Plusieurs variétés sur le même rang?
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Plusieurs variétés sur le même rang?
Je voudrais travailler mon potager en cultures associées. Est-ce qu'il est conseillé de "mélanger" dans chaque rang, ou vaut-il mieux un rang de chaque en incluant plutôt fleurs et aromatiques?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: Plusieurs variétés sur le même rang?
La culture associée ; quelle superbe technique spécifiquement élaborée pour les jardins familiaux dans les années (1920)carambole a écrit :Je voudrais travailler mon potager en cultures associées. Est-ce qu'il est conseillé de "mélanger" dans chaque rang, ou vaut-il mieux un rang de chaque en incluant plutôt fleurs et aromatiques?
C’est la culture intensive par excellence (Sans fertilisants chimiques ni pesticides de synthèse.)
Celui qui en parle le mieux est "J Vercier" dans la culture potagère (Un vieux bouquin.)
Par exemple sur un même rang : Radis, épinards et carottes.
Quand on en récolte un, ça laisse respirer les autres…
Quelqu’un aurait d’autres exemples ?
La culture associée à été revue et complété dernièrement par "JP Thorez" avec les plantes compagnes, une association entre la floriculture et le maraîchage.
La culture potagère de J Vercier: Vente en ligne sur le net
Les plantes compagnes de JP Thorez aux éditions Terre vivante
Dernière modification par carpensis51 le ven. 25 mars 2011 22:37, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
J'ai "le guide du jardin bio",de cet auteur.J'ai aussi "le poireau préfère les fraises".J'ai passé des heures à les étudier,mais maintenant je panique un peu.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
C'est normal, tu as accumulé beaucoup de connaissances en peu de temps, mais maintenant il faut s’y mettre ; il faut taper dans la butte comme on dit.carambole a écrit : je panique un peu.
Sinon on ne mangera rien !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
oui à la culture associé, dans le même rang, mais aussi pratiquer la contreplantion.
là , on optimise la production . un rang de culture associé mais à "l'intérieur" de ce dit rang, remplacer par une autre variété , dès la rècolte.pas de place vide!
exemple:
tu met en place les pdt. en attendant la pousse pdt, tu sèmes les radis.
après rècolte, tu buttes tes pdt. dans le sillon tu repiques toutes les variétés de choux! ou bien des haricots nains. association parfaite. là , où tu auras récolté les pdt, viendront les salades d'hivers, radis etc. etc etc
idéal pour le potager familial
oui à la culture associé, dans le même rang, mais aussi pratiquer la contreplantion.
là , on optimise la production . un rang de culture associé mais à "l'intérieur" de ce dit rang, remplacer par une autre variété , dès la rècolte.pas de place vide!
exemple:
tu met en place les pdt. en attendant la pousse pdt, tu sèmes les radis.
après rècolte, tu buttes tes pdt. dans le sillon tu repiques toutes les variétés de choux! ou bien des haricots nains. association parfaite. là , où tu auras récolté les pdt, viendront les salades d'hivers, radis etc. etc etc
idéal pour le potager familial

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Excellentes idées.
Un post qui pourrait être intitulé :comment gagner de l'espace tout en favorisant les cultures ou rendement améliorer sans nuire à la qualité ...
Qu'en pensez-vous?
Un post qui pourrait être intitulé :comment gagner de l'espace tout en favorisant les cultures ou rendement améliorer sans nuire à la qualité ...
Qu'en pensez-vous?
-
- Graine de timide
Ah oui!Par contre il faut toujours avoir en tête ce que l'on va mettre après et ce qu'il y avait avant pour tenir compte des bons compagnonnages. C'est ce qui me pose problème, mais je crois que je vais aller pas à pas tranquillement: je débute, je ferai des erreurs, je ne peux pas tout posséder sans pratique.
Je suis preneuse pour toutes ces bonnes idées!
Je suis preneuse pour toutes ces bonnes idées!