Support pour faire pousser des graines ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Madin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2011 20:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Support pour faire pousser des graines ?

Message par Madin »

Bonjour !

Pour un projet personnel, j'ai besoin de faire pousser des graines (de blé ou de lentille) sur une support horizontal, et de pouvoir les disposer afin de faire un dessin (les graines une fois germées devraient logiquement reproduire le dessin mais en petites pousses !). Il faut donc que les graines, une fois "plantées", ne se déplacent pas.

J'ai tenté une première expérience en plantant les graines dans du carton plume (normalement utilisé pour les maquettes), mais celui ci n'imbibait absolument pas l'eau, les racines n'avaient pas la place de pousser à l'intérieur, et les graines sont presque toutes mortes.

Ma deuxième idée, c'est d'utiliser de la mousse mouillable, disponible dans les magasins de jardinerie. Mais ma question est donc : si je plante des graines dedans, les racines auront-elles la force de pousser à l'intérieur ? L'expérience est-elle viable ?

Si vous avez d'autres idées ou suggestions je suis ouvert à tout, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Support pour faire pousser des graines ?

Message par Brisa »

Bonsoir
Du feutre horticole peut-être, en culture hydroponique les racines s'installent et traversent le feutre.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Support pour faire pousser des graines ?

Message par -ariane- »

Quand je fais germer des lentilles et du blé avant Noël (tradition du midi), je le fais sur du coton et ça vit pendant un mois comme ça, les tiges montent à 20cm par là.
Madin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2011 20:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Support pour faire pousser des graines ?

Message par Madin »

Merci pour vos premières réponses !

Je fais me renseigner pour le feutre horticole, je vous tiens au courant. Pour ce qui est du coton, le soucis c'est que c'est assez dur à déplacer après, c'est vraiment pas assez rigide.

Pour ce qui est de la mousse mouillable (qui sert normalement à planter les fleurs pour faire des compositions), quelqu'un sait si ça peut fonctionner ?

EDIT: En cherchant des infos sur le net, j'ai vu qu'apparemment, il est possible de faire germer ses graines dans de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre). Ce support serait notamment utilisé pour les murs végétaux... Quelqu'un peut-il me dire si cela fonctionne ?
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »