pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ???

Message par lalienath »

bonsoir,

voilà je me pose questions car un de mes pins parasol présente des signes de faiblesse, il a été planté il y a deux ans et demi, au début ça se passait bien et l'été dernier il a commencé à perdre pas mal d'aiguilles au milieu: elles jaunissaient et tombaient (mais il avait de nouvelles pousses au printemps). il s'est pas mal dégarni; j'ai soupçonné un manque d'eau l'été dernier, on a réussi à le stabiliser, il est resté vert tout l'automne et tout l'hiver. mais là ça recommence tout juste (faut dire qu'il pleut pas beaucoup voire pas du tout depuis un mois), des aiguilles jaunes un peu partout au milieu et un peu en haut . Et il ne semble pas vraiment démarrer sa croissance cette année. (comparé à l'autre planté il y a un an et commence déjà à développer de nouvelles pousses et reste bien vert);
alors d'une part je sais pas ce qu'il a, je ne vois rien d'autre d'anormal hormis ces aiguilles jaunes qui finissent par tomber. je l'arrose une ou deux fois par semaine ces temps-ci mais pour le coup j'ai peur de mal faire et de le "noyer".

alors en admettant qu'il reprenne quand même, il ne va pas rester pas grand chose sur ses branches à ce rythme, ça fait un peu moche :roll: .... est-ce qu'un pin parasol peut "se refaire" avec la pousse de nouvelles aiguilles là où les autres sont tombées?

pour info: plantés dans le Loiret mais exposition très ensoleillée et terre sableuse assez drainante

merci de vos avis
boob
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:41
Région : Ile de France

Re: pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ??

Message par boob »

Pour moi je ne voit que la cause du manque d'eau.
Si ta terre est vraiment tres drainente il faut l'arroser souvent pendent les 3 4 premieres années.
Les feuille ne se referont sans doute pas...
jte conseille juste de l'arroser et aussi si tu peut faire du purin d'ortie sa lui permettrai de favoriser de nouvelle eguilles

voila
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Re: pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ??

Message par lalienath »

merci de ton conseil.
A ce jour j'ai l'impression d'une légère évolution au niveau des bourgeons, je pense qu'il redémarre doucement (sans grande certitude pour le moment car il est bien en retard par rapport à l'autre qui développe déjà bien ses nouvelles pousses), reste à savoir si je vais réussir à la stabiliser, car il a pas mal d'aiguilles qui sèchent un peu partout, sauf sur les extremités des branches où elles restent encore bien vertes. je veille en tout cas à l'arroser régulièrement ces temps-ci, si ça vient de ça, ça devrait l'aider à repartir.
bonne soirée
boob
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:41
Région : Ile de France

Re: pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ??

Message par boob »

ouai mais pense vraiment au purain sa lui fera du bien et puis les pins ne sont pa encore forcement en pousse la, il n'est pas en retard tinquiete pas. mais le purain jpense vraiment que sa sera mieu
boob
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 23 mars 2011 18:41
Région : Ile de France

Re: pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ??

Message par boob »

le top serait de faire une cuvette au tour de la motte et de mettre du copo ou compost pour garder un peu d humiditer
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: pin parasol dégarni: les aiguilles repousseront-elles ??

Message par Jehrom »

Je pense que le problème vient de l'enracinement, donc du sol...
Cela peut aussi être du au pH du sol, à ce moment là, laissez les aiguilles pourrir au pied de leur propriétaire, ce qui acidifiera le sol... Voire même, carrément, étaler de l'écorce de Pin. Mais les effets ne seront pas immédiats!
Ce serait le mien, je tenterais le tout pour le tout, je le déplanterais! En creusant bien large autour des racines, pour ne pas abimer les racines principales, une fois hors sol, je démêlerais les racines, parfois enroulées dans le conteneur à l'achat. je ferais un nouveau trou de plantation, bien plus large que nécessaire, je bêcherais même le fond (à ce stade, il est possible, dans certains jardins, de trouver un dépôt d'ordures sauvage créé à l'occasion de la construction de la maison dans les années 1960 à 1980, pots de peintures, fonds de barrates de maçon, etc...), comme l'ameublissement du sol favorise l'implantation racinaire. Je replacerais le sujet au milieu du trou et je reboucherais en commençant par faire ébouler les bords du trou de plantation, pour ameublir le sol sur les côtés, puis le reste de la terre sortie précédemment. Pour finir, un tassement à coup de talon et par plombage (arrosage conséquent, jusqu'à débordement du trou de plantation).
P.S: éventuellement, suppression de la première couronne de branches basses, pour que la sève soit orientée vers un nombre de branche moins important.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »