ici, c'est possible! :top:
C'est que parfois la marée collante dépasse nos capacités manuelles d'éradication et un chèvrefeuille avec fleurs est quand même mieux qu'un chèvrefeuille sans! :paix:
Bonne chance! enfin pas pour les pucerons! :mrgreen:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »