à quel moment ne plus utiliser de terreau à semis ??
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
à quel moment ne plus utiliser de terreau à semis ??
question bête....
à quel moment ne plus utiliser de terreau à semis mais du terreau universel (avec engrais)?
j'ai des semis d'immortelles, aubergines, piment, cornichons,... encore au stade cotyledons (ou avec deux mini "vraies" feuilles), tous dans du terreau à semis. je vais seulement semer des tomates. 1 mois après la germination, mes piments ont à peine poussé (les 2 vraies feuilles sont toutes petites).
je précise que je n'ai pas d'installation spéciale.
merci
à quel moment ne plus utiliser de terreau à semis mais du terreau universel (avec engrais)?
j'ai des semis d'immortelles, aubergines, piment, cornichons,... encore au stade cotyledons (ou avec deux mini "vraies" feuilles), tous dans du terreau à semis. je vais seulement semer des tomates. 1 mois après la germination, mes piments ont à peine poussé (les 2 vraies feuilles sont toutes petites).
je précise que je n'ai pas d'installation spéciale.
merci
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: à quel moment ne plus utiliser de terreau à semis ??
Ils n'ont sans doute pas assez chaud
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
bah.., chez moi c'est soit + de chaleur, soit + de lumière....
soit entre 12 et 16° mais un max de lumière (genre véranda), soit entre 16° et 22° (voire +) et un peu de lumière qui passe à travers une vitre opaque (et à bareaux)...
mais dois-je rempoter avec du terreau à engrais?
enfin.. le we il fait quand même + chaud...
soit entre 12 et 16° mais un max de lumière (genre véranda), soit entre 16° et 22° (voire +) et un peu de lumière qui passe à travers une vitre opaque (et à bareaux)...
mais dois-je rempoter avec du terreau à engrais?
enfin.. le we il fait quand même + chaud...
- Léah
- Maitre des bosquets
Le terreau à semis c'est un bon moyen de faire dépenser de l'argent pour rien ; une graine étant “programmée” pour faire un plant, elle sortira quel que soit la terre utilisée
Les aubergines, piments et tomates ont besoin de chaleur, donc d'une terre réchauffée et de journées assez chaudes, entre 12 et 16 ce n'est pas assez.
Les aubergines, piments et tomates ont besoin de chaleur, donc d'une terre réchauffée et de journées assez chaudes, entre 12 et 16 ce n'est pas assez.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour leahLéah a écrit :Le terreau à semis c'est un bon moyen de faire dépenser de l'argent pour rien ; une graine étant “programmée” pour faire un plant, elle sortira quel que soit la terre utilisée
les choses ne st pas si simples! le terreau de semis est + fin ms surtout il n'a pas ou peu d'engrais. certains terreaux avec engrais sont trop forts et peuvent brûler le germe....
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
La bonne réponse ne serait-elle pas de ne tout simplement pas utiliser de terreau ? Comme çà, plus de risque de trop d'engrais. Un bon compost, une bonne terre de jardin, rien de meilleur pour un semis (comme pour la suite d'ailleurs).christianne a écrit :les choses ne st pas si simples! le terreau de semis est + fin ms surtout il n'a pas ou peu d'engrais. certains terreaux avec engrais sont trop forts et peuvent brûler le germe....
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui ! je n'ai pas fait une réponse assez complète. Je fais tous mes semis dans la terre du jardin, et ça marche.
j'ai fais un test l'année derniere , des semis dans de la terre de jardin , du terreau classique et du terreau semis. resultat identique dans les 3 cas , ca pousse tres bien , comme cela a deja été dis ca doit plus etre un manque de chaleur ou lumiere.
Bonjour ,
oui je pense que c'est un manque de chaleur, mes germes aussi étaient minuscules et ne voulais pas pousser et avec cette semaine de chaleur que nous venons d'avoir tous commence à sortir. J'ai également planter dans du terreau pour semis.
Je pensais vraiment avoir tous perdu mais ça va, tout doucement mais surement.
oui je pense que c'est un manque de chaleur, mes germes aussi étaient minuscules et ne voulais pas pousser et avec cette semaine de chaleur que nous venons d'avoir tous commence à sortir. J'ai également planter dans du terreau pour semis.
Je pensais vraiment avoir tous perdu mais ça va, tout doucement mais surement.
- Léah
- Maitre des bosquets
J'avais mis des salades et des pois en janvier, en pleine terre ; tout a attendu un mois pour lever ! (et franchement, je les comprends)