Conseils pour mes framboisiers,
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Conseils pour mes framboisiers,
Bonjour,
Les années passées je taillais les tiges de mes framboisiers ayant frutifié, tous remontants, en fin d'année, cet automne je l'ai pas fait
et là en nettoyant la plante bande pour mettre du compost je m'aperçois que des feuilles poussent sur les tiges de l'année dernière à l'aisselle des anciennes feuilles, que les plants soient nouveaux ou pas.
Est-ce que ce sont de futures tiges qui fructifieront ou simplement des feuilles,
car on m'a toujours dit qu'il fallait enlever les tiges qui avaient déjà fructifié l'année précédente
Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos conseils

Les années passées je taillais les tiges de mes framboisiers ayant frutifié, tous remontants, en fin d'année, cet automne je l'ai pas fait

Est-ce que ce sont de futures tiges qui fructifieront ou simplement des feuilles,
car on m'a toujours dit qu'il fallait enlever les tiges qui avaient déjà fructifié l'année précédente

Merci pour vos conseils

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Bonsoir,
Perso je taille mes framboisiers au primtemps.
Tu rabats ton framboisier à 70 cm et c'est tout.
Bon courage
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Mis ils ne font même pas 70 cmmissalaa a écrit :Bonsoir,
Bon courage

Madeleine
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Re
La pousse en bas tu n'y touches pas. mais la longue branche tu la coupes de moitié.
bonne soirée
La pousse en bas tu n'y touches pas. mais la longue branche tu la coupes de moitié.
bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
si c'est bien un remontant, tu ne coupe que la partie qui a donner des fruits l'automne dernier. la partie que tu laissera te donnera des fruits en début d'été puis tu la coupe aussi au ras du sol cette hiver.
les non remontants sont tailler à ras du sol tous les ans.
les non remontants sont tailler à ras du sol tous les ans.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour,
Désolée mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris
les départs de feuilles qui partent sur toute la longueur des tiges ayant fructifié l'an dernier (elles ont encore des fruits séchés qui n'ont pas eu le temps de mûrir) sont-elles de nouvelles tiges qui fructifieront cette année et que je dois garder ou est-ce que ce sera uniquement des feuilles ? d'habitude j'enlèvais totalement les tiges ayant fructifié et il y avait donc de nouvelles pousses mais là je ne voudrais pas faire d'erreurs.
Désolée mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris

les départs de feuilles qui partent sur toute la longueur des tiges ayant fructifié l'an dernier (elles ont encore des fruits séchés qui n'ont pas eu le temps de mûrir) sont-elles de nouvelles tiges qui fructifieront cette année et que je dois garder ou est-ce que ce sera uniquement des feuilles ? d'habitude j'enlèvais totalement les tiges ayant fructifié et il y avait donc de nouvelles pousses mais là je ne voudrais pas faire d'erreurs.

Madeleine
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
L'année dernière, la tige n'a pas fructifier sur tout la hauteur. il n'y a que le haut qui a donner des fruits. c'est cette partie que tu supprime.( en regardant la photo, on le vois bien) le reste de la tige va émettre de nouvel petit pousse qui fructifieront au printemps. Tu supprimera cette tige totalement cet hiver car elle ne produira plus.
dans le même temps, ce nouvelles pousses vont sortir de terre. elles prendrons la relève en ne fructifiant que sur la partie haut cet été/autome, le cycle recommence.
La variété a aussi son importance car, selon quelle soit floricanes ou primocanes, cela change un peu.
Les floricanes produisent sur des tiges de deuxième année comme pour les variétés Glen Lyon, Tulameen, ect...
Les variétés primocanes produisent des fruits sur les rameaux de la première année, c'est le cas d'Autumn Bliss, Summit, Heritage, ect...
mais ne te prend pas la tête avec cela car nous avons généralement des primocanes.
dans le même temps, ce nouvelles pousses vont sortir de terre. elles prendrons la relève en ne fructifiant que sur la partie haut cet été/autome, le cycle recommence.
La variété a aussi son importance car, selon quelle soit floricanes ou primocanes, cela change un peu.
Les floricanes produisent sur des tiges de deuxième année comme pour les variétés Glen Lyon, Tulameen, ect...
Les variétés primocanes produisent des fruits sur les rameaux de la première année, c'est le cas d'Autumn Bliss, Summit, Heritage, ect...
mais ne te prend pas la tête avec cela car nous avons généralement des primocanes.
- MAD 07
- Maitre des bosquets

Madeleine