cognassier du Japon sans fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

cognassier du Japon sans fleur

Message par aiki »

Bonjour,

on m'a donné il y a 3 ou 4 ans, je ne me souviens plus, quelques rejets d'arbuste en me disant que c'était un cognassier du Japon. Ca y ressemble, en effet, sauf que je n'ai jamais vu de fleur dessus. La croissance est également très lente mais c'est peut-être normal. Je les ai transplantés plus au soleil il y a quelques mois et apparemment ils ont bien supporté le déplacement mais je ne vois toujours aucun bourgeon de fleur alors que les feuilles sont déjà de retour depuis plusieurs semaines. Par ailleurs un cognassier du Japon d'une autre couleur que j'ai planté (acheté petit) il y a moins de 3 semaines est déjà en train de fleurir et je vois plein de cognassiers du Japon en fleurs dans le quartier, ce n'est donc pas un problème de climat ou de terre.

J'ai dit hier à mes 3 branches que, si elles ne fleurissaient ni ce printemps ni en 2012 elles seraient remplacées par une autre plante mais je doute que cela produise beaucoup d'effet :lol: :roll:

QUelqu'un aurait-il une explication ? Je finis par me demander si la personne qui m'a donné cette plante n'aurait pas fait erreur mais elle s'y connaissait assez bien en jardinage et les autres plantes qu'elle m'a données correspondent bien à ce qu'elle m'avait dit.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer,

Aïki
fleur de Pivoine

Re: cognassier du Japon sans fleur

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

Avec une petite photo ce serait mieux
s'agit-il vraiment d'un cognassier
:!:
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

aiki a écrit :Bonjour,

J'ai dit hier à mes 3 branches que, si elles ne fleurissaient ni ce printemps ni en 2012 elles seraient remplacées par une autre plante mais je doute que cela produise beaucoup d'effet :lol: :roll:

Aïki

Y'a des fois ou ça marche :P

Plus sérieusement, je crois que le cognassier fleurit sur du bois de 2 ans, alors si tu n'avais au départ que des rejets, il n'y a rien d'inquiétant.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

oui, avec une photo c'est plus facile.
D'autant que j'ai l'impression que les cognassiers sont un peu avare en rejet... sur des plantations de plus de 20 ans j'en ai trouvé trois pauvres rejets malingres
ça fait trois ans qu'ils sont plantés chez moi et j'ai deux fleurs roses cette année (sur trois pieds de 50 cm de haut... ) bon je les ait déplacé trois fois aussi... :?
c'est pas l'arbuste le plus rapide en croissance ce machin là (et puis j'aurais préféré en rouge... comme le pied mère...),

si c'est vraiment un cognassier, il est peut-être mal situé ? (quoique ça s'accomode apparemment du cagnard comme de la mi ombre...)

sinon essaie de lui mettre une photo de sécateur autour du cou...histoire d'intensifier la menace...
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Voilà la bête, sur fond de jardin dévasté par des travaux (en cours de réfection !!!) :
cognassier Japon.JPG
détail feuilles.JPG
Par ailleurs, j'ai coupé deux branches sur le cognassier du Japon , clairement identifié, celui-ci, d'une amie : il est en fin de floraison, pas de risque d'erreur ! La chance souriant aux audacieux, je vais essayer de faire des boutures. Si vous avez des tuyaux... On lit tout sur le net, de ceux qui font celà presque scientifiquement avec dose calibrée d'hormone de bouturage à ceux qui plantent directement comme ça et attendent que ça pousse, avec parfois des super résultats. Je suis plutôt de la seconde sorte. Le climat d'ici doit y être pour beaucoup, plus que mes capacités en jardinage, mais ça réussit souvent assez bien.

Merci

Aïki
fleur de Pivoine

Bonjour,
Sur la photo je vois des bambous ,le cognassier est peut-être géné par ceux-ci!
Ils me semblent assez près.
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Les bambous sont à presque un mètre, c'est assez proche mais la touffe est maintenue par une barrière anti-rhizome. Quand ils s'en échappent, ce n'est pas par ce côté-là. Je ne sais pas s'ils gênent la plante inidentifiée qui était ailleurs il y a quelques mois. Je me demande vraiment si c'est un chaenomeles, en fait, et si elle est capable de faire les fleurs que j'attends d'elle... Elle avait de bonnes racines, quand je l'ai déplacée. Cela dit, certains végétaux ont parfois du mal à cohabiter, tu as raison.

Les feuilles du chaenomeles "cameo" (délicieuses fleurs saumon-pêche) que j'ai acheté et les feuilles des branches que j'ai coupées (jolies fleurs rose moyen) sont assez différentes des feuilles de ma plante. Elles sont plus souples et deviennent plus grandes, ce qui me fait douter fortement de la nature de ma plante. A moins que certains cognassiers du Japon aient des feuilles plus petites et plus rigides. Je ne sais pas.
fleur de Pivoine

Au fait si c'est un cognassier il doit avoir des épines sur le bois ,il aime les sols bien drainés
Voici une photo du cognassier chez moi il est seul sur une butte et planté il y a 8ans;c'est un rejet que j'avais récupéré,au début il fleurissait peu.

l'exposition est EST c'est la première année qu'il fleurit tant
Alors ne désespère pas

Je n'arrive pas à charger la photo
je vais réessayer
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »