Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous.

Je viens de construire un mur de pierres sèches (pierres meulières).
J'aurais besoin de vos lumières pour trouver une plante grimpante qui pourrait renforcer utilement les liens entre les pierres et habiller joliment le mur.
J'ai évidemment pensé au lierre mais peut-être existe-y-il d'autre plantes tout aussi efficaces et plus fleuries.
Pour information, le mur fait environ vingt mètres de long sur un mètre de haut et, comme il fait le tour de la terrasse, il est orienté successivement Est, Sud, puis Ouest. Vu sa longueur, j'aurais d'ailleurs la possibilité de mettre plusieurs plantes différentes.

Dans l'attente de vos conseils.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par MAD 07 »

Bonjour Patrice et Bienvenue,

Si tu peux mettre une photo c'est plus facile pour visualiser, je comprends que tu n'as pas d'espace entre la terrasse et le mur donc pas de terre donc pas de plantes retombantes, uniquement des grimpantes, c'est ça ? Quand tu écris "renforcer" ton mur que veux-tu dire ? As-tu laissé des petits espaces pour mettre de la terre pour y faire pousser quelques plantes de rocaille ?

Dis nous aussi ce que tu aimerais, plantes hautes, basses, vivaces bien entendu mais il y en a tellement, as-tu une préférence pour les couleurs, comment est la terre ?

A bientôt :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Ok, Je vais faire une photo.
Le mur n'est pas tout à fait terminé mais on peut déjà se rendre compte de ce que cela donnera.
Je répondrai aux autres questions quand j'aurai posté la photo.
Merci et à bientôt.
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Bonjour à tous.
Bon, ça y est, le mur est terminé.
J'ai fait quelques photos et j'espère que vous vous rendrez compte de ce que cela donne.
mur fini 3.jpg
mur fini 4.jpg
mur fini 2.jpg
Le mur soutient la terrasse en en faisant tout le tour ce qui fait qu'il est alternativement exposé Est, Sud puis Ouest. Il mesure environ 30cm d'épaisseur sur un mètre de haut au maximum et 20 mètres de long au total.
Il est en pierres sèches, ce qui signifie que les pierres sont superposées sans aucun liant (à l'ancienne :) ). Les racines ont donc toute la place nécessaire pour s'insinuer.
Le terrain est plutôt argileux.
Vu qu'il n'y a pas de liant, j'aimerais des plantes dont les racines s'insinuent entre les pierres pour renforcer la solidité du mur. Je sais que le lierre peut faire ça mais je crois savoir aussi qu'en grandissant, la plante s'épaissit et risque d'écarter les pierres pour finir par les faire chuter.
J'aimerais planter des plantes en bas et en haut du mur, donc des grimpantes et des retombantes.
Pour ce qui est des couleurs, j'aime la variété. Je n'ai pas spécialement de préférence.
Je suis donc ouvert à toute suggestion...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par MAD 07 »

Bonjour Patrice,

Je le trouve vraiment bien ton mur :top: mais pourquoi veux-tu le "renforcer" ?

En tous cas tu exclus le lierre qui finirait par cacher ton mur pourquoi alors l'avoir fait en pierres ? et la valériane qui fait de grosses racines.

On ne voit pas s'il y a un peu de terre entre la terrasse et le mur mais je ne pense pas, il te faut alors des plantes avec un système racinaire très fin pour ne pas endommager le muret, en grossissant les racines s'infiltreront entre les pierres par ex. des vivaces du style corbeilles d'argent, aubriètes, phlox (je n'arrive jamais à me souvenir si ce sont des subulata ou paniculata) érigeron, sedums, en cherchant des floraisons échelonnées printemps/été etc.... mais pas trop non plus pour que ton mur reste visible.

En bas moi je n'en mettrais pas, je jense que devant ton mur il y aura du gazon et le vert le mettra en valeur mais si tu en veux absolument il vaudrait mieux des plantes d'une h. max de 20cm toujours pour ne pas cacher le mur , je ne sais pas si visuellement ça appportera quelque chose :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Merci pour tous ces noms.
Je vais de ce clic farfouiller sur le net pour savoir à quoi ils correspondent.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par petit-pimousse »

Il y a aussi l'alysse (corbeille d'or) et pour les corbeilles d'argent (il y en a plusieurs), je te conseille cerastium tomentosum. Certaines campanules aussi qui poussent dans les murs.
Il faudra tout de même leur donner un peu de terre comme support dans les interstices de ton mur.
Bon courage et bon WE.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par MAD 07 »

Les phlox dont je parlais sont les subulatas, ils commencent à fleurir chez moi, si j'y pense je te fais une photo demain. :)

Je trouve que les corbeilles d'or font des tiges plus épaisses alors dans les interstices ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par BIBI17 »

j'ai aussi un vieux mur en pierre sèche, et j'ai mis des campanules, c'est très joli, et qd il n'y a plus de fleur, le petite feuillage reste très "frais" -
Il y a aussi des sedums qui ne sont pas fragiles et résiste à la sécheresse (dans les murs c'est un peu le problème) -
Abandonnez le lierre, et détruirait à la longue votre mur - J'en parle en connaissance de cause - Une racine de lierre de plus de 10cm dans le mur, m'a un jour écroulé celui ci -

Bonne plantation et tenez nous au courant
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Cassandre »

Il es magnifique ton mur, ne mets rien dessus et surtout pas du lierre.

Quelques beaux massifs en contrebas, des pots plus structurés en haut, et si tu veux faire grimper quelque chose, c'est sur la rambarde à droite. Fais juste attention aux variétés si tu as des animaux susceptibles de goûter ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par ailees »

De toutes façons on ne peut pas "renforcer" un tel mur, justement parce qu'il est conçu pour être bien ainsi !
les grosses grimpantes ne feront que l'abimer (tel le lierre) les plantes de rocaille ne feront que le décorer, là c'est une question d'envie et de goût !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Merci pour tous ces conseils! Je n'en espérais pas tant.
Après recherches, je vais sûrement adopter les corbeilles d'or et d'argent, les phlox subulata et paniculata, des asters et quelques campanules.
On verra quand celles-ci seront en place par quoi continuer.
Je vais effectivement renoncer au lierre et à la vigne vierge. De petites taches colorées me plaisent plus qu'un mur vert.
Pour la cohésion entre les pierres, je renforcerai d'un peu de terre argileuse les points fragiles. Et un éboulis peut aussi avoir son charme (s'il ne fait pas vingt mètres de long...)

Bon week end.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je te mets qq photos pour te donner des idées :

sedum floriferum "Weilhenstephaner gold" qui est censé fleurir en juillet/août mais chez moi c'est plus tôt

Image

saponaires faux basilic

Image

iberis (blanc) et phlox subulata (bleu mais aussi en rose )) à gauche la plante verte est le sedum que j'ai cité en haut

URL=http://img853.NePasUtiliser/i/dscn0905.jpg/]Image[/URL]

corbeille d'argent

Image

aubriètes différents tons de bleu/violet, il existe des plantes presque identiques des arabètes rose fuschia.

Image

Evite de mettre uniquement des couvrantes à floraison printanière, certes ça fera des taches vertes après mais ce sera moins lumineux.

Bonnes plantations.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par petit-pimousse »

Voici une illustration de fleurissement d'un mur en pierres découvert au grès de mes marches :
Image Image
Le choix de plantes est varié et dépend de vos goût et du rendu souhaité.
En plantes dites "couvre-sol" qui peuvent faire office de "couvre-mur", tu as l'embarras du choix :
- Alysse
- Aubriète
- Corbeilles d'argent (Iberis, Cerastium tomentosum au feuillage gris très sympa, Arabis)
- Campanule des murs
- Fétuque bleue pourrait convenir peut-être
- Joubarbe

Bonne continuation.
:)
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par BIBI17 »

oui joubarde, je n'avais pas pensé à vous le notifier également, c'est très sympa !
tenez nous au courant avec des photos, on profitera ainsi de votre mur ! :top:
Patrice91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 mars 2011 18:17
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par Patrice91 »

Merci pour les photos.
J'en suis encore au stade de la recherche d'infos. Mais ça commence à se préciser... :)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par jub »

Il y a aussi un post sur les vivaces couvre-sol ici, qui est plutôt actif actuellement : il y a sans doute des idées à piocher...
pierreseche
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 07 sept. 2010 8:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle plante pour renfocer un mur en pierres sèches?

Message par pierreseche »

Très beau mur en effet et qui s'intègre bien à l'architecture, dommage de le recouvrir!

l'iris est LA plante à planter au sommet des murs en pierre sèche, c'est une plante dite technique, elle retient les pierres par ses rhysomes et empêche la terre de couler dans le drain et entre les pierres.

Deux liens sur le sujet:

http://pierreseche.over-blog.com/articl ... 63821.html

http://pierreseche.over-blog.com/article-17508797.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »