larves blanches dans le terreau des pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
phrq
Bourgeon de bavard

larves blanches dans le terreau des pots

Message par phrq »

Bonjour

En changeant le terreau de mes plantes en pots, j'ai retrouvé un certain nombre de ces petites larves blanches dans la terre entre les racines. Elles mesurent environ 1cm de long. Pouvez vous me dire ce que c'est et ce que je dois faire?

Merci d'avance, et bon jardinage à tou(te)s

Philippe

[url]http://alnath.nuxit.net/DSC_0199.jpg[/url]
phrq
Bourgeon de bavard

Re: larves blanches dans le terreau des pots

Message par phrq »

Ce sera mieux comme cela:

Image
Lucile30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Lucile30 »

coucou
Et bien après midi dans un gros pot plein de terreau... deux zzzzénormes larves blanches :(
L'an passé j'en avais trouvé également dans des pots.
J'ignore d'où ca vient, pour ma part elles ne sont pas dans un sac de terreau mais toujours dans des pots en terre.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
ce ne serait pas des larves de cetoines? ne pas détruire ! Elles sont top pour la décomposition du compost - et même utile au jardin - (il doit y avoir un post la dessus)
franzy
Grappe de parlotte

Message par franzy »

Je ne suis pas sur mais il me semble que ce sont des larves de citoïne, si c' est le cas il s' agit d' un auxiliaire du jardin !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Les larves dans les pots sont souvent celles d'othiorynques (blanches avec qqs petits poils sur le dos)
Nicole
Lucile30
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par Lucile30 »

je suis allée voir les larves othiorhynques, cela ressemble fort à celles que je trouve dans les pots, puis en fouillant ici il y avait aussi celles de cétoine.

Brrr j'en ai des frissons, moi qui fouille dans mes pots à la main, vi j'aime ca, ben en retrouver deux zééénormes dans ma menotte pfouuu
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais comme j'ai déjà été envahi d'otiorhynques (Charançons), je suis sûr que c'est cela.
Ils attaquent sur deux fronts, en dévorant les feuilles la nuit en été (insectes), et en mangeant les racines (Larves)

Bonjour l'ambiance pour s'en débarrasser. Je viens de faire une recherche internet qui me ramène ceci

1) Changer les terreaux concernés. Je l'ai déjà fait en partie, mais il me semble que c'est tout ou rien. Il est préconisé de laver soigneusement les racines, (Ce que je n'ai pas fait :-(

2) Faire la chasse aux bestioles et les éliminer manuellement. L'ennui, c'est qu'ils sortent la nuit. Tant pis, je dormirai la journée, et j'expliquerai à ma douce que c'est pour la bonne cause ;-)

3) Appliquer un traitement à base de nématodes. Ce sont de petits vers prédateurs de ces larves, mais qui semblent eux mêmes être ravageurs. J'hésite à me lancer dans cette aventure.

Je m'interroge sur un point: si les insectes vont dévorer les feuilles la nuit, je suppose qu'ils grimpent le long des tiges. N'y a-t-il pas un moyen simple de les piéger là? Je pensais à entourer les tiges avec une bande collante, un peu comme les attrape mouches de nos grand-mères? Cela pourrait-il aider?

Avez vous des idées pour lutter contre ces voraces?

Merci d'avance

Philippe
Dolly44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Message par Dolly44 »

Bonsoir tout le monde! :coucou:

Intriguée par le titre du post, je vous lisais et, pour ma part, je serais bien infichue de vous dire ce que cela peut être :oops:, mais bon, j'avoue ne pas avoir non plus vraiment pris le temps de chercher :mrgreen:, mais il est vrai qu'à moi aussi il m'est fréquemment arrivé d'en trouver dans le terre à cette époque! :incroyable: :daccord:
J'en trouve d'ailleurs quasiment chaque année à cette periode, soit dans les pots qui ont passés l'hiver à l'exterieur, soit carrément en pleine terre dans les massifs du jardin. :?

Perso, bien qu'étant un peu comme Lucile :wink:, à savoir que la vision de ces bestioles, et je dirais même pire, la simple idée de savoir que ces bestioles se trouvent dans mes pots, me donne non seulement des frissons, mais aussi carrément envie d'hurler comme une hystérique et de m'echapper en courant :fou: :dents:, il n'en reste pas moins qu'étant donné que jusqu'à présent je n'ai jamais été fichue de savoir ce qu'étaient ces larves, dans le doute, je me suis toujours contenté de les déplacer en les ôtant simplement de mes pots ou massifs, et en allant les déposer ailleurs, un peu plus loin, là ou elles ne risqueront pas de venir grignotter les racines de mes plantes. :coucou:
Il est vrai que dans le doute, j'ai toujours préferer appliquer ce principe de précaution car il me semble en effet qu'il pourrait s'averer tout à fait envisageable que ce soit par exemple bel et bien des larves de Vers blancs, ou d'Hannetons, mais cela pourrait également se reveler être peut être des larves de Cetoines, de Papillons, de Mites, de Mouches, de Guêpes, de Chenilles, de Sauterelles, ou je ne sais encore quel autre insecte ou coléoptère. :pascompris:
La principale distinction que l'on puisse faire à première vue et en général, ne relevant ici que de la taille des dites larves. :loupe:
En revanche, concernant les larves d'Hannetons, j'ai pu lire qu'elles se caracterisaient le plus souvent par des pattes assez protubérantes. :loupe:

Maintenant concernant les Othiorhynques, dont les larves ressemblent aussi carrément à celles des espèces précédentes, ceux là sont assurément nuisibles aux plantes, d'abord d'un point de vue esthetique pour les adultes, puisque dès qu'ils sortent, vers la fin mai et durant tout l'été seulement la nuit, ils se mettent alors à grignoter les bords des feuilles des arbustes d'ornements ou fruitiers, des végétaux herbacés ou ligneux, des plantes florales, des vignes...etc... :shock: :devil: :angryfire:...quand aux larves... :dents:....elles restent en terre en général pas moins de 9 à 12 mois, mais peuvent aussi parfois y passer 2 hivers avant de se décider à sortir :roll:, et durant ce temps elles se nourrissent quand à elles du système racinaire des plantes :cartonrouge:, que ça soit autant le chevelu que les bonnes grosses racines :grrrr:, ou encore les bulbes ou les rhizomes!!! :mrgreen: :boxe: :tetedure: :rocketwhore:
En revanche, contrairement à mes larves à moi qui sont bien plus grosses, les larves d'Othiorhynques feraient au maximum une dizaine de millimètres, seraient lovées en "c", et blanchatres avec une tête ocre.
Contre ces larves d'Othiorhynques, il existe un traitement qui consiste à arroser la terre avec du purin de tanaisie. :devil: :sermon: :coucou:
Pulveriser soit une décoction de Tanaisie, soit un mélange de Roténone et de Pyréthre, en pulvérisant en été, et peu avant la tombée de la nuit afin d'optimiser l'efficacité du traitement. :lumiere: :lol:
Je vous donne un lien vers une page ou il y a pas mal de renseignements :wink: http://hortiauray.com/Otiorhynques
Tu verras Phrq, ils y parlent de tes fameuses bandes gluantes :wink: par contre comme tu l'auras compris, inutile de t'épuiser à veiller pour le moment :bougie :loupe: :pasdaccord: car avant le début de l'été tu ne verras assurément personne sur tes plantes vu que ça ne se passe qu'en sous-sol pour le moment. :cache: :coller: :deuil: :lol2:

Ensuite, concernant les fameux Nématodes auxquels tu faisais allusion, Phrq, et qui s'avèrent à présent très connus même des jardiniers amateurs, du fait, il me semble, que beaucoup d'enseignes en font la promotion et les proposent à tout va en tant que prétendu traitement contre une floppée d'autres bébèttes, de mon coté, j'aurais tendance à émmettre à leur égard les plus grandes réserves et donc, à manifester une certaine reticence à les employer :?...
Je m'explique :wink:...
Bien que ne les ayant personnellement jamais employés, j'ai pu en revanche constater que là ou d'autres les avaient utilisés, tout d'abord, faute de précisions pertinentes délivrées par le vendeur sur la façon dont il convenait de les utiliser (comme par exemple, qu'ils ne se révelent efficaces qu'à une température comprise entre 22 et 28° et ne sont plus du tout actifs quand la température du sol descend en dessous de 10°, ou encore, que les larves de Nematodes ne sont éfficaces que contre les larves d'Othiorhynques, mais absolument pas contre les adultes), ils ne s'étaient finalement révelés que d'une éfficacité plus que moyenne, à savoir, que les bestioles "indésirables" étaient toujours là même après que les Nématodes ne soient passés (certes en moins grand nombre, mais toujours là quand même), et qu'en outre, plusieurs mois après l'application du "traitement", il apparaissait que le sol ou ils avaient été déposés se retrouvait envahi par des larves....de Nématodes!!! :mrgreen: :bravo: :tetedure:
Du coup, je me dis que si c'est pour éradiquer un problème et se retrouver ensuite avec un autre sur les bras, bah... :roll: :dents:
De ce fait, je me demande si ces Nematodes ne seraient pas plutot un genre d'effet de mode "économique", et qu'on nous les proposent aujourd'hui à tout va, surtout histoire de faire du fric, de la même manière qu'à une époque on nous a proposé (et on propose d'ailleurs encore :angryfire:) des larves de Coccinelles réputées super gourmandes pour lutter contre les Pucerons, sans prendre soin de préciser que ces Coxs effectivement super voraces, j'ai nommé la fameuse "Harmonia", s'avèraient en outre être aussi canibales, et donc, dévoreuses des larves de nos Coccinelles nationales à 7 points!!! :cafume: :pasok: :grrrr:
Après, je pense que c'est bien évidemment à chacun de faire son choix, mais en ayant bien à l'esprit qu'il vaut mieux se montrer très prudent, et surtout ne faire son choix qu'en connaissance de cause, cet à dire seulement après s'être enquis de tous les renseignements afférents aux dites bestioles, et bien sur de façon un peu plus large qu'en écoutant juste les conseils dispensés par l'employé de jardinerie qui veut nous les vendre. :wink:

Voili, voilou! :mrgreen:

En attendant de vous lire, je vais maintenant aller au dodo :sleep: (en esperant quand même, du coup, :dents: ne pas rever de ces affreuses bestioles!!! :bougie :? :incroyable: :lol2:).

Sur ce, je vous dis à bientot, et kénavo!!! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le mar. 29 mars 2011 22:13, modifié 1 fois.
phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Merci pour cette réponse, Dolly44.

Je vois que je suis pas le seul à émettre des doutes sur l'utilisation des nématodes.

Je pense finalement opter pour le traitement à base de tanaisie pour les larves, :boxe: et aux bandes gluantes dès que les bébètes, s'il en reste, auront envie de sortir :tirerlangue: .

Concernant l'usage des coccinelles contre les pucerons, un pépiniériste qui vendait des larves de coccinelles m'a confirmé avoir arrêté des les vendre, pour s'être aperçu que ces bestioles, originaires d'Asie, avaient en réalité un effet nuisible pour les coccinelles de chez nous. :france:

Il les a donc remplacées par des chrysopes. Je ne sais pas ce que çà vaut.
Bon jardinage!

Philippe :soleil:
Dolly44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Message par Dolly44 »

Bonsoir Phrq! :coucou:

En effet je n'ai pas pensé à faire allusion aux larves de Chrysopes! :menfin:
Bon, ceci dit, là on s'éloigne effectivement un peu du traitement contre nos grosses larves, pour aborder d'avantage les traitements contre les Pucerons, Alleurodes, certaines Cochenilles...etc...car c'est bien là toutes les espèces qui sont habituellement au menu des larves de Chrysopes. :daccord: :wink:

Au moins ton pépinieriste est un proffessionnel écoresponsable :prie: :top:, ce qui est malheureusement rarement le cas des grandes enseignes qui sont pour la plus part responsables de l'étourderie à l'origine de cette invasion de Coccinelles asiatiques (appellées vulgairement "Harmonia"). :pasok: :angryfire:

Effectivement, outre les larves de nos Coccinelles nationales, il existe également celles des Chrysopes pour lutter non seulement contre les Pucerons, mais également contre une floppée d'autres nuisibles pour nos plantes, et que les larves de Coccinelles ne couvrent quand à elles pas toujours. :roll:
Je crois que la plus couramment utilisée s'avère être la Chrysope verte ou Chrysope aux yeux d'or, appellée ainsi du fait de ses yeux jaunes/dorés qui contrastent joliemment avec son corps vert tendre (Golden eye Chrysope, Golden-eye lacewing, ou de son nom scientifique Chrysopa oculata :rasta:).
D'autant qu'elles présentent l'avantage de s'averer opérationnelles bien plus tôt que les larves de Coccinelles puisque les Chrysopes adultes commencent à pondre dès fevrier/mars ce qui induit que leurs larves pourront parfois se mettre à table dès début avril. :atable: :devil: :bravo:

La Chrysope est un petit insecte ailé mesurant environ 1.5/2cm, les adultes ont un corps très étroit, de longues et fines antennes, ainsi qu'une paires d'ailes veinées et presque translucides, qui confère à cet insecte un air des plus gracieux. :love:
Malheureusement, elles sont aussi très sensibles aux pesticides et autres traitements chimiques, ce qui a conduit ces dernières années à ce que l'on observe un net recul des populations. :ko:
Du coup, je pense qu'en les embauchant pour éradiquer les sales petites bestioles qui enquiquinent nos plantes, on fait d'une pierre deux coups, puisqu'on va non seulement faire du bien à notre jardin mais aussi à la nature en général et à la preservation des Chrysopes plus particulièrement! :gloire: :bravo:
Je précise que ces bébèttes là s'avèrent pour le coup assurément inoffensives pour nos plantes, puisque leurs larves ne mangent que les nuisibles cités plus haut ainsi que beaucoup d'autres encore, et que les adultes se nourrissent eux du nectar ou du pollen des fleurs ou du miella des pucerons. :coktail: :paix:

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur deux ou trois pages assez interéssantes, dont je vous communique les liens ci dessou. :wink:
La première s'avère être la fiche descriptive que l'on trouve sur notre site aujardin.
La seconde relate une initiative prise par la ville de Caen (au cas ou il y aurait soit des Canneais, soit certains ayant de la famille sur Caen, parmis nous :wink:), qui a entrepris apparemment l'année passée de distribuer carrément gratuitement à sa population des larves de Coccinelles et de Chrysopes!!! :top: (J'ignore si la ville va réiterer cette année, mais quoi qu'il en soit, ils ont une sacrée chance les Canneais! :daccord:)
Et enfin la dernière page vous permettra de visualiser en quoi consiste l'emploi de ce traitement. :wink:

http://www.aujardin.info/fiches/chrysope.php

Voili, voilou! :mrgreen:

Bonne soirée à vous, sans doute à bientot, et kénavo!!! :coucou:

phrq
Bourgeon de bavard

Message par phrq »

Hé bien , voilà qui est, ma foi, fort documenté. :top:
La nature a décidément pensé à tout. Je ferai appel aux services des chrysopes cette saison, lorsqu'apparaîtront les premiers pucerons. :ko2:

Merci pour tous ces précieux renseignements, et bon jardinage :daisy:

Philippe
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »