[DISCUSSION] Les petites bestioles de nos jardins
- lajardineuse
- Graine de timide
Merci Dagda 
Pour ta remarque, c'est vrai qu'il y a de très belles photos, peut-etre sommes nous plus sensibles au monde animal car nous mesurons inconsciement la difficulté de la prise de telles photos, ou peut-etre les jardineurs sont plus équipés en appareil photos, ou peut-etre la lumière d'aout et septembre... Va comprendre !!!
a+
La jardineuse

Pour ta remarque, c'est vrai qu'il y a de très belles photos, peut-etre sommes nous plus sensibles au monde animal car nous mesurons inconsciement la difficulté de la prise de telles photos, ou peut-etre les jardineurs sont plus équipés en appareil photos, ou peut-etre la lumière d'aout et septembre... Va comprendre !!!

a+
La jardineuse
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Stephan59, l'est tout beau ton papillon, tu devrais le montrer ici: ftopic24597-45.html
j'ai aussi une p'tite tortue,Dagda

j'ai aussi une p'tite tortue,Dagda

je ne cautionne pas les trolls
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Je l'ai observé un bon moment, mais je ne suis pas arrivé à voir ce qu'elle pouvait en faire, mais elle à fait ses bulles pendant longtemps, c'est moi qui a capitulé.
Je ne suis pas arrivé à faire une photo plus net, pourtant j'ai fait des dizaine d'essais, si je m'éloignais trop, on la voyait plus, et trop près, ça donne ça.
Amicalement,
Jean-Pierre
Je ne suis pas arrivé à faire une photo plus net, pourtant j'ai fait des dizaine d'essais, si je m'éloignais trop, on la voyait plus, et trop près, ça donne ça.
Amicalement,
Jean-Pierre
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Superbe photo Hibiscuit !Hibiscuit a écrit :Alors voilà ma contribution....

Il s'agit d'une fausse-chenille. Pourquoi "fausse" ? Parce que ce n'est pas la larve d'un papillon, mais celle d'un hyménoptère (du sous-ordre des symphytes), photographié dans une attitude assez typique avec l'abdomen recourbé en arrière sur le dos.
...et bien non, nigelle, il ne s'agit pas d'une araignée !...nigelle a écrit :une araignée, oui mais laquelle?

L'animal a bien 4 paires de pattes (donc arachnide), mais il s'agit ici d'un opilion (ordre des Opiliones), et non d'une araignée (ordre des Araneae).
En observant l'animal de près, tu verras par exemple qu'il n'y a pas de limite bien nette entre le thorax et l'abdomen, contrairement aux araignées.
Amitiés à tous, continuez d'envoyer vos belles photos !

- Arthropa
- Bourgeon de bavard
Oui, c'est bien ça.Deo a écrit :C'est la bestiole que l'on nomme couramment un "faucheux" non ?
Ce nom de faucheux est parfois employé à tort pour désigner les pholques, ces drôles d'araignées au tout petit corps et aux pattes démesurées que l'on trouve dans les coins des murs dans les habitations :

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Tout juste Dagda
Le reglement stipule une limite pour participer au concours et si elle n'est pas respectée... même si c'est un concours pour s'amuser, il faudra bien faire un peu de ménage

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
Si on considère que ces 2 papillons sont de la même espèce (pas très rigoureux, mais bon...jocelyneg a écrit :Voici d'autres papillons dont je ne connais pas le nom...
![]()

C'est un papillon très commun, mais pas moins élégant pour autant !

Pour ta photo dans le post "concours photo", il s'agit de 2 éphippigères (des sauterelles). Celle du bas est une femelle dont on devine l'oviscape, celle du haut un mâle.
Benoit
- Fée-Gaf
- Graine de timide
Je penche plutot pour l'argus a bande noire voir ICIArthropa a écrit :Si on considère que ces 2 papillons sont de la même espèce (pas très rigoureux, mais bon...jocelyneg a écrit :Voici d'autres papillons dont je ne connais pas le nom...
![]()
), ça nous donne à la fois une vue du dessus et du desssous des ailes : ça aide, et dans ce cas je pense qu'il s'agit de Lysandra coridon, l'argus bleu nacré (famille Lycaenidae). J'espère pas me tromper !
![]()
C'est un papillon très commun, mais pas moins élégant pour autant !
Pour ta photo dans le post "concours photo", il s'agit de 2 éphippigères (des sauterelles). Celle du bas est une femelle dont on devine l'oviscape, celle du haut un mâle.
Benoit