pour ou contre désherbant chimique du lierre???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
freesia
Bourgeon de bavard

pour ou contre désherbant chimique du lierre???

Message par freesia »

Bonjour,

pour ceux qui ne sauraient pas au courant, j'emménage...et j'ai un grand jardin qui n'a jamais été entretenu...et je suis débutante!!!
je suis en plein travail de coupe, nettoyage, arrachage, désherbage...!!
Jusque là je me contente du manuel, le désherbant chimique ne me tentant que très moyennement, mais voilà, j'ai une grande surface "bouffée" par du lierre (désolée pour les amateurs, je D-é-t-e-s-t-e ça!!)en couvre-sol...et je m'épuise (environ 30m2) , j'en suis au dixième et je me demandais si je ne perdais pas mon temps et s'il ne valait pas mieux mettre du désherbant chimique sur tout ça???
si oui, combien de temps après puis-je replanter???

j'ai besoin de vos avis/expériences d'experts!
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

bon, c'est moi qui répond la première et je vais te dire "pas de traitement chimique" parce que c'est dommage de contaminer déjà ton terrain.

Arrache, arrache, tu finiras par en voir le bout :wink:
j'ai fait comme ça chez moi, il y a 10 ans. J'ai acheté un terrain sur lequel je n'ai pas pu poser un pied tellement il y avait de ronces, lierre, chiendent et autres indésirables. j'ai la chance d'avoir une terre très légère. j'ai donc pris mon sécateur et ma pioche et j'ai tiré toutes les racines de ronces et de lierre. J'en ai arraché des tombereaux que j'ai brûlés au fur et à mesure. J'ai découvert certains arbres fruitiers qui étaient entièrement recouverts par les ronces (pêchers et poiriers), un poirier mort qui ne tenait debout que par les ronces qui l'enveloppaient !
Mon jardin est entouré de murs d'ardoise, j'ai arraché du lierre aussi sur ces murs.
Plusieurs années de suite, j'ai dû surveiller mon terrain et éradiquer quelques ronces et du lierre.
Actuellement, je peux dire que les ronces ont disparu. Le lierre m'embête encore sur les murs d'ardoise : les pieds sont chez les voisins qui ne veulent pas les détruire parce qu'"ils tiennent les murs" disent-ils. Alors, chaque printemps, je prends mon sécateur et je coupe tout ce qui vient chez moi.
Voilà ! quelqu'un va passer après moi et dire que je crois aux contes de fée mais c'est mon expérience et comme je milite pour une planète plus propre, je ne vais pas te conseiller l'utilisation de produits chimiques !
bon courage :lol: moi, j'avais pris ça comme un challenge !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bonjour,
Je ne sais pas si le desherbant chimique (rondup) est efficace sur le lierre :?: parcequ'il doit être absorbé par les feuilles, et que la feuille du lierre est coriace. Il faudrait faire un essai avant de tout traiter pour un résultat peut être nul :!:

Le système "bio" de merise est valable aussi, car en plus, il te permet d'entretenir ta forme physique, et ce pendant quelques années :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merise est sage... Travail manuel, c'est bien.... Mais... parcequ'il y a un mais... C'est parfois très décourageant, le temps nous manque parfois et parfois la santé nous dicte notre conduite...
Il exsite des débrousaillants très efficaces que tu trouveras dans le commerce. Ils sont peu polluants parceque ce genre de matière active ne pollue que très modérément le sol.
Tu peux aussi essayer le glyphosate... Mais pour une efficacité totale et parfaite tu devras griffer les feuilles du lierre afin que le produit soit bien absorbé par le feuillage.
Le jardinage, c'est une question de choix et de ^propriété. A toi de choisir :wink:
lantana
Fruit de la jacasse

idem!

Message par lantana »

dans un verger,même expérience que Merise en ce qui concerne le lierre. Pour les orties,le desherbant marche bien,je m'en suis servie une année et après arrachage sur les tentatives de repousse.Pour les ronces, c'est pareil.
Pour le lierre, les feuilles résisteraient même en inondant ton terrain de produit. Une copine a fait crever une grosse racine de lierre qu'elle ne pouvait pas arracher, coincée entre un arbre et un mur en badigeonnant feuille à feuille au pinceau, au printemps.Impensable pour tout un terrain.
Le bas de mon jardin était aussi recouvert de lierre quand nous sommes arrivés ici,à force d'en arracher, j'en suis venue à bout.Mais j'ai toujours l'oeil :wink: les petits oiseaux se font forts de semer le lierre du voisin qui pousse sur leur mur...
Patience et courage!
hendy
Fleur de pipelette

produits

Message par hendy »

ses produits vont contaminer ton sol pour les prochaines années...surtout que les espaces de nos terrains respectifs de ville sont trop petits pour permettre une absortion complète de ses produits... ils vont s' accumuler dans ton sol.. rien ne se perd,rien ne crée.. ton jardin, ton potager, ton verger sont toujours à la limite de l' absorbtion...mais ce n' est pas grave, une leucémie, des problèmes ganglionnaire cela se guérit...c' est sur.. voyons ..soyons prudent...un effort physique et la sécurité dans son milieu...
Salutation..
Lucien Bilodeau
moustache
Grossiste en parlotte

Re: produits

Message par moustache »

hendy a écrit : rien ne se perd,rien ne crée..
Tu as oublié d'écrire la suite de ta citation :lol:
... tout se transforme :!: et c'est important car les molécules formant ces produits sont organiques pour la plupart et se dégradent sous l'action de divers facteurs (température, oxygène, lumière, etc..) et leur nocivité s'atténue.
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

il me revient à l'esprit qu'un autre de mes voisins qui a aussi arraché le lierre sur son mur en est arrivé à bout en brûlant la souche. il avait un tronc de presque 10 cm de diamètre. il a creusé tout autour et mis le feu à la souche. il a fait ça à plusieurs reprises et maintenant c'est clean. Nos terrains qui étaient autrefois de magnifiques potagers ont été laissé à l'abandon pendant presque 10 ans alors, du travail de nettoyage, il y en a eu !
un de nous a posé une bâche noire sur son terrain pendant un an, puis il a semé sa pelouse et planté ses arbres, pas de potager pour lui. il laisse courir le lierre sur le mur du fond,
celui du milieu a joué avec la chimie puis il a semé sa pelouse, il arrache le lierre sur le mur du fond, c'est lui qui a brûlé sa souche de lierre
la dernière (c'est moi) a fait comme j'ai dit plus haut. je suis la seule à avoir fait un potager.

Lantana, parmi les "mauvaises herbes que j'ai trouvé dans mon jardin, il y avait des orties, évidemment. Je me suis bien gardé de les supprimer !
j'ai arraché celles qui n'étaient pas au bon endroit et conservé un carré d'1 m2 au fond du jardin : soupes et pâtés d'ortie au printemps : hum :lol:
et purin le reste du temps. il m'arrive de replanter des orties quand le carré s'amenuise.
au début, j'allais à la pêche aux orties dans la campagne mais comment être sûre qu'elles n'avaient pas reçu une dose de désherbant ? le mieux est de cultiver soi-même.
je suis d'accord avec hendy même s'il dit un peu crûment les choses. quand on a la chance d'avoir un terrain à soi, pourquoi cultiver ses légumes si on les rend aussi toxiques que ceux qu'on achète dans les grandes surfaces ? est-ce qu'on est obligé de parler rendement dans un jardin de particulier, n'est-ce pas le moment plutôt de parler qualité ? d'apprendre à cultiver bio , pour sa propre santé, pour celle de la planète et puis pour le plaisir aussi. C'est tellement plus valorisant et jubilatoire (pour moi, en tous cas, c'est comme ça) d'apprendre sa terre, d'observer ce qui s'y passe et de chercher des réponses douces, adaptées et qui marchent à des problèmes de maladies plutôt que de balancer un produit chimique.
pour moi, le jardin bio procède du même raisonnement que la médecine homéopathique par exemple.
quand un malade va voir un médecin allopathe pour une douleur dorsale par exemple, le médecin prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques.
quand on va voir un homéopathe pour la même chose,celui-ci va prescrire de quoi rééquilibrer tout le corps. il va donner un traitement de "terrain"
le jardinier bio va faire la même chose, il va essayer de renforcer sa terre et ses plantes de façon à ce qu'elles puissent se défendre en cas d'attaques et seulement en dernier recours, il va traiter (avec des produits acceptés en culture bio évidemment)

Si tu traites ton lierre avec des produits chimiques, tu intoxiques et affaiblis ton terrain.

Tu dis que tu ne supportes pas le lierre, creuse cette idée-là. vois si c'est vital pour toi de l'éradiquer et sinon, à quelle dose, tu peux supporter le lierre ? qu'est-ce qui est plus important pour toi : ne plus voir de lierre ou avoir un terrain sain ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

les molécules formant ces produits sont organiques pour la plupart et se dégradent sous l'action de divers facteurs (température, oxygène, lumière, etc..) et leur nocivité s'atténue.
tout est dans ta réponse :
pour la plupart, ça veut dire qu'il en reste qui ne se dégradent pas
leur nocivité s'atténue, ça veut dire qu'elles restent nocives
le problème quand on commence avec les produits chimiques c'est qu'on ne s'arrête pas alors la nocivité de l'un s'ajoute à celle de l'autre et ça n'a pas de fin.
La terre gorgée d'engrais et de pesticides s'appauvrit, les maladies se multiplient, les traitements deviennent obligatoires "sinon on n'a rien!" et voilà le cercle sans fin enclenché !

quand je passe dans le rayon des produits chimiques dans les jardineries, j'ai du mal à croire qu'ils sont inoffensifs tellement ils puent :evil:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, leur nocivité s'atténue...
Oui, pour la pluaprt...
Pourquoi? ben tout simplement que les produits utilisés amateurs ce sont "la plupart" :lol:

S'atténue... ben oui, .... Tout est nocif, à un certain point!
L'urine des toilettes sèches et très écolos, c'est du nitrate.... :lol:
Le sel de cuisine souvent conseillé en désherbant "écolo"... c'est un joli polluant ....
L'air que l'on respire et que l'on rejette vicié? C'est de la pollution! :lol:

Conclusion? Notre intervenant demande un conseil... Il connaît la mùéthode manuellle puisque c'est ce qu'il fait pour le moment. Il demande si la solution chimique existe et le temps de rémanence.
On lui répond chacun selon son idée et son expérience.
Je sais que si l'on décourage un jardinier amateur, il s'en ira dégouté et c'est un ami jardinier perdu! Il semble bien près du découragement...
Oui, la solution chimique existe et elle est bien moins nocive que l'on voudrait le laisser entendre!
L'odeur en guise de "détectioné de nocivité???? Cà Merise, tu dois sans doute désirer nous faire rire? Parceque vois-tu ce qui "naturel" souvent pue énormément :lol :lol: :lol:

Quant à la citation de Hendy qui semble confondre sérieux et bonne blague de potache, il oublie toujours la fin de sa citation! Parceque la logique montre là aussi que un peu de sérieux ne nuit pas à la bonne compréhension d'une diatribe. :lol: :lol:
Bonne journée et laissons le choix à l'utilisateur sans vouloir lui imposer "sa" méthode"!
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

Bonne journée et laissons le choix à l'utilisateur sans vouloir lui imposer "sa" méthode"!
voilà une parole de sagesse.
freesia, dis-nous comment tu t'en sors
et de toutes façons, BON COURAGE :lol: :lol: :lol:
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

tu peux essayer de couper les troncs à la base (scie ou hachette), ca calmera sérieusement le lierre.

j'en avais un très important sur un arbre, en coupant puis en tirant la racine, il n'y a eu que quelques petites reprises, avec des feuilles maigrichonnes, faciles à tirer pour les enlever.

normalement, en enlevant les pousses au fur et à mesure, le lierre ne repousera pas trop.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Il faut quand même relativiser :!:
J'ai 1 litre de Round up, depuis au moins 5 ans, j'en ai utilisé 2,5 cm3 sur une tache de chiendent cet été.
A côté de cela, vous êtes vous demandé coment sont désherbés les routes, autoroutes et voies de chemin de fer :?:
Avez vous déja vu une personne, sa binette à la main, le long de ces axes :?:
Ce sont sans doute les plus gros utilisateurs de desherbant chimique.
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

je crois qu'effectivement, la sncf est le plus gros utilisateur de pyto de france.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
hendy
Fleur de pipelette

conclusion..

Message par hendy »

Il a oublié de mettre un point à la fin de la phrase.. et il y a une autre phrase qui la continue...il y a surement une autre pensée à ajouter..
C' est gamin Cap...
C' est chez toi , près de ta demeure, dans ton jardin ou tes enfants vont marcher... ce qui se fait sur les routes, est placé dans une autre situation. et c' est dangereux quand même...
Soyons prudent...
Salutation
Lucien Bilodeau
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Bonsoir à tous,

Eh, bien je ne pensais pas susciter un débat aussi passionné!!
effectivement Captain Igloo, je n'ai pas de parti pris , je cherchais à la pêche à l'information.
J'ai bien lu vos avis...les plus extrêmes et les plus sensés...et j'ai tranché: le lierre mourra, oui, mais par ma main!! je l'aurais!!
Il s'agit effectivement d'une grande surface, mais c'est au sol, donc la prise pour arracher est quand même aisée, même si c'est loooong!!
sur l'autre côté du jardin , sur le grillage mitoyen, là c'est injouable: sur 1400m2 le lierre a était utilisé (taillé) comme buisson décoratif (argh!!), mais là c'est moins gênant, car ça me cache des voisins et quelques trous autorisent la plantation de plantes grimpantes fleuries ou massifs...

je suis vraiment dans la partie ingrate car depuis 1 mois que nous avons emménagé ce n'est que coupe, débrousaillage, désherbages divers, tonte...etc, il me tarde quand même de planter quelque chose avant que le gel arrive et que ce soit trop tard! :wink:
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

A côté de cela, vous êtes vous demandé coment sont désherbés les routes, autoroutes et voies de chemin de fer
ce n'est pas parce que les pouvoirs publics font ce genre de chose qu'on doit les imiter et puis, il existe de plus en plus de municipalités qui choisissent la voie du bio pour entretenir les plantations communales. la mienne en fait partie. Il existe aussi des municipalités qui réfléchissent au devenir des déchets et qui proposent des composteurs à leurs habitants.
soyons donc optimistes !
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

j'ai tranché: le lierre mourra, oui, mais par ma main!! je l'aurais!!
BRAVO, Freesia, bravo :lol:
et encore bon courage, tu l'auras, c'est sûr :wink:
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci Merise!! je risque d'y passer encore un bout de temps, mais je tiens bon!!! :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Tu as la solution "mécanique" :?: si tu as la possibilité de ne rien planter pendant 1 ou 2 ans, tu peux passer le motoculteur sans relache, et arriver à t'en débarasser. Le lierre court sur le sol et il n'aime pas être enterré. S'il est haché menu et enseveli régulièrement, il finira par en crever.
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Non, je veux justement planter rapidement, c'est pourquoi (entre autres) je préfère y aller à la main...vivement des massifs fleuris!
Le motoculteur, je vais l'employer après pour la pelouse....autant dire que je n'ai pas encore fini!!!
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Alors bon courage, mais tu es jeune, ce ne sera pas trop dur.
Que la force soit avec toi :lol:
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

On peut pas mal "jouer" avec le Roundup=Glycophosphate .

Pour qu'il pénètre dans le lierre il faut ajouter de la lessive (ca rend perméable la feuille qui sinon est impénétrable au produit) .
Ensuite,il faut mettre du vinaigre "strong" : le PH acide renforce l'efficacité du Roundup je dirais d'un facteur 1.5
hendy
Fleur de pipelette

glyco

Message par hendy »

Le message est clair et précis et cela pénètre.. imb.....
Salutation
Lucien Bilodeau
freesia
Bourgeon de bavard

Message par freesia »

Merci Moustache!!
tu sais lorsque le soir je stoppe mon labeur mécanique, je n'ai pas l'impression d'avoir un dos de jeunette: j'ai mal aux genoux, aux mains, aux lombaires, au cou!!! :shock: je manque d'entraînement, je suis toute rouillée!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »