Aménagger ma terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Georges67150
Graine de timide
Région : Alsace

Aménagger ma terrasse

Message par Georges67150 »

Bonjour,

Je suis locataire dans un immeuble en Alsace. J'ai une terrasse orientée sud/sud est. Elle est assez venteuse au sud ( au nord une avancée de l'immeuble fait par-vent ). Ses dimensions sont de 4.00x2.30. Un sol en " dalles " d'eucaliptus et tonelle ( 2x3 ) ornent cette terrasse. J'ai déjà un sapin en racines et pot, quelques plantes dont un pied de chèvrefeuille, un bac de 1.50x30x25 ( L x l x p ), un bac circulaire de 0.80 de diamètre, une vasque en pierre reconstituée de 1.00 de diamètre et 30 de profondeur.
J'aimerais avoir une " haie " de plantes odorantes coté sud, un petit coin pour y mettre des plantes aromatiques culinaires thym, persil, ciboulette, basilic, etc.. ), un rosier.
Quelle terre devrais-je mettre pour empoter mes futures plantes, est-ce que je devrais mettre des plantes sous tonelle, etc..
Merci, d'abord de m'avoir lu, et ensuite pour tous vos conseils avisés que vous me donnerez : si quelqu'un pouvait venir ( contre rémunération raisonnable ), m'aider pour l'aménagement : je n'ai ni véhicule, et suis légèrement handicapé.
Mon téléphone est 0643834312, mon email georges67150@gmail.com.
Cordialement
Kicol
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Aménagger ma terrasse

Message par Kicol »

Bonjour George, pour de l'aide il ya certainement des associations de jardinage dans ta région. As-tu cherché sur internet, les sites des mairies aux alentours, etc..? je note que tu es en Alsace , je pense que tu dois pouvoir trouver car cette région est très fleurie ( les habitants aiment le jardinage!).
Georges67150
Graine de timide

Re: Aménager ma terrasse

Merci pour ta réponse si rapide. Je vais effectivement me rapprocher d'associations, mais en ce qui concerne la " répartition " des plantes et ce que je dois et/ou ne dois pas acheter, c'est là que j'ai un soucis. Je ne voudrais assembler des plantes qui ne le peuvent pas.. les fleuristes donnent des conseils de vente.. Et les paysagistes seront trop chers pour moi.
Ceanothus
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Ceanothus »

Bonjour Georges,

je réponds à tes questions concernant les plantes (je ne peux pas t'aider physiquement car je n'habite pas en Alsace).

Vu ton exposition plein sud, tu peux cultiver les plantes aromatiques que tu souhaites. Par contre, toutes les plantes que tu cites n'ont pas les mêmes besoins, et le climat alsacien peut te poser des soucis en hiver.

Le thym (quelle que soit l'espèce) se cultive en plein soleil dans une terre légère, c'est-à-dire un peu sableuse. Je cultive deux variétés en contenants, dans un mélange 2/3 terreau 1/3 sable. C'est une plante adaptée à la sécheresse, et qui requiert un sol légèrement humide mais sans plus. En revanche, son enracinement est important et profond, y compris pour une petite plante. Il faut être attentif aux arrosages en été, surtout si l'exposition est venteuse. Par contre, il déteste l'humidité stagnante en hiver.

Le persil et le basilic ont des besoins différents du thym. Ils nécessitent une terre riche et fraiche, et une chaleur importante pour se développer (surtout le basilic). En revanche, le persil n'est pas rustique (-5°C) et risque de mourir l'hiver, vu le climat alsacien (et ton exposition ventée). Tu peux essayer de le cultiver en bisannuel (semis en fin d'été de l'année 2011, pour une récolte courant 2012) mais je ne suis pas optimiste. Il faut être encore plus attentif aux arrosages pour ces deux plantes. La ciboulette demande à peu près les mêmes conditions que le persil et le basilic.

Attention si tu as des animaux domestiques : le persil et la ciboulette sont très toxiques pour eux (et toute la famille des allium aussi : oignons, ail d'alimentation ou d'ornement...).

En revanche, je te déconseille franchement de cultiver un rosier en bac. Les rosiers ont besoin d'une terre profonde et leurs racines sont très vigoureuses, y compris pour les petits sujets. Tu risques vraiment d'être déçu par cette culture : les conditions affaibliront le rosier qui sera davantage vulnérable aux maladies et parasites. Il n'est pas impossible de cultiver un rosier en contenant, mais cette culture n'est possible que pour une période limitée, et moyennant de nombreux traitements phytosanitaires très contraignants.

Pour les contenants, il faut veiller à empoter séparément le thym (et les plantes similaires : lavande, romarin...) des autres plantes. La profondeur est suffisante pour des plantes à faible développement, mais sois attentif aux arrosages, et n'oublie pas le drainage. Choisis un terreau contenant de la terre végétale et pas trop d'engrais (le thym n'aime pas être fertilisé, cela l'affaiblit l'hiver).
Georges67150
Graine de timide

Merci à toi pour tes conseils.

Penses-tu que si je plante un rosier dans un contenaire ( genre poubelle de jardin, percée au fond pour le drainage ) cela irait quant à la profondeur ?

Cordialement
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »