choisya tout raplapla
- mimo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
choisya tout raplapla
Bonsoir,
que peut bien avoir mon choisya ? Je l'ai planté cet automne, dans une haie variée. Les autres arbustes vont bien, lui, apparemment pas ! Merci de votre aide,
Mimo
que peut bien avoir mon choisya ? Je l'ai planté cet automne, dans une haie variée. Les autres arbustes vont bien, lui, apparemment pas ! Merci de votre aide,
Mimo
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: choisya tout raplapla
On dirait qu'il souffre de soif !
N'hésitez pas à le tailler, il ne fleurira pas ce printemps, mais peut-être en fin d'été - (et surtout bien lui donner à boire)
N'hésitez pas à le tailler, il ne fleurira pas ce printemps, mais peut-être en fin d'été - (et surtout bien lui donner à boire)
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai eu des problèmes similaires avec cet arbuste, malheureusement tous sont morts alors que certaines personnes les réussissent très bien
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucoumimo a écrit :Bonsoir,
Mimo
trop d'eau à cette période c'est souvent là que surviens ce type de manifestation, eux préfére le sec, à toi de voir dans quel type de sol tu l'a planté..... Crystal toi c'est l'arrosage automatique pour eux la perfusion c'est mortel

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
le mien était comme cela et au fur et à mesure que je taillais les branches elles noircissaient,j'ai fini par le supprimer
- jeannotin
- Roi du massif
et oui toi dans ton Loiret tu a un sol lourd et pas mal de pluie et aussi le froid pas évident du tout pour eux , j'ai pensé à toi je suis passé dans ton secteur la semaine dernièrerama45 a écrit :le mien était comme cela et au fur et à mesure que je taillais les branches elles noircissaient,j'ai fini par le supprimer

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- mimo
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
merci à tous de votre aide. Dans cette partie du jardin, le sol est assez lourd, en effet. Je ne l'ai pas arrosé, le ciel s'en ai chargé... Vaut-il mieux le déterrer pour alléger la terre avant de le replanter, ou le laisser vivre sa vie ? Je penche pour la 2ème solution, j'ai peur de le traumatiser encore plus... Je le remplacerai pas un autre arbuste d'une autre variété, au pire ! Mais quand même, j'aimerais bien le garder, il est lumineux à cet emplacement ombragée par un grand cerisier à fleurs...
Bonne journée,
Mimo
merci à tous de votre aide. Dans cette partie du jardin, le sol est assez lourd, en effet. Je ne l'ai pas arrosé, le ciel s'en ai chargé... Vaut-il mieux le déterrer pour alléger la terre avant de le replanter, ou le laisser vivre sa vie ? Je penche pour la 2ème solution, j'ai peur de le traumatiser encore plus... Je le remplacerai pas un autre arbuste d'une autre variété, au pire ! Mais quand même, j'aimerais bien le garder, il est lumineux à cet emplacement ombragée par un grand cerisier à fleurs...
Bonne journée,
Mimo
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Josy, c'était certainement un surplus d'eau en effet.
- jeannotin
- Roi du massif
mimo a écrit :Bonjour,
Bonne journée,
Mimo
faire l'autruche

Josy
Josy
- mimo
- Bourgeon de bavard
Alors Josy, je vais de ce pas suivre ton conseil (je me fie à toi les yeux fermés, je connais tes talents !) Je n'osais pas le déterrer mais après tout, si j'ai une chance de la sauver, allons-y ! As-tu des idées d'arbustes lumineux (hauteur maxi 2 m) qui aimeraient ce type de sol ?
Merci,
Mimo
Merci,
Mimo
- jeannotin
- Roi du massif
tu veux impérativement un persistant ?mimo a écrit :Alors Josy, je vais de ce pas suivre ton conseil (je me fie à toi les yeux fermés, je connais tes talents !) Je n'osais pas le déterrer mais après tout, si j'ai une chance de la sauver, allons-y ! As-tu des idées d'arbustes lumineux (hauteur maxi 2 m) qui aimeraient ce type de sol ?
Merci,
Mimo
Josy
Josy
- mimo
- Bourgeon de bavard
Ma foi non, Josy: le choisya était dans une haie (pas encore bien grande, à vrai dire) dont une partie est à l'ombre d'un gros cerisier à fleurs. Pourtant, c'est bien exposé (sud), il aurait pu y avoir du soleil malgré tout à certains moments de la journée mais mon voisin a mis de la brande sur le grillage de séparation en attendant que ma haie pousse... Je déteste la brande ! Mais bon, il est chez lui, et je veux évidemment rester en bons termes avec mes voisins...
Donc, arbuste caduque, ça me va aussi... merci de ton aide !
PS: j'ai mis M. Raplapla en pot, dans une terre plus légère et bien drainée... je ne m'occupe plus de lui; il a intérêt à reprendre, il est prévenu ! Dernière chance pour lui...
Donc, arbuste caduque, ça me va aussi... merci de ton aide !
PS: j'ai mis M. Raplapla en pot, dans une terre plus légère et bien drainée... je ne m'occupe plus de lui; il a intérêt à reprendre, il est prévenu ! Dernière chance pour lui...
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
tu a des houx très lumineux qui conviendrait pour ton sol j'ai planté Ilex cornuta 'O'Spring' la flor est hyper parfumée et fait le bonheur des abeilles, regarder aussi du côté des philadelphius et des weigelas il y en a à fll.doré j'ai planté weigela Jean's gold Newzako de plus il est remontant,j'aime aussi le Leycesteria formosana 'golden lantern 'qui peut faire 2m , dans les semi-persistant tu a ligustrum Ovalifolium 'lemon lime' ou aureum? en panaché interessant lucidum tricolor dans mon jardin les ligustrums se plaise j'ai des haies sauvages et j'ai planté le tricolor ma terre peu drainante leur déplait pas,en persistant doré lonicera nitida 'Baggens and gold' je les taille en haie basse chez moi mais ils peuvent faire 2m, il y en a certainement d'autres mais peut être de plus grand dévelop.après reste qu'à les trouver
tu a des houx très lumineux qui conviendrait pour ton sol j'ai planté Ilex cornuta 'O'Spring' la flor est hyper parfumée et fait le bonheur des abeilles, regarder aussi du côté des philadelphius et des weigelas il y en a à fll.doré j'ai planté weigela Jean's gold Newzako de plus il est remontant,j'aime aussi le Leycesteria formosana 'golden lantern 'qui peut faire 2m , dans les semi-persistant tu a ligustrum Ovalifolium 'lemon lime' ou aureum? en panaché interessant lucidum tricolor dans mon jardin les ligustrums se plaise j'ai des haies sauvages et j'ai planté le tricolor ma terre peu drainante leur déplait pas,en persistant doré lonicera nitida 'Baggens and gold' je les taille en haie basse chez moi mais ils peuvent faire 2m, il y en a certainement d'autres mais peut être de plus grand dévelop.après reste qu'à les trouver

Josy
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Les choysias poussent parfaitement chez nous !
Mais il est vrai que c'est une plante qui aime les terrains drainés.
Donc il faut éviter de la mette dans un plat ou pire dans un creux.
Dans une pente, même bien argileuse, pas de problèmes.
Regardez les photos, la pente est légère, légère, et les bestiaux sont beaux !
sundance bien sûr :

amis aussi 'Aztek Pearl'

du coup on vient d'acheter 'Goldfingers' une sorte d'Astek Pearl doré ...
MODIF : terrain argilo calcaire, donc ce n'est PAS une plante de terrain acide. Oeuf corse, aucun arrosage après les deux premières années.
Mais il est vrai que c'est une plante qui aime les terrains drainés.
Donc il faut éviter de la mette dans un plat ou pire dans un creux.
Dans une pente, même bien argileuse, pas de problèmes.
Regardez les photos, la pente est légère, légère, et les bestiaux sont beaux !
sundance bien sûr :

amis aussi 'Aztek Pearl'

du coup on vient d'acheter 'Goldfingers' une sorte d'Astek Pearl doré ...
MODIF : terrain argilo calcaire, donc ce n'est PAS une plante de terrain acide. Oeuf corse, aucun arrosage après les deux premières années.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- mimo
- Bourgeon de bavard
Arghhhh, Ailees, tu me nargues, je veux les mêmes ! Ils sont en effet magnifiques... Je n'ai pas de pente dans mon petit bout de jardin de ville, malheureusement ! Mais je ne désespère pas de récupérer mon raplapla...
Merci Josy de toutes ces propositions: le weigela me plaît beaucoup, beaucoup! J'ai déjà un Leycesteria formosana 'golden lantern 'dans la même haie, qui lui a l'air de s'y trouver fort bien...
Bonne soirée,
Mimo
Merci Josy de toutes ces propositions: le weigela me plaît beaucoup, beaucoup! J'ai déjà un Leycesteria formosana 'golden lantern 'dans la même haie, qui lui a l'air de s'y trouver fort bien...
Bonne soirée,
Mimo