Recherche insecticide contre larves de hanneton

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

Merci pour ces conseils, je vai faire mes emplettes cette semaine pour tenter d'anéantir les bestioles. Pas de pitié, elles m'ont bousillé le jardin, en plus je viens de planter une toute nouvelle haie de laurier , je voudrais pas qu'ils se goinfrent de laurier.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Si tu peux éloigner les chiens des lauriers, n'hésite pas à traiter avec un insecticide chimique, car ils resterons toujours plus efficaces et rapides que les bio !
Je l'ai fait aussi pour sauver mes érables du Japon...
Pour les chiens j'ai acheté un rouleau de grillage semi rigide à 48€. Avec quelque piquets il tient parfaitement debout autour de la zone traitée, le temps que le produit soit absorbé.

Il faut rester réaliste, le bio n'est pas la solution à tout ; par exemple dans ma serre je suis envahit de pucerons noirs et blancs. J'ai beau pulvériser du savon noir, du pyrèthre ou de l'huile d'olive, les pucerons s'en moquent totalement !
Mais comme c'est de l'alimentaire, je ne met pas de chimique, mais c'est la cata...
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

Il faut compter combien de jour +- pour que l'insecticide ne représente plus de danger pour les chiens, j'attendrai qu'il y ai de la pluie pour que cela rentre + facilement dans le sol.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

tu parles du chimique ? J'ai utilisé de la scoramide en début d'année : c'est long, faut compter au moins 15 jours (alors que je l'ai mis un jour de pluie).
Sinon j'avais aussi utilisé des granulés bleu Fertiligènes qui n'existent plus aujourd'hui, mais Bayer fait un équivalent. Ceux là sont plus rapide s'il pleut.

Nota : j'ai toujours un coin "témoin" hors herbe et plante pour observer la dissolution des granulés.
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Chris-57 a écrit :tu parles du chimique ? J'ai utilisé de la scoramide en début d'année : c'est long, faut compter au moins 15 jours (alors que je l'ai mis un jour de pluie).
Sinon j'avais aussi utilisé des granulés bleu Fertiligènes qui n'existent plus aujourd'hui, mais Bayer fait un équivalent. Ceux là sont plus rapide s'il pleut.

Nota : j'ai toujours un coin "témoin" hors herbe et plante pour observer la dissolution des granulés.
Salut Chris-57 !

Tu pourrais me dire le nom de l'équivalent chez Bayer ?
Il est encore en vente pour les particuliers ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Et bien je n'arrive plus à mettre la main dessus !! Apparemment ce produit a lui aussi été retiré de la vente... Déjà il y a quelques années l'équivalent chez fertiligène a été retiré.
De toute évidence le problème des larves de hanneton n'est pas asser répandu pour que les professionnels s'en occupent...
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Chris-57 a écrit :Et bien je n'arrive plus à mettre la main dessus !! Apparemment ce produit a lui aussi été retiré de la vente... Déjà il y a quelques années l'équivalent chez fertiligène a été retiré.
De toute évidence le problème des larves de hanneton n'est pas asser répandu pour que les professionnels s'en occupent...
C'est ce que je pensais :cry:
La plupart des produits pour les particuliers ont été enlevés en 2009.
Par contre, il est étonnant que les pros ne s'en préoccupent pas, j'en entends de plus en plus parler dans le coin; :roll:
Bref on verra bien, en attendant, je vais me mettre à la construction d'un piège à hannetons...et approvisionner du tourteau de neem.
:wink:
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par BenJaminQuincieux »

bonjour chris-57, du nouveau au sujet de tes hannetons?
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Rien de neuf de ce côté car ce que j'ai entrepris n'aura un résultat probant qu'à long terme... moi aussi je prépare mon piège pour début mai et je vais commander du tourteau.

Sinon j'ai appris quelque trucs sur leur cycle :
Il y a un gros envol de hannetons tous les 3 ans en mai. J'ai emménagé dans ma maison en 2006 et il y a eu un énorme envol. pareil en 2009. Donc le prochain sera en 2012.
Les autres années les envols sont nettement moins importants (en 2009 j'ai récolté 6 sceaux de hannetons avec mon piège contre 1 sceau en 2010).

Ce qui est intéressant c'est ce qui se passe dans le sol pendant ce temps.
J'ai constaté qu'après un gros envol, les larves faisaient peu de dégâts. Je suppose qu'elles sont encore trop petites et donc mangent moins.
Puis au fil des années les dégâts sont de plus en plus visibles.
Le pire est l'année précédant un envol. Les larves sont énormes et se gavent à tout va.
Donc cette année ça devrait être le cas. Je vais donc augmenter la dose de tourteau de neem et faire quelques sondages pour voir leur évolution.

Mais comme je l'ai déjà dit, pour savoir si mon piège allié au tourteau sont efficaces, je vais devoir attendre quelque temps. Mais si cette année j'ai peu de larves et de dégâts, je pourrai en conclure que mon action a été bénéfique.

Je posterai les résultats. Je compte même faire un nouveau sujet où je résumerai tout ce que j'ai tenté et constaté.
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par BenJaminQuincieux »

merci de ton retour, ce sujet m'intéresse énormément :top:
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Chris-57 a écrit :Rien de neuf de ce côté car ce que j'ai entrepris n'aura un résultat probant qu'à long terme... moi aussi je prépare mon piège pour début mai et je vais commander du tourteau.

Sinon j'ai appris quelque trucs sur leur cycle :
Il y a un gros envol de hannetons tous les 3 ans en mai. J'ai emménagé dans ma maison en 2006 et il y a eu un énorme envol. pareil en 2009. Donc le prochain sera en 2012.
Les autres années les envols sont nettement moins importants (en 2009 j'ai récolté 6 sceaux de hannetons avec mon piège contre 1 sceau en 2010).

Ce qui est intéressant c'est ce qui se passe dans le sol pendant ce temps.
J'ai constaté qu'après un gros envol, les larves faisaient peu de dégâts. Je suppose qu'elles sont encore trop petites et donc mangent moins.
Puis au fil des années les dégâts sont de plus en plus visibles.
Le pire est l'année précédant un envol. Les larves sont énormes et se gavent à tout va.
Donc cette année ça devrait être le cas. Je vais donc augmenter la dose de tourteau de neem et faire quelques sondages pour voir leur évolution.

Mais comme je l'ai déjà dit, pour savoir si mon piège allié au tourteau sont efficaces, je vais devoir attendre quelque temps. Mais si cette année j'ai peu de larves et de dégâts, je pourrai en conclure que mon action a été bénéfique.

Je posterai les résultats. Je compte même faire un nouveau sujet où je résumerai tout ce que j'ai tenté et constaté.
Salut !
merci pour ces infos, et à bientôt donc. :top:
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

bonjour,
je vai m'y replonger aussi car vu les dégâts sur la pelouse l'été dernier l'envol des bestioles serait bien pour cette année je présume. Je crois que vu le prix du nem, ce sera l'insecticide malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Effectivement le tourteau de neem est abusivement chère !!
Mais ayant des chats et chiens, j'ai trop peur qu'ils ne bouffent des produits chimiques !
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

J'ai 2 chiens, je compte isoler les parties traitées par du treillis, pas trop d'autre choix vu l'importance de la surface et le prix du neem :twisted: ce que je ne sais pas c'est à quelle période mettre le produit sur le sol, car je sais que dès que la terre se réchauffe les larves remontent vers la surface, mais sont elles tjs au stade de larve???.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

A ta place j'attendrai les premières pluies pour déposer le produit, histoire qu'il rentre rapidement dans le sol. S'il ne pleut pas assez, n'hésite pas à arroser, car j'ai peur pour tes chiens !!
Tu peux déjà mettre le produit dés à présent, car si chez toi le climat est comme en Moselle, cela fait près de 3 semaines qu'il fait beau et cela réveille les larves. Elles restent sous forme larvaire tout le temps, sauf certaines qui se transformerons en chrysalide cette année pour s'envoler en mai (pour les hannetons communs), et fin juin début juillet (pour les hannetons de la St Jean).
Ceux qui s'envoleront, il faudra les prendre avec le piège.


Par contre un nouveau traitement en juillet serai le bien venue.

Tu peux me donner le nom de ton produit ?
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

fromlok a écrit :bonjour,
je vai m'y replonger aussi car vu les dégâts sur la pelouse l'été dernier l'envol des bestioles serait bien pour cette année je présume. Je crois que vu le prix du nem, ce sera l'insecticide malheureusement.
Bonsoir,

moi-aussi je suis preneur du nom de ton insecticide :D
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

on m'avait dit un nom l'été dernier, me rappelle plus :oops: je dois retourner au magazin pour voir, c'était un bidule qui extermine tout être vivant dans le sol, y compris les verres de terre malheureusement, mais bon je pulvérise pas toute la pelouse non plus. Si je retrouve le nom, je poste, promis. :top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y aurait un champignon, le "beauvéria" (cultivé sur de l'orge)qui serait efficace contre le hanneton mais je ne sais pas où on le trouve. Il est utilisé dans certaines cultures, donc voir en coopérative agricole peut-être....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

J'en ai parlé dans ce sujet : ce champignon est apparemment interdit en France...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Nicole37n »

Désolée, je n'avais pas tout lu
Je suis surprise car il est employé en trufficulture en France
Nicole
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

cela pourrait être intéressant d'en trouver, maintenant il faudrait pas que ce champignon soit envahissant au jardin. J'ai fais une recherche google pour la Belgique et ??? pas concluant.
Matthieu Z
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 mars 2011 18:30
Région : Lorraine

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Matthieu Z »

Bonjour Chris,
je suis ingénieur agronome et je viens d'être recruté pour un CDD de 9 mois dans les Vosges pour mettre en place une étude sur les moyens de lutte contre les vers blancs de hannetons.
Dans le sud-ouest des Vosges, c'est un gros gros problème pour les agriculteurs (surtout pour les prairies de fauches : disparition totale de l'herbe sur plusieurs hectares). Ailleurs, aucun cas n'attirant vraiment l'attention mis à part un secteur dans le massif central et aux alentours de St-Avold (57). D'ailleurs, es-tu de là-bas ? (je dois cartographier la zone d'infestation du hanneton en Lorraine, donc ça m'intéresse)
Bref, c'est en recherchant du matériel pour contruire des pièges lumineux que je suis tombé sur tes posts (très intéressants !) et ainsi j'aurais voulu avoir plus de renseignements sur le choix de tes néons.
Si tu veux, tu peux me contacter sur mon adresse pro : .......
A bientot,
Matthieu

PS: le champignon Beauveria brongnartii n'est pas autorisé à la vente en France, mais des entreprises suisses sont en cours de dépôt de dossier de demande d'homologation en UE.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

J'habite effectivement originaire de la région ouest de St Avold réputée pour son sol sablonneux et ses hannetons.
J'étais encore cet après midi dans une jardinerie, et effectivement il n'existe plus aucun produit contre les larves.

Concernant le piège, ce sont des néons noirs pour discothèque que j'ai utilisé. Je me suis inspiré des pièges à insectes que l'on trouve un peu partout maintenant.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par bce1970 »

Matthieu Z a écrit : Si tu veux, tu peux me contacter sur mon adresse pro :
Matthieu, tu devrais editer ton post et retirer ton adresse mail de ce post tu vas être envahi de spams! Communique la en mp (message privé)?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

c'est bon j'ai l'adresse, donc si Matthieu ou un admin peuvent retirer l'adresse
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »