Haie de Taxus Baccata (ifs)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Haie de Taxus Baccata (ifs)

Message par Liohoho »

Bonsoir,

Afin de réaliser une haie en façade, nous avons commandé des pieds d'ifs (Taxus Baccata) de 60-80cm.
Nous voulons une haie de 1m60 environ à terme et allons planter sous peu.

Quels conseils auriez-vous à nous donner pour la plantation ? Quelle distance doit-on respecter entre chaque pied (80cm, non?), et quelle distance prévoir entre les arbustes et le bord du trottoir ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée !
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Haie de Taxus Baccata (ifs)

Message par Cassandre »

3 ifs par mètre. Lorsqu'on les plante petits, on en met même 4.
Deux tailles par an mais ne pas tailler le haut tant qu'ils n'ont pas obtenu la taille (hauteur) souhaitée.
Un peu de compost ou d'engrais en automne.

Ils poussent très lentement mais par contre, le résultat est fabuleux. Si tu n'en as pas trop, essaye de les tailler à la cisaille à main pour ne pas les abîmer.

Puis-je te demander à combien te revient un élément de 80 cm ? Quelle est la profondeur de ta tranchée et qu'ajoutes-tu comme apports nutritifs ? Je dois en planter une cinquantaine aussi. Tu peux m'envoyer un mp si tu le souhaites. Merci. :veryhappy:

Pour la distance de plantation, en Belgique, c'est 50 cm, mais vu que tu peux modeler la largeur de ta haie, dans ce cas-ci, il y a moyen de gagner quelques cm.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie de Taxus Baccata (ifs)

Message par Liohoho »

La pépiniériste nous a conseillé un espacement de 70-80cm entre les taxus, c'est ce que nous allons faire.
Cassandre, (et les autres que cela intéresse aussi bien sûr) au niveau budget, nous les avons achetés 12,60 euros pièce (réduction comprise due à la quantité de 25 achetés).

Nous plantons demain, et je pense bien que nous ferons une tranchée. Nous visons 50 cm de large pour cette tranchée et 50cm de profondeur environ.
Pour les apports nutritifs, nous utiliserons un terreau de plantation pour arbres et arbustes contenant tourbe de sphaignes, eco-compost, fumier de cheval, argile, algue, et engrais.

Après plantation, nous paillerons le tout avec des copeaux de bois que nous avons déjà (la récupération a du bon!)

On plante tout demain matin, je prends tout vos conseils pour éviter de faire des bêtises !

Bonne soirée !
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie de Taxus Baccata (ifs)

Message par Liohoho »

Voilà, une partie de la haie a été plantée. Nous ferons le reste ce dimanche.

Concernant l'arrosage, nous croyons savoir qu'il ne faut pas trop arroser et qu'il faut également humidifier le feuillage.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci d'avance, et bon dimanche à l'heure d'été !
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »