Semences d'orchidée ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

Semences d'orchidée ?

Message par sowel »

Bonjour,

en rentrant chez mes parents ce week-end, j'ai eu la surprise de voir une des orchidées semblant faire de la semence :

La fleur :
Image


La surprise :
Image

Y-a-t-il des modalités particulières à suivre pour essayer d'obtenir des semis (""terreau"" ?)
Amateurs d'oiseaux, visitez le site "Aux Fringill'idées"
http://stephane.schlub.free.fr
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

C'est bien une capsule de phalaenopsis. Elle va mettre plusieurs mois pour arriver à maturité...
Malheureusement le semis est très difficile. Oublie le "terreau", les semis se font en milieu stérile "in vitro". C'est dû au fait que dans la nature, les graines d'orchidées ont besoin d'un champignon pour se développer (symbiose). Comme le champignon n'est pas présent dans le milieu de semis on est obligé de le remplacer par des matières nutritives (essentiellement sucres et oligo élements). Le problème c'est que ce milieu constitue un vrai festin pour toutes les bactéries et moisissures qui trainent, d'où la nécessité de travailler en milieu stérile.
A ta place j'éliminerai la capsule qui épuise inutilement la plante.

JP
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tu as aussi la possibilite de te rapprocher d une association orchidophile (ca depend ou tu habites) ils pourront te guider pour recolter et semer.
Autrement il faut sacrifier la gousse + desinfecter la blessure avec un pinceau + de la cannelle en poudre et ne pas deborder.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et oui, sans être équipé d'un véritable matos de labo il est inutile d'espérer quoi que ce soit de ces graines. De fait la maturation de la capule demande beaucoup d'énergie.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
sowel
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:35

Message par sowel »

Merci pour vos réponses : je vais tout de même conserver la semence, et faire le tour de mes connaissances scientifiques histoire de voir ce qu'il peut en sortir...
Amateurs d'oiseaux, visitez le site "Aux Fringill'idées"
http://stephane.schlub.free.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »