Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par GPR »

Coucou à tous!
Je n'interviens pas mais je vous lis tous les jours. Merci pour toutes vos idées :kiss: Comme vous, en ce moment, je remets les massifs au propre, je garnis quelques trous.
J'ai une question. Hier, en plantant (deux salix purpurea 'nana' , 4 hostas et 6 sedums), en taillant les lauriers rose et en nettoyant ... je suis tombée sur un pied de bruyère d'été presque oublié. Croyez-vous que si je taille dans le bois mort, elle va repartir? ou c'est comme la lavande? Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cassandre »

Je déplace du caillou. Fini la salle de sport ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par fleur de Pivoine »

moi aussi ,je pose des dalles cacahouettes avec ma moitié,enfin je fais l'arpette :wink:

allez j'y retourne,ce doit être terminé ce soir avec replantation des framboisiers :D
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

C'est quoi des dalles cacahouettes ??? :roll:
Tu nous mettras des photos ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par fleur de Pivoine »

colibri87 a écrit :C'est quoi des dalles cacahouettes ??? :roll:
Tu nous mettras des photos ?
Ce sont de banales dalles gravillonnées :!:
Je les appelle comme celà car elles me rappellent les escaliers de l'immeuble de mon enfance,les murs étaient ainsi recouverts et je disais toujours que les murs étaient en cacahouettes.
Voilà la petite anecdote :)

je n'arrive pas à charger la photo,mais je pense que tu connais
Bonne soirée

ça fait du bien de rester enfant quelquefois
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

c'est mignon.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

:daccord: :daccord:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Oui, les saisons passent et nous passons aussi :cry:, justement cette vie si fragile, il faut savoir l'aimer et en profiter chacun à sa manière, nous c'est le jardin et la vie végétale qui nous ravit!
Hier, j'ai finit ce que je m'étais promis de faire...plus rien en pouponnière, à remettre en terre, plus un bulbe ou un rhyzome qui traîne!
Par contre encore beaucoup de pots que je surveille comme la prunelle de mes yeux où attendent les plantes que les maçons m'empêchent de mettre en place.
Je vais commencer les semis en pleine terre, peu cette année...il n'est pas aisé de semer dans un chantier!
Je m'étais programmée une journée écofourche mais mon dos va me freiner, je vais tout préparer pour le semis de la pelouse qui devrait se faire jeudi selon la météo qui est très instable en ce moment. Nous sommes passés à côté de la grêle et des violents orages, juste un peu de pluie comme il faut.
Sinon, il fait très beau, la huppe arpente les allées, c'est le printemps! :fete:
Toona
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je m'étais dit ... terminé pour cette année surtout pour les extensions de massif
:oops: encore un mensonge, j'avoue.

Puis, à force de parler vivaces couvre sol ... ils sont là ... dans leur godet, prêts à être plantés.

Puis, d'autres qui me tracassent un peu
- l'alchemille et l'oenothère macrocarpa que je ne maitrise pas et cherche à associer.

Le brouillard s'est levé ... au jardin
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit :Bonjour

Je m'étais dit ... terminé pour cette année surtout pour les extensions de massif
:oops: encore un mensonge, j'avoue.

Puis, à force de parler vivaces couvre sol ... ils sont là ... dans leur godet, prêts à être plantés.

Le brouillard s'est levé ... au jardin
Bonne journée :wink:

Bonjour Cornouiller et à vous tous,

Donc encore un massif :oh: !!!!

Merci et bonne journée, j'y vais moi aussi après une journée entière de pluie hier, :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

J'ai posté qq photos et à la suite je demandais qq infos sur l'oenothère macrocarpa. je voudrais bien en mettre mais comme je regrette les "spéciosa" dont je n'arrive pas à me débarrasser est-ce que c'est pareil ? Peux-tu me faire part de tes pb avec ?
Coucou Mad :)
Sur le post vivaces en couvre sol ... une réponse est faite ...
- je pensais mettre cette plante en isolé
- sinon, là je demandais avec qui ou quoi l'associer.
Au revoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par MAD 07 »

Hello Cornouiller,

Merci j'ai vu et modifié ma réponse sur cette page mais nos messages se sont croisés, moi aussi je t'ai répondusur "les vivaces".

@ + et bonne journée :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

pas de jardin aujourd'hui mais tout de même une visite au marché aux fleurs, j'ai trouvé une bignone capreolata, j'ai hâte de la planter :)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Et tu as raison! quelle belle plante et si solide, elle est parfois un peu longue à se lancer mais après ce n'est que du bonheur!
Aujourd'hui, j'ai terminé la préparation de la pelouse, à quatre mains, sinon, je n'aurais pas réussi si facilement! :top:
Les narcisses qui la rendront mignonnes chaque printemps ont déjà fleuri cette année.
Les massifs qui la côtoient ont été paillés, j'ai creusé le filet, planté des piquets pour installer les filets ou les grillages pour dissuader nos félins :devil: qu'il s'agit d'un gigantesque bac de litière, j'ajouterai du répulsif quand j'aurai semé...mais j'attends les petits enfants donc rien ne presse :devil: ...Les affolants pour les oiseaux :devil: sont prêts à être fixés sur des tuteurs et les arbres environnants.
La terre passée à l'éco-fourche et enrichie en terreau avec fumier, au début de l'hiver, a été écofourchée une deuxième fois, binée et râtissée soigneusement. Plus aune herbe ne pointe son nez, le faux-semis a duré...plusieurs années! :paix: Tous les cailloux ont été extirpés!
Maintenant, j'attends le moment propice, humidité ambiante, temps assez stable ( mais l'est-il jamais ici?), et du coeur à l'ouvrage!
J'ai prévu un mélange de graminées résistantes à la sécheresse, plus quelques pâquerettes et de l'anti-fourmi. Je compte terreauter mon semis et utiliser un semoir maison pour que les graines soient bien réparties.
N'ayant pas de rouleau et la pelouse étant mouchoir de poche...enfin de la taille de deux à trois grandes nappes, je compte utiliser une petite bouteille butane pour bien tasser les graines.
Je maintiendrai humide tout le temps de la germination en utilisant un aspergeur à turbine en position pluie très fine.
La pelouse sera ombragée aux heures les plus chaudes de la journée par les ombres portées de grands arbres.
Qu'est-ce que j'ai oublié? Quelle erreur suis-je en train de faire?
Allez, à vos critiques! :roll:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

La bignone en effet a l'air assez longue à démarrer, la mienne depuis deux ans au pied d'un arbre mort qu'elle est supposée recouvrir reste... au pied, vraiment au pied ! chaque fois je crois qu'elle a disparu, et puis non elle fait des pousses mais elle démarre pas. Enfin, ça sera peut-être ce printemps ?

Ton plan-pelouse me paraît impecc Toona, mais voilà désolée en pelouse je n'y connais rien. As-tu mis des cheveux d'ange ? c'est très joli et comme ça pousse sur les Causses c'est très résistant à la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Un peu d'amendement et un peu plus d'eau pour la bignonne l'aiderait sans doute un peu.
Effectivement partout ailleurs que tout près de la maison et à l'abri de grandes arbres, je n'ai pas eu la bêtise de tenter une pelouse, c'est juste pour me rafraîchir le regard l'été! Ailleurs , c'est prairie, plus ou moins fleurie, et beaucoup de graminées dont les Stipa tenuifolia, les cheveux d'ange qui sont en plein cagnard sur un talus, très jolis dans le vent et ce n'est pas ce qui manque ici!
Toona
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par picholine »

tout a l'air bien rodé toona, mais les filets autour des massifs tu les laisses tout le temps après?

moi je vais tester une nouvelle recette, piquer des fils de fer rigide, environ 10 ou 20 cm dans les massifs, ça ne se voit pas et personne ne vient ( pas de soucis pour les chats mais ce sont plutôt les chiens qui s'invitent)

pour la bignone je vais la dorloter et elle me cachera le vilain pan de mur du voisin!

léah, peut-être que ta bignone est trop à l'ombre?! ou que l'arbre pique tous les nutriments?!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Je vais les laisser un petit mois, le temps que la pelouse pousse bien et puisse supporter sa première tonte et je vais les renforcer avec une bonne dose de répulsifs sur les filets et en bordure. Mais je ne me fais pas d'illusions, il y aura des bémols, sinon ce ne serait pas drôle! :oh:
la bignonne capreolata est mou du genou les premières années , c'est bien connu mais une fois qu'elle est bien lancée, plus rien ne l'arrête!
Allez, j'y retourne dans ce jardin!
Elagage et réalisation d'un pseudo jardin zen sous les pins, là où la pelouse ne poussera pas...même les adventices n'y arrivent pas!et puis un peu de paillis, de désherbage, de repiquage de succulentes...sinon, je vais m'ennuyer! :paix:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

picholine a écrit :pour la bignone je vais la dorloter et elle me cachera le vilain pan de mur du voisin!
léah, peut-être que ta bignone est trop à l'ombre?! ou que l'arbre pique tous les nutriments?!
Non non, elle manque pas de lumière, et l'arbre est sec, il ne pompe plus rien depuis pas mal de temps. Mais petite elle a été mal soignée, le commerçant me l'a vendue moitié prix car elle était chétive. Elle va bien finir par partir je pense.
Courage Toona !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Coucou, :D

vous en avez de la chance vous qui arrivez à avoir de belles bignones, moi je crois que je vais renoncer : la mienne a végété pendant deux ans et là elle a fini par rendre l'âme. Elle n'aime peut-être pas la terre acide ? :?:
Aujourd'hui, entre deux ondées qui n'arrivent pas à humidifier la terre, mais mes vêtements, sans problème, :lol: j'ai agrandi mon nouveau massif du courtil qui contient déjà une acanthe, une rhubarbe et deux graminées, et j'y ai installé une des boutures de sauge ananas que j'ai faites à la fin de l'été dernier et qui ont très bien pris racine et passé l'hiver sans problèmes, contrairement au pied mère qui ne donne pas signe de vie.
Si ce dernier a gelé (mais je sais que mes autres sauges démarrent tard) j'en mettrai un autre dans le carré d'aromatiques du potager mais en réalité, je ne m'en sers pas en cuisine, j'aime juste en froisser une feuille au passage pour profiter de son odeur suave et admirer son éclatante floraison rouge donc en fait pour moi c'est une plante d'agrément. Dans ce même massif à thème rouge et blanc je voudrais aussi mettre deux pavots d'Orient "Beauty of Livermere" et "Perry's White" qui vivent pour l'instant dans de grands pots.

Ce qui m'arrête, c'est le fait que le feuillage devient vraiment jaune après la floraison, je sais que c'est normal mais je trouve ça trop moche, :oops: d'où les pots que je peux planquer hors de vue quand ces braves pavots ne sont plus présentables.

Je pourrais peut-être enterrer les pots pour éviter une transplantation ? Je fais déjà ça avec mon amarcrinum, dans son cas parce qu'il est gélif.
Qu'en pensez-vous ? :kiss:
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Oui les pots enterrés c'est très pratique ! j'ai fait ça avec les chrysanthèmes, et mis à l'abri cet hiver, ils repartent presque tous.
Travaux du jour : mis en place un rosier rose parfumé, c'est mon 8ème rosier (sans compter ceux qui ont raté) ; coupé du bois d'élagage au sécateur pour pailler, ramassé une grosse brouette de déchets aussi pour pailler ; chassé la criocère du lys. J'en ai écrasés deux qui copulaient sous mes yeux, les effrontées :oops: Et je suis allée chercher des touffes d'armoise au potager, j'en ai à la pelle, comme c'est insectifuge ça marchera peut-être ? je vous dirai.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Coucou Léah ! :)
Rha les criocères sont de retour aussi chez moi, :angryfire: hier avec mon mari on en a éliminé quelques-uns manuellement, ainsi que leurs oeufs : ils avaient commencé à dévorer mon longiflorum "White Dream" devant la petite statue de Bouddha. Les criocères se repèrent heureusement facilement grâce à leur couleur qui contraste avec celle du feuillage, ce qui fait d'eux des proies faciles... Je déteste tuer, mais ... pas touche aux lys !
:rocketwhore:
En tous cas dis-nous pour l'armoise, j'en ai aussi au jardin ; ici elle ne pousse pas sauvage et j'en ai semé il y a trois ans, quand j'ai dit ça à ma belle-soeur elle a roulé de grands yeux effarés et m'a dit que chez elle et mon frère (en haute Corrèze) ça envahit tout. Ce n'est pas le cas chez nous, elle ne se ressème apparemment pas, par contre les pieds deviennent immenses et j'en ai déplacé deux gros cette année, je m'en sers comme brise-vue pour me séparer du tas d'immondices qu'un de mes voisins a cru bon d'installer dans la prairie au nord de chez nous. C'est vraiment une plante vigoureuse et peu exigeante, et ne serait-ce que pour cette raison je l'aime bien. :)
Cath
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jub »

@DahliaBleu

Pour la bignone, je ne crois pas que ce soit le sol acide. Chez moi, ça l'est bien, acide et mon voisin en a une, plutôt pas mal. Elle a tendance a passer le mur pour venir chez nous ! D'ailleurs, avant il la taillait pour la contenir, mais je lui ai dit de laisser faire : je veux bien en profiter aussi, moi !

Quant aux cricères, j'en ai zigouillés quelques uns, mais c'est rigolo : ce n'est pas où il y a le plus de lys que je les ai trouvés... Seraient-ils un peu neuhneuh mes criocères ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Aujourd'hui et demain : semis de fleurs pour suivre la Lune ! ça va être intensif ; au programme œillets d'Inde, soucis, capucines (naine et des Canaries) gazanias, lobélies, dimophortecas. Tout en godets, même les soucis, c'est bien plus facile à éclaircir et désherber si besoin quand on peut travailler à hauteur de muret.Plus la prairie fleurie que j'ai pas finie de désherber, je ne sèmerai que là où c'est propre, le reste en avril. Je vais avoir de la jolie terre à semis, hier en ramassant mon tas de branchettes, feuilles mortes, morceaux d'écorces... j'ai dégagé la terre, ya pas beaucoup d'herbes et elle est bien humide et souple.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Extension terminée ... plantation des graminées et couvre sol aussi.
Petit rajout de graines sur endroits dénudés de la pelouse.
Il a plu aussitôt :veryhappy: ce qui est parfait ... même les herbes indésirables sont contentes :veryhappy: :angryfire:

Cet après midi, en place je sème ... bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »