Questions phacélie...
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Questions phacélie...
Bonjour à tous !
Alors voilà , je voudrais tester la phacélie pour occuper un coin de jardin (25m²) avant d'y planter potirons et concombres. J'ai beaucoup lu, et ce que j'ai appris a fait germer d'autres questions, restées (pour l'instant) sans réponse....Donc : je compte sur vous !!!
1/ j'ai lu que la phacélie était très mellifère. Si je la laisse fleurir, y a t il un risque de voir ma récolte de potirons concombres être moindre, les abeilles préférant alors cette jolie fleur à celles de mes cucurbitacées.....
2/ il semblerait que la phacélie germe dans le noir. Si je sème à la volée, avec un petit coup de râteau là dessus, est ce que ça sera bon? Parce que si la graine est trop recouverte, ça ne le fera pas, pas vrai? Ou alors, je sème à la volée, et hop, je couvre d'une bâche et je surveille....Je la retire quand ça commence à pousser bien sûr...
3/ la belle peut se faire envahissante semble t il...Mais bon, rassurez moi : si j'en viens à me laisser envahir, il suffira que je ratiboise tout ça avant la floraison suivante pour être tranquille?
4/ je suis partie sur la phacélie, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse....Le but c'est d'éviter d'avoir à désherber avant de planter les courges. Après, je compte sur elles pour éviter les mauvaises herbes....
Merci d'avance !!!
Alors voilà , je voudrais tester la phacélie pour occuper un coin de jardin (25m²) avant d'y planter potirons et concombres. J'ai beaucoup lu, et ce que j'ai appris a fait germer d'autres questions, restées (pour l'instant) sans réponse....Donc : je compte sur vous !!!
1/ j'ai lu que la phacélie était très mellifère. Si je la laisse fleurir, y a t il un risque de voir ma récolte de potirons concombres être moindre, les abeilles préférant alors cette jolie fleur à celles de mes cucurbitacées.....
2/ il semblerait que la phacélie germe dans le noir. Si je sème à la volée, avec un petit coup de râteau là dessus, est ce que ça sera bon? Parce que si la graine est trop recouverte, ça ne le fera pas, pas vrai? Ou alors, je sème à la volée, et hop, je couvre d'une bâche et je surveille....Je la retire quand ça commence à pousser bien sûr...
3/ la belle peut se faire envahissante semble t il...Mais bon, rassurez moi : si j'en viens à me laisser envahir, il suffira que je ratiboise tout ça avant la floraison suivante pour être tranquille?
4/ je suis partie sur la phacélie, mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse....Le but c'est d'éviter d'avoir à désherber avant de planter les courges. Après, je compte sur elles pour éviter les mauvaises herbes....
Merci d'avance !!!
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Questions phacélie...
Bonjour,
Non toutes les fleurs seront visitées et ca ne va pas empécher le reste de pousser et de fructifier.
Oui on sème à la volée et on donne juste un petit coup de rateau pour recouvrir les graines.
Oui ca peu vite devenir envahissant, car lorsqu'elle fleurit elle fait des graines qui se ressèment, mais un bon coup de tondeuse et on en vient à bout.
Il y a aussi la luzerne que les insectes polénisateurs aimment bien aussi,
il en existe différente sorte, de la haute ou de la courte, et ca pousse trés bien aussi.
Bien à toi Eric.
Non toutes les fleurs seront visitées et ca ne va pas empécher le reste de pousser et de fructifier.
Oui on sème à la volée et on donne juste un petit coup de rateau pour recouvrir les graines.
Oui ca peu vite devenir envahissant, car lorsqu'elle fleurit elle fait des graines qui se ressèment, mais un bon coup de tondeuse et on en vient à bout.
Il y a aussi la luzerne que les insectes polénisateurs aimment bien aussi,
il en existe différente sorte, de la haute ou de la courte, et ca pousse trés bien aussi.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
-
- Graine de timide

Merci à toi Eric pour cette réponse on ne peut plus complète ! Je vais potasser la luzerne au cas où le prix de la phacélie me découragerait...
Et puis il me restera à retourner le terrain un petit coup, histoire d'ameublir la terre...
Bonne soirée !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
La moutarde pousse très très vite. J'en ai semé en septembre, elle a fleuri avant l'arrivée de l'hiver, a gelé en décembre-janvier, et je n'ai pas l'impression qu'elle s'est ressemée.
- laforme41
- Graine de timide
bjr ,
je séme la phacelie dans les parcelles que je n'utilise plus en août septembre.
quand elle est en fleurs et quelle vas devenir en graines , je la fauche.
je la laisse sur le terrain jusqu'au printemps.
sa sert de paillage pour l'hiver.
la phacelie rend le sol plus meuble , il est plus facile à travailler au printemps.
il couvre le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.
jamais de problemes envahissant avec cette plante , il faut bien la gérer.

quand elle est en fleurs et quelle vas devenir en graines , je la fauche.
je la laisse sur le terrain jusqu'au printemps.
sa sert de paillage pour l'hiver.
la phacelie rend le sol plus meuble , il est plus facile à travailler au printemps.
il couvre le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser.
jamais de problemes envahissant avec cette plante , il faut bien la gérer.
-
- Graine de timide
Bon éh bien ça y est, la belle est semée....Mais il fait super beau par ici, en est témoin le coup de soleil que j'ai attrapé à jardiner cette après midi....Vous croyez qu'il faudra arroser ? Au bout de combien de jours commence t elle a lever ?
Bonne fin de soirée à tous, moi, je vais me coucher. je suis fourbue !!!
Bonne fin de soirée à tous, moi, je vais me coucher. je suis fourbue !!!
-
- Graine de timide
J'ai une autre question moi aussi ! Je me permet !
Où trouver la phacélie à un prix correct ? En grosses quantité ?
Où trouver la phacélie à un prix correct ? En grosses quantité ?
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Il faut te diriger vers les coopératives agricoles,
ou directement chez un cultivateur.
Bien à toi Eric.
Il faut te diriger vers les coopératives agricoles,
ou directement chez un cultivateur.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
-
- Graine de timide
Bonsoir,
J'en ai trouvé à 8,90 les 500g au biocoop. Et puis, à la rigueur, ça peut être un investissement...On en laisse monter en graine dans un coin et on les récupére pour la saison suivante...Ca marche??
J'en ai trouvé à 8,90 les 500g au biocoop. Et puis, à la rigueur, ça peut être un investissement...On en laisse monter en graine dans un coin et on les récupére pour la saison suivante...Ca marche??