Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Faut leur offrir une grelinette et des balles de paille :D
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

J'ai du BRF, de la paille, de la phacélie qui occupe le terrain... sauf là où j'ai semé mes carottes et radis. Mais il n'a plus qu'une demie journée depuis mi-janvier. ça fait deux mois de sécheresse à une saison habituellement humide.

Mon BRF d'automne a été digéré beaucoup plus vite que l'an dernier, et il ne reste déjà presque rien là où j'ai planté l'ail à l'automne, et je me demandais pourquoi l'ail se mettait à jaunir, quand j'ai remarqué à quel point la terre était devenue sèche et dure tout autour.. Mes carottes et radis sont dans un substrat fait sur mesure (mousse scarifiée, terreau, compost, sable) car poussent mal dans ma terre argileuse, du coup ça sèche aussi très très vite. Mes semis sous châssis de poireaux, mesclun et persil sont bons à arroser tous les jours vu l'effet de serre dessous avec le soleil...
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Tu pailles tu pailles et patati et patataille :D

Oui j'arrose aussi tous les jours mais ici c'est plus dans les normes climatiques !
Encore des trucs et des astuces
http://users.swing.be/jardinans/bulletin.htm

J'ai tant de poireaux de vigne que je pense à en faire aussi un purin, qu'en pensez-vous ?
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Léah a écrit : J'ai tant de poireaux de vigne que je pense à en faire aussi un purin, qu'en pensez-vous ?
Il faudrait savoir quel pourrait en être l'usage, mais pourquoi pas?
:)
Oncle Fritz
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

J'avais lu qu'il fallait éviter la paille au pied des alliacées (oignons, ail, échalote) car elles aiment la sécheresse et l'excès d'humidité pourrait les faire pourrir en terre. Mais quand je vois comme la terre est dure et sèche sur presque 10cm de profondeur, je me dis qu'il va falloir les pailler quand même. Mais avec quoi dans ce cas? quelque chose de suffisamment filtrant je suppose ?

D'après vous, est-ce que le mieux serait :
- du BRF pré-composté ? (j'éviterais le frais pour cause de risque de faim d'azote)
- des tontes de pelouse ? (mais je n'en ai pas encore de disponible)
- de la paille, mais en couche suffisamment fine ?
- des plantes fauchées ? (type engrais vert ou mauvaises herbes arrachées)
- autre ???

Bref, j'attends vos suggestions.

Ce matin, nous avons eu un peu d'eau, en pluie très fine et peu de temps, mais la fraîcheur a du faire du bien aux plantes, surtout après la chaleur de la semaine passée. J'en ai profité pour repiquer quelques gros plants de choux fleurs violets (semis de septembre), et déplacer un semis spontané de poireaux, mis à grossir sous mon châssis, car il se trouvait à l'emplacement qui va recevoir les pommes de terre.

J'ai vraiment un soucis de place au potager, d'autant que mes fraisiers se sont multipliés (ça m'arrange, je n'en avais pas assez l'an dernier), et ils occupent maintenant deux carrés à eux seuls. Il faudrait que je leur trouve de la place ailleurs dans le jardin, mais où ??? J'essaie bien de faire des rotations pour optimiser au maximum, mais il y a toujours un truc qui coince au niveau des dates : emplacements libres trop tard (seulement en juin juillet août alors qu'il me faudrait de la place dès avril-mai).

Je crois que je vais aménager une bande de terre au pied de mes fruitiers palissés, mais pour l'instant j'ai plein de trucs entassés (sacs de terreau, branchages à broyer, petit bois coupé pour la cheminée ou le barbecue, poteries vides...). Et cet emplacement ne se libérera qu'après construction de notre abri de jardin, alors il faut que je sois patiente encore au moins un an (voire deux). Après ça, j'imagine bien les fraisiers et quelques aromatiques déménager par là, et je récupérerai alors deux carrés pour mes cultures légumières, ce qui ne sera pas un luxe !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Pour le souci spatial, je suis très mal placée pour te répondre, Ayn...
Sauf que monopoliser 2 carrés pour les fraisiers, c'est un brin dommage quand même.
En espace réduit, il faut faire des choix; à contre coeur... mais l'espace étant incompressible, difficile d'y échapper :? . (Remarque... tu peux toujours en déplacer sur le devant de la maison. c'est pas laid, un fraisier :wink: )
Pour ce qui est du paillis pour les oignons/ aulx/ échalotte, ici je mets mon mélange "tontes diverses" (je tonds un bout de prairie en gros : du vert et du sec), en assez faible épaisseur, et ça fonctionne assez bien.

A te lire, je me dis que tes réflexions sur la grande dépendance au climat des carrés surélevés me confortent dans mon choix de faire l'inverse (en creux). Mais nous ne sommes pas sur la même base non plus...
C'est compliqué tout ça. Difficile de répondre :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Oh, je crois que c'est surtout cette évolution climatique qui est surprenante, car je suis dans une région normalement soumise à des pluies suffisamment fréquentes et abondantes. Sauf que depuis quelques temps, il fait de plus en plus sec en tout début de printemps, et les pluies n'arrivent que vers mai-juin-juillet.

Le mois dernier, quand j'ai planté l'échalote, l'oignon, les pois et les fèves, ma terre était encore très collante après les abondantes pluies de novembre à janvier, et je n'arrivais pas à passer la griffe dedans tellement ça s'agglomérait autour des dents. Et dans ces cas là, j'apprécie d'avoir des carrés surélevés, sans quoi il serait impossible d'y planter quoi que ce soit de précoce.

D'ailleurs avec mon argile de sous-sol et le peu de vraie terre végétale dont je dispose, mes carrés restent aussi très avantageux car je peux améliorer sur une faible surface, ce qui nécessite de moins grandes quantités de BRF / fumier / compost. Le changement de couleur de la terre des carrés de l'ocre vers le brun en seulement deux ans est révélateur.

Mais c'est sûr que chez toi la donne est différente. As-tu déjà misé sur l'ombrage ? je me suis rendue compte l'an dernier de l'importance de cette donnée. Et ce printemps très venté et ensoleillé, c'est à nouveau flagrant. Y compris sur la croissance du gazon, qui ne pousse plus et est envahi de mousse aux endroits les plus ensoleillés, mais qui pousse vert et dru à l'ombre des arbres et de la haie, sous la chaise longue, sous tout objet laissant passer la pluie mais filtrant le soleil.

Je me demande s'il ne te faudrait pas installer un système de pergola avec une vigne et d'autres plantes grimpantes au dessus de ton potager ? A moins que ce soit toi qui l'an dernier te plaignait que tes plantes grimpantes ne poussaient pas, justement ?
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :J'avais lu qu'il fallait éviter la paille au pied des alliacées (oignons, ail, échalote) car elles aiment la sécheresse et l'excès d'humidité pourrait les faire pourrir en terre. Mais quand je vois comme la terre est dure et sèche sur presque 10cm de profondeur, je me dis qu'il va falloir les pailler quand même. Mais avec quoi dans ce cas? quelque chose de suffisamment filtrant je suppose ?

D'après vous, est-ce que le mieux serait :
- du BRF pré-composté ? (j'éviterais le frais pour cause de risque de faim d'azote)
- des tontes de pelouse ? (mais je n'en ai pas encore de disponible)
- de la paille, mais en couche suffisamment fine ?
- des plantes fauchées ? (type engrais vert ou mauvaises herbes arrachées)
- autre ???

Bref, j'attends vos suggestions.
Eh bien je suggère ça :)
Image
Image

Mélange de paille, feuilles (noyer, chêne, hêtre). L'ail a même été planté dans l'herbe sous un épais pailli prévu pour détruire l'herbe justement. L'humidité ne cause pas de problème, car avec tous ça, y'a de la vie, donc c'est aéré. Le problème se pose en terre travailler où les risque de stagnation de l'eau sont fréquents...
Les échalottes sont en bonne santé, plantées en surface en janvier. Idem pour l'ail, en janvier, lors des premiers redoux.
Ayn a écrit :Je me demande s'il ne te faudrait pas installer un système de pergola avec une vigne et d'autres plantes grimpantes au dessus de ton potager ? A moins que ce soit toi qui l'an dernier te plaignait que tes plantes grimpantes ne poussaient pas, justement ?
Cette année je prévois d'en faire plein, des cobées, des doliques, des passiflores et des aristoches, peut-être même de la vesce disséminée dans les pommes de terre. Va falloir du baton et de la ficelle!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : As-tu déjà misé sur l'ombrage ? je me suis rendue compte l'an dernier de l'importance de cette donnée. Et ce printemps très venté et ensoleillé, c'est à nouveau flagrant. Y compris sur la croissance du gazon, qui ne pousse plus et est envahi de mousse aux endroits les plus ensoleillés, mais qui pousse vert et dru à l'ombre des arbres et de la haie, sous la chaise longue, sous tout objet laissant passer la pluie mais filtrant le soleil.

Je me demande s'il ne te faudrait pas installer un système de pergola avec une vigne et d'autres plantes grimpantes au dessus de ton potager ? A moins que ce soit toi qui l'an dernier te plaignait que tes plantes grimpantes ne poussaient pas, justement ?
la pergola serait l'idéal, bien sur. Mais il faudrait du très très costaud. (le vent a réussi à disloquer complètement la cabane à outil cet hiver. Elle est tombée comme un chateau de cartes :roll: ). Et comme je m'en vais bientôt, faire des travaux ne me motive pas vraiment...
Pour les grimpantes, ça demanderait de toute façon trop d'eau à cet endroit (en milieu de prairie) . Cependant, j'ai vu des "ombrières" en brandes et canisses assez efficaces. Si je devais partir sur une construction, ce serait plutôt ainsi.

En attendant, j'ai fait 2 nouvelles planches en creux entre un vieux poulailler et un arbre. Je vais tenter une voile ombrante en m'appuyant sur le poulailler et l'arbre. Je sens que ça va être rigolo :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Ayn pourquoi tu n'essaies pas les fraisiers en suspensions ? -si c'est réalisable facilement chez toi bien sûr !-

Oncle Fritz, merci de ta remarque, oui il faudrait savoir ce qu'il y a dans les poireaux d'utilisable et récupérable, de l'azote je suppose mais encore ? je vais chercher.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

En suspension ? tu veux dire dans des jardinières suspendues ou des sacs spéciaux ? ça demande beaucoup d'arrosage, alors que je ne les arrose jamais, ou vraiment très très peu (s'il fait sec pendant le mois de fructification des garriguettes uniquement). Non, je pense plus à les déménager. ça me paraît réaliste mais il faut juste que je sois patiente.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

à Ayn :
21 mard 2011 :

Image

C'est mes échalottes que j'ai semées le 6 novembre. Voir vidéo.
Bonne plantation. René.
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

renepontadit a écrit :C'est mes échalottes que j'ai semées le 6 novembre. Voir vidéo.
Z'ont l'air en pleine forme, tes échalotes. J'ai juste une question : tu as l'intention de planter des trucs entre les échalotes, ou l'espacement est volontaire ? Je suis étonné de l'espace que tu laisses, je plante à peu près 3 fois plus dense dans les 2 sens.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Léah a écrit : Encore des trucs et des astuces
http://users.swing.be/jardinans/bulletin.htm
J'ai tant de poireaux de vigne que je pense à en faire aussi un purin, qu'en pensez-vous ?
Le site que tu donnes en référence est belge, je crois que les conditions de culture, pour toi qui est en Languedoc-Roussillon, ne sont peut-être pas adaptées...
Je ne connais pas les poireaux de vignes, qu'est-ce que c'est ?
Ayn, pour les fraisiers, il existe les "tours à fraisiers" cela marche très bien et ne prend pas beaucoup de place au sol.
Ici aussi, le problème de la sécheresse au printemps devient préoccupant. La Lorraine est d'habitude très humide et là depuis deux ou trois ans, nous avons des mois de février, mars (même janvier cette année) sans pratiquement aucune précipitation (heureusement que l'énorme couche de neige de décembre avait bien humidifié le sol... mais ça ne va pas durer).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Carrotine, j'ai envoyé ce lien pour tout le monde :D Et chez nous au train où vont les choses on aura bientôt plus de pluies que là-haut ! On a de plus en plus d'entrées maritimes, les pluies en climat méditerranéen c'est printemps et automne, et ça a tendance à s'étendre sur toute l'année ou presque, l'été restant très sec. Réchauffement climatique ? -on passerait ici en climat tropical humide d'après les prévisions-
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour vos réponses pour le paillage des alliacées : donc je vais pailler !

L'an dernier, ça avait bien poussé sous 2-3cm de BRF frais (non incorporé mais laissé en paillage en surface), et hormis le fait que la récolte avait été maigre (mon sol est pauvre d'origine + faim d'azote) je n'avais pas eu de soucis de pourriture ni maladies, et j'avais sérieusement réduit les arrosages.

Cette année, j'ai réduit mon apport de BRF : moins d'un centimètre dans les carrés ayant reçu 2-3cm l'an dernier, voire pas du tout, car j'ai réservé mon BRF pour les carrés qui n'en avaient pas reçu du tout l'an dernier, les massifs de vivaces et terre de bruyère.

J'avais plutôt misé sur l'engrais vert pour cet hiver, avec notamment un semis de phacélie le 1er septembre, qui n'a pas gelé et que m'embête sérieusement car pas encore fleurie mais occupe beaucoup de place, un semis de luzerne qui m'a embêté à sa façon en refusant de germer et laissant la terre à nu, un semis de seigle + féverole + moutarde, dont la moutarde a gelé et les deux autres sont restés riquiqui, sans doute semés trop tard (première semaine de novembre). Bref, une grosse déception dans l'ensemble. Peut-être liée à mon sol, peut-être liée à un mauvais usage des engrais verts en question... Moi qui pensais que leurs racines ameubliraient le sol et permettrait à l'eau de s'infiltrer, et inversement en cas de sécheresse que le feuillage garderait la terre humide dessous, c'est raté.

J'ai voulu planter des choux dans deux carrés ayant été ensemencés de phacélie actuellement bien drue et bien développée, et tout comme pour l'ail, j'ai constaté une terre très dure et compactée. Alors que ces mêmes carrés avec 2-3cm de BRF sans engrais vert l'an dernier avaient donné en mars une belle terre aérée dans laquelle je plantais sans soucis.

J'en conclue que l'an prochain je ne mettrai pas d'engrais vert à l'automne, mais plutôt du BRF, ce qui sera difficile car je n'en dispose qu'à partir du moment où je taille, généralement entre janvier et mars, donc ça suppose de laisser le sol à nu entre octobre et janvier, ce qui me dérange.

Par ailleurs, le carré ayant reçu 3cm de BRF pré-composté n'a pas eu meilleur comportement. Sa terre est sombre, nettement plus belle qu'avant visuellement, et semblait moins collante l'hiver. Mais au final, la phacélie qui a poussé dedans est nettement moins belle que dans les carrés n'ayant eu qu'un saupoudrage de BRF dans l'hiver (ils avaient reçu 3cm de BRF frais au printemps dernier). Donc le BRF pré-composté a soit provoqué malgré tout une faim d'azote qui n'aurait pas du être, soit est moins fertilisant que du BRF apporté frais il y a plus de 6 mois.

Du coup ça m'interroge pas mal sur mes futures pratiques :
- apporter en rotation du BRF frais un an sur deux seulement, en faisant pousser les légumes les moins exigeants dedans l'année de l'apport à cause de la faim d'azote ? Et pailler avec de la paille l'année sans BRF ?
- apporter une grande quantité de fumier frais pour compenser la faim d'azote chaque année ?
- n'utiliser les engrais verts qu'en printemps /été mais pas l'hiver ?
- ne pas tenir compte des résultats de cette année car c'est quand même rare d'avoir aucune pluie en février mars, et considérer l'année comme exceptionnelle ?
- semer l'engrais vert sous BRF frais de manière à avoir les deux plutôt que l'un ou l'autre l'hiver ? (difficile vu que la saison de semis ne coïncide pas avec la saison de broyage, mais j'ai pourtant l'intuition que c'est ce qui marcherait le mieux).
- d'autres idées ???
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Le mieux serait de suivre ton intuition, car le jardin ça fonctionne aussi avec de la persuasion :-)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : Du coup ça m'interroge pas mal sur mes futures pratiques :
- apporter en rotation du BRF frais un an sur deux seulement, en faisant pousser les légumes les moins exigeants dedans l'année de l'apport à cause de la faim d'azote ? Et pailler avec de la paille l'année sans BRF ?
- apporter une grande quantité de fumier frais pour compenser la faim d'azote chaque année ?
- n'utiliser les engrais verts qu'en printemps /été mais pas l'hiver ?
- ne pas tenir compte des résultats de cette année car c'est quand même rare d'avoir aucune pluie en février mars, et considérer l'année comme exceptionnelle ?
- semer l'engrais vert sous BRF frais de manière à avoir les deux plutôt que l'un ou l'autre l'hiver ? (difficile vu que la saison de semis ne coïncide pas avec la saison de broyage, mais j'ai pourtant l'intuition que c'est ce qui marcherait le mieux).
- d'autres idées ???
Je ne sais pas, Ayn.
Toutes tes options semblent valables...
L'idée qui me plait le plus est la dernière, car la phacélie seule t'ayant donnée une terre compacte, il semble que ta terre ait aussi besoin d'être couverte. (mais bon... je pense à la mienne en disant ça... car c'est ma seule référence)
D'ailleurs, même si ton carré précompost BRF + phacélie n'a pas été terrible du côté de la phacélie, ,la terre y est quand même plus souple. Effet paillage?
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonsoir Ayn
J'en conclus que l'an prochain je ne mettrai pas d'engrais vert à l'automne, mais plutôt du BRF, ce qui sera difficile car je n'en dispose qu'à partir du moment où je taille, généralement entre janvier et mars, donc ça suppose de laisser le sol à nu entre octobre et janvier, ce qui me dérange.

Pourquoi ne peux-tu pas tailler plus tôt ? Octobre-novembre seraient plus indiqués pour broyer et épandre le BRF. C'est le scénario no 1 proposé par Jacky Dupétit, lequel motive ses lecteurs à commencer le plus tôt possible ces activités, alors qu'il réserve le début du printemps pour l'incorporation dans les 10 premiers cm de terre.

Par ailleurs, le carré ayant reçu 3cm de BRF pré-composté n'a pas eu meilleur comportement. Sa terre est sombre, nettement plus belle qu'avant visuellement, et semblait moins collante l'hiver. Mais au final, la phacélie qui a poussé dedans est nettement moins belle que dans les carrés n'ayant eu qu'un saupoudrage de BRF dans l'hiver.

Si je comprends bien, tu l'as seulement épandu, comme un mulch ?
A mon avis, le BRF pré-composté doit être incorporé (voir la méthode de J. Hébert), car les fungus qui ont commencé à toiler les copeaux ne vont pas pouvoir travailler en surface; ils vont dépérir et tu auras perdu leur énergie pour décomposer les BRF.

Donc le BRF pré-composté (...) est moins fertilisant que du BRF apporté frais il y a plus de 6 mois.

Voilà la preuve de ce que j'ose avancer ci-dessus !

Du coup ça m'interroge pas mal sur mes futures pratiques : Je ne fais que ça, en permanence !!
1) apporter en rotation du BRF frais un an sur deux seulement (...)
2) apporter une grande quantité de fumier frais (...)
3) n'utiliser les engrais verts qu'en printemps /été
4) ne pas tenir compte des résultats de cette année (...)
5) semer l'engrais vert sous BRF frais (...)
6) ???
J'élimine 1) et 4).
2) est évidemment une solution; c'est ce que fait Benoît Noël en Belgique.
J'hésite pour 3) car je ne suis pas à l'aise avec les EV
J'hésite avec 5) car ça me semble compliquer le jardinage, alors que je cherche la simplicité.

Une question pour finir: Penses-tu que ton BRF déposé en surface (ou incorporé dans les 10 premiers cm) a engendré une mycorhization ? (c'est-à-dire une association entre les racines de tes plantes et les champis de ton sol)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

C'est très subtil tout ça :roll:
Bon pour pailler entre mes buttes de PdeT j'ai mis des planches de palette en cours de décomposition, je me dis que ça apportera toujours un petit quelque chose au sol. En tous les cas ombre et humidité !
Pour le BRF en ayant eu qu'on m'a apporté (troc contre travaux de couture...) en février je ne l'utilise que comme paillage, et j'envisage de l'incorporer en fin de cultures.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

J'ai eu une désagréable surprise sous le Brf en andain depuis octobre (5 à 10 cm d'épais). Il n'est pratiquement pas colonisé par les champignons, et dessous la terre était très compacte et collante... c'est d'ailleurs le cas partout dans le potager : effet de la couche de neige de 40 cm pendant 4 semaines en décembre ??? D'habitude ma terre est merveilleuse à travailler en cette saison :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonsoir Carottine

Nous avons fait chacun une expérience de BRF en andain hivernal et sommes tous les deux assez perplexes. Toi tu as mis 5 à 10 cm et moi 50 cm et il semble qu'il n'y ait colonisation ni chez toi, ni chez moi.
Tu supposes que c'est la neige qui en est responsable. C'est bien possible puisque, si les périodes de gel n'affectent en rien les densités de champis, les périodes de pluie (ou la fonte régulière de la neige) peuvent entraver leurs fonctions respiratoires. Il semble même que la forte rétention d’eau du bois induite par le BRF semble jouer, temporairement, un effet dépressif sur les colonies fongiques.

Mais ça devait démarrer maintenant ! Espoir toujours !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Message par Oncle Fritz »

Avec d'autres conditions climatiques, j'ai bien eu colonisation de mon andain par les champis (hiver moyennement rigoureux, climat océanique marqué, humidité moyenne, couverture de paille).
:)
Oncle Fritz
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Je vous dirai dans six mois si la terre dessous est souple ou compact ! ce qui est sûr c'est que les oseilles en profitent, elles sont encore plus belles que l'an dernier.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Ayn a écrit : J'avais plutôt misé sur l'engrais vert pour cet hiver, avec notamment un semis de phacélie le 1er septembre, qui n'a pas gelé et que m'embête sérieusement car pas encore fleurie mais occupe beaucoup de place,
on n'est pas obligé d'attendre que la phacélie fleurissent pour la faucher.
un semis de luzerne qui m'a embêté à sa façon en refusant de germer et laissant la terre à nu, un semis de seigle + féverole + moutarde, dont la moutarde a gelé et les deux autres sont restés riquiqui, sans doute semés trop tard (première semaine de novembre).
trop tard, c'est certain quand je vois aujourd'hui la taille du seigle que j'ai semé fin septembre.
l'autre problème vient peut être de la moutarde qui a un effet allélopathique que j'ignorais encore il y a peu. En fait, on recommande de la semer seule à cause de ça.
Moi qui pensais que leurs racines ameubliraient le sol et permettrait à l'eau de s'infiltrer, et inversement en cas de sécheresse que le feuillage garderait la terre humide dessous, c'est raté.
C'est pourtant ce que j'ai constaté dans mes biomax (seigle et avoine majoritaire, trêfle incarnat, vesce, féverolle, radis fourrager) : semé en septembre, les plantes ont bien occupé le sol cet hiver. Quand chez les voisins qui ont labouré à l'automne en laissant leur sol nu tout l'hiver je voyais de grosses flaques d'eau stagnante, chez moi l'eau s'infiltrait et les lombrics chiaient tant et plus. J'avoue qu'en plus du biomax, j'avais mis 1 à 2 cm de brf à l'automne et 1 cm de crottin émietté.
En tout cas, lorsque j'ai passé la grelinette dedans, pour préparer de nouvelle buttes, c'était du beurre.
Image
(23 février 2011)

J'en conclue que l'an prochain je ne mettrai pas d'engrais vert à l'automne, mais plutôt du BRF,
mets donc les deux!
c'est ce que j'ai fait. j'ai semé les engrais vert (qui faisaient suite à d'autre engrais verts hachés sur place), puis j'ai jetté le BRF à la volée dessus plus tard. Pareil pour le crottin émietté.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »